⛄ Soldes d’hiver : -15% sur toute la boutique avec le code HIVER15

Quel est mon chemin de vie ?

La méthode complète pour choisir ta voie sereinement

image intro article mission

SOMMAIRE

Quel est mon chemin de vie ?
Introduction

Il est normal de se demander “quel est mon chemin de vie ?”. Pour répondre à cette question, il va falloir définir ta mission. Pour cela, nous allons d’abord expliquer ce qu’est une mission et son utilité dans le cadre d’un projet de vie. Ensuite, nous verrons concrètement comment définir ta mission. Ce travail te permettra d’avoir une motivation profonde d’aller en cours et de travailler jour après jour, tout en maintenant ton stress à un niveau optimal. Allez, on y va !

Remarque 1 : Cet article fait partie de la série sur le Projet de vie. La définition du projet de vie comprend quatre étapes, qui sont, dans l’ordre : la vision, la mission, les objectifs et les actions. Avant de lire cet article, je te conseille donc fortement de définir ta vision.

Remarque 2 : Cet article est un complément à l’article sur le mindset. Je te conseille donc fortement de lire ce dernier avant de démarrer, sinon il risque de te manquer certaines notions. Le fait de définir ta mission fait partie de l’optimisation du paramètre de base “Mindset”.

Utilité

Projet de vie

La mission s’inscrit dans un processus global, appelé le “projet de vie”, qui consiste à accomplir les actions quotidiennes nécessaires à la transformation de la vision en réalité concrète. La mission est la deuxième étape de la définition du projet de vie.

La mission est le chemin choisi pour atteindre la vision, parmi l’infinité des chemins possibles. Elle permet de répondre à la question « Comment ? » et désigne un état présent. En définissant ta mission, tu vas choisir la voie qui te correspond le mieux pour concrétiser ta vision et qui servira de trame générale à toutes tes actions quotidiennes Par exemple, si tu as comme vision “métier, moyen terme” de devenir
ingénieur.e, tu peux choisir comme mission de passer par la fac, et non par une école d’ingénieur. Ou encore, si tu as comme vision “lieu de vie, court terme” de vivre à Paris, tu peux choisir comme mission de louer un appartement ou d’habiter chez de la famille. Ceci te permettra de modifier ton mindset positivement, dans le sens où ton cerveau va commencer à comprendre que ta vision n’est plus juste un rêve, mais bien une possibilité qui est en train de prendre forme. Le fait de t’engager concrètement vers ta vision sur un chemin que tu as toi-même choisi te donnera le sentiment de contrôler et d’orienter ta vie comme tu le souhaites. Pour définir ta mission, tu vas devoir identifier tes qualités et tes compétences, réfléchir à au parcours que tu souhaites avoir et à quelle vie tu veux vivre jusqu’à atteindre ta vision.

La mission globale, que l’on appellera simplement “mission”, comprend des missions définies par domaine de ta vie (famille, métier, projet personnel, etc.) et à plus ou moins long terme. Chaque mission correspond à une des visions définies au préalable. Le fait de définir ta mission aura donc un impact sur ta vie quotidienne à un niveau global. Dans cet article, nous mettrons particulièrement l’accent sur les mission “études” et “métier”, et sur l’impact qu’elles peuvent avoir sur ton parcours scolaire.

Scolarité

D’un point de vue scolaire, le fait d’avoir une mission est très rassurant et valorisant. En effet, cela va te permettre de te sentir sur la bonne voie, d’une part parce que tu auras personnellement choisi cette voie, et d’autre part parce que tu sauras exactement où elle te mène. Cela te permettra d’avoir une grande clarté d’esprit concernant l’utilité de tes cours et de ton travail personnel. Comme pour la vision, ceci t’apportera de la motivation, une discipline de travail, et t’encouragera à avoir une attitude curieuse et active en classe et à optimiser ton travail personnel. Tout ce processus aura pour effet naturel d’améliorer tes résultats, mais aussi de diminuer ton stress et d’augmenter ta confiance en soi. Ainsi, répondre à la question “quel est mon chemin de vie ?” est très utile. Malheureusement, de nos jours, certains étudiants ont une vision mais pas de mission, c’est-à-dire qu’ils ont des rêves, mais ne définissent pas de chemin pour les atteindre. Le souci, c’est que le fait d’avoir des rêves mais de ne pas les concrétiser peut avoir un impact très négatif sur l’estime de soi et donc sur le mindset. Si tu penses être concerné.e, cet article et tous ceux sur le projet de vie sont faits pour toi.

Pour définir ta mission, tu vas devoir te renseigner sur tous les chemins qui pourraient te permettre d’atteindre ta vision. Ensuite, tu vas devoir choisir le chemin qui te correspond le mieux. Il se peut que tu aies quelques surprises, dans le bon ou le mauvais sens. En effet, si ça se trouve, tu te rendras compte que les études que tu suis actuellement correspondent déjà à ta mission. Dans ce cas-là, c’est parfait, tu as juste à continuer sur cette voie. Mais, au contraire,  tu vas peut-être te rendre compte que ton orientation actuelle ne correspond pas à ta mission. Par exemple, on ne fait pas du tout les mêmes études si l’on veut passer par la fac ou par une école d’ingénieur. On ne fait pas non plus les mêmes études si l’on souhaite avoir une vie sociale importante ou faire une classe prépa. Ainsi, selon ta mission, en particulier les missions “études” et “métier”, tu décideras peut-être de revoir ton orientation, dans la mesure du possible bien sûr. Tu seras alors peut-être amené.e à changer de filière, de spécialités, d’options, ou même d’établissement, ou encore de ne pas forcément aller jusqu’au baccalauréat. Ainsi, si tu veux perdre le moins de temps possible dans ton parcours d’étudiant, je te conseille de définir ta mission le plus tôt possible en raison de l’impact profond qu’elle peut avoir sur ton orientation.

Attention toutefois, la mission n’est que le chemin retenu. Il faudra ensuite définir le reste de ton projet de vie (objectifs, actions, etc.) pour décortiquer ta mission en étapes successives et en actions quotidiennes. Avant de penser à faire des changements d’orientation, je te conseille d’aller au moins jusqu’aux objectifs, c’est-à-dire la troisième étape du projet de vie. Dans tous les cas, si tu décides de faire des changements, il ne faudra pas les faire sur un coup de tête. Je te conseille d’en discuter calmement avec tes proches, et éventuellement une conseillère d’orientation, avant de les mettre en application.

Définir ta mission

Avant de démarrer

Instructions

Pour que le travail proposé soit utile et efficace, je te conseille de respecter les conditions suivantes :

  • A faire le plus tôt possible dans ta scolarité
  • A faire après avoir défini ta vision
  • Prévoir une demi-journée minimum (si insuffisante, laisser passer un peu de temps et y revenir pendant une autre demi-journée, etc.)
  • A faire seul.e, dans un endroit calme que tu apprécies
  • Ne rien faire d’autre tant que le travail n’a pas bien avancé
  • Utiliser les mêmes supports que pour ta vision

Matériel

La définition et l’entretien du projet de vie nécessitent d’utiliser plusieurs supports complémentaires. Voici le matériel que je te conseille d’utiliser pour définir ta mission et ainsi répondre à la question “quel est mon chemin de vie ?”.

Remarque : L’organisation que je te propose est celle qui me semble la plus efficace. Mais l’important est que tu en trouves une qui fonctionne pour toi. Donc n’hésite pas à apporter tes modifications ou à carrément utiliser ta propre méthode. Si c’est le cas, n’oublie d’en parler en commentaires car cela peut intéresser tout le monde.

Outil informatique

Ensemble du projet de vie

L’outil informatique est un support dématérialisé, qui te permettra de centraliser l’ensemble de ton projet de vie et de l’entretenir . Il a l’avantage d’être pratique et modifiable. Tu peux aussi le personnaliser, mais les possibilités ne sont pas très nombreuses. Les inconvénients de l’outil informatique sont qu’il n’a pas de valeur affective et que tu ne pourras sûrement pas l’avoir en permanence avec toi.

Je te conseille d’utiliser un logiciel de type traitement de texte (ex : Word) ou tableur (Ex : Excel). Si tu le souhaites, tu peux te servir du fichier Excel ci-dessous :

CARNET

Vision et mission

Le carnet est un support physique qui a l’avantage d’être affectif et pratique. L’idée est de l’utiliser fréquemment dans le cadre de l’entretien de ton projet de vie. Je te conseille donc de le personnaliser afin que tu aies envie d’y revenir jour après jour. Les inconvénients du carnet sont qu’il n’est pas facile à modifier et que tu ne pourras sûrement pas l’avoir en permanence avec toi.

Voici les principales caractéristiques qu’il devrait avoir :

  • Style, couleur, etc. : à choisir judicieusement pour avoir une valeur affective
  • Nombre de pages : environ 365 (1 page / jour pendant 1 an)
  • Format : A5 minimum
  • Intérieur : sobre, sans marges ni lignes

Voici quelques carnets qui pourraient convenir (aucun lien commercial) :

je ne sais pas quoi faire plus tard 5
je ne sais pas quoi faire plus tard 6
VISION BOARD

Vision et mission

Le Vision Board est un autre support physique, qui a l’avantage d’être affectif et visuel. Il permet de regrouper toutes tes visions et missions de façon très personnalisée, en utilisant des images, des dessins, des phrases, etc. Il est très utile lors de l’entretien de ton projet de vie. Les inconvénients du Vision Board sont les mêmes que ceux du carnet.

Le Vision Board est un support facultatif mais très utile. Je te recommande fortement de l’utiliser. Pour découvrir le matériel dont tu as besoin pour faire un Vision Board, je t’invite à lire cet article.

Recherche

La phase de recherche consiste à te poser tranquillement dans un endroit que tu apprécies et à réfléchir à ta mission. Celle-ci est constituée d’un ensemble de missions, chacune étant le chemin choisi pour atteindre une de tes visions. Pendant cette phase de recherche, tu as quartier libre : tu peux utiliser n’importe quel support, écrire, raturer, recommencer, etc. jusqu’à ce que tu obtiennes des missions qui te correspondent.

Pour beaucoup de personnes, ce travail est plus “facile” que de déterminer sa vision car il est plus concret. Ainsi, la fameuse feuille blanche n’est en général pas un problème. Au contraire, on peut se sentir submergé.e devant le nombre de chemins possibles pour atteindre une même vision, et surtout devant la responsabilité d’en fixer un définitivement. On peut aussi se retrouver démuni.e en voyant qu’il n’y en a aucun qui nous correspond vraiment. Ainsi, pour alimenter ta réflexion et éviter ces écueils, je te conseille de suivre les instructions et d’utiliser les outils ci-dessous. Ca te pérmettra de répondre plus efficacement à la question “quel est mon chemin de vie ?”.

Remarque : Pendant cette phase, n’utilise pas le carnet et l’outil informatique. Ils serviront juste au moment de récapituler tes résultats.

Instructions

Chercher, tester et affiner au brouillon tes missions jusqu’à ce qu’elles respectent tous les critères ci-dessous :

  • Nombre : une mission par vision
  • Formulation :

Première personne du singulier

Présent de l’indicatif

– Forme affirmative

– Commencer par un verbe d’action

  • Caractéristiques :

Compréhensibles : qui sont formulées de façon claire et précise

Concrètes : qui sont tangibles, matérielles, ancrées dans le réel

Motivantes : qui poussent à agir jour après jour

Personnelles : qui viennent de toi, qui ne sont pas influencées par des facteurs extérieurs

Exemples

Voici quelques exemples de missions qui respectent tous les critères ci-dessus. Ces exemples sont la continuité des deux premiers exemples introduits dans l’article sur la vision.

Vision à court terme pour les études : « J’ai le bac avec une mention ».

  • Mission possible 1 : « Je concentre mon travail sur les matières à plus gros coefficients »
  • Mission possible 2 : « Je travaille toutes les matières de façon égale »
  • Mission possible 3 : « Je me met au travail très intensément un mois avant le bac »

Mission choisie : « Je concentre mon travail sur les matières à plus gros coefficients »

Vision à moyen terme pour un projet perso : « Je fais 20 kg de moins que maintenant ».

  • Mission possible 1 : « Je mange moins et fais plus de sport »
  • Mission possible 2 : « Je suis les conseils d’un coach en nutrition »
  • Mission possible 3 : « Je me mets sérieusement à la musculation »

Mission choisie : « Je mange moins et fais plus de sport »

Orientation

Ce travail va sûrement te demander de faire des recherches assez poussées sur l’orientation. Pour cela, tu peux, par ordre de priorité :

  • Commencer par cet article sur l’orientation, qui regroupe pas mal de ressources
  • Faire des recherches sur internet, dans ton CDI ou dans une bibliothèque
  • Contacter les établissements directement (mail, téléphone)
  • Contacter des personnes qui font les études ou le métier que tu voudrais faire
  • Regarder des témoignages sur internet
  • Aller à des forums sur l’orientation
  • Aller à des journées portes-ouvertes
  • Demander à tes proches, en discuter avec tes amis
  • Consulter un.e conseiller.e d’orientation

Pour être certain.e de bien choisir tes missions “études” et “métier”, n’hésite pas à vraiment creuser les voies qui t’intéressent jusque dans les détails. En effet, parfois, on peut croire qu’une voie correspond à ce que l’on souhaite, et on se retrouve déçu.e parce que l’on n’avait pas pris en compte certains aspects importants. Bien sûr, tu ne pourras jamais tout prévoir, mais avec toutes les ressources informatiques et humaines à ta disposition, il est vraiment possible de minimiser les mauvaises surprises.

Questions

Pour alimenter ta réflexion, il va falloir te poser les bonnes questions. Pour cela, tu peux utiliser la liste ci-dessous. Ne cherche pas à répondre à toutes les questions, mais plutôt à celles qui te semblent les plus pertinentes pour toi et pour la mission à laquelle tu es en train de réfléchir.

Quel est le meilleur chemin pour accomplir ma vision ?

Quel chemin me met le plus en joie ?

Quel chemin est le plus intéressant ?

Quel chemin est le plus exigeant ?

Quel chemin est le plus facile/difficile ?

Quel chemin me rend heureux ?

Quel chemin m’animes (me met en mouvement) ?

Quel chemin me met en joie ?

Quel chemin me rend heureux ?                                                

Quel chemin me fait vibrer ?

Dans quelle activité(s) je me sens bien ?

Est-ce que je choisis ce chemin pour faire plaisir à quelqu’un ?

Est-ce que ce chemin implique de faire du mal à d’autres personnes ?

Est-ce que je choisis ce chemin seulement pour ressembler à quelqu’un ?

Est-ce que ce chemin est bien personnel ?

Est-ce que ce chemin est l’idée de quelqu’un d’autre ?

Quelles sont mes passions et mes centres d’intérêts ?

Est-ce que je peux les utiliser pour atteindre ma vision ? Si oui, comment ?

Quelles sont mes qualités/compétences ?

Est-ce que je peux les utiliser pour atteindre ma vision ? Si oui, comment ?

Qu’est-ce que les gens disent de mes qualités et de mes talents ?

De quelles qualités/compétences j’ai besoin pour atteindre ma vision ? Comment les acquérir ?

Quelles qualités/compétences je dois développer ? Comment faire ?

Qu’est-ce que je peux faire pendant des heures sans sentir le temps passer ?

Si j’étais milliardaire, qu’est-ce que je continuerais à faire ?

Si je devais mourir dans un an, qu’est-ce je ferais ?

Qu’est-ce que je suis prêt à faire gratuitement, ou même à payer pour faire ?

Dans quelle activité je ne ressens aucune pression, même quand je travaille beaucoup ?

Quel est mon chemin de vie le plus motivant ?

Qualités

Tu peux aussi avoir besoin de déterminer les qualités qui te définissent et celles que tu voudrais développer ou acquérir. Pour cela, tu peux utiliser la liste de qualités ci-dessous :

Accessible – Accueillant.e – Adroit.e – Agréable – Aidant.e – Aimable – Altruiste – Ambitieux.euse – Amusant.e – Apaisant.e – Résilient.e – Appliqué.e – Assertif.ive – Astucieux.euse – Attachant – Attentif.ive – Attentionné.e – Audacieux.euse – Autonome – Avenant.e – Aventureux.euse – Beau.belle – Bienveillant.e – Brillant.e – Calme – Captivant.e – Chaleureux – Charismatique – Charmant.e – Combatif.ive – Communicatif.ive – Compréhensif.ive – Concentré.e – Conciliant.e – Confiant.e – Conformiste – Consciencieux – Convaincant.e – Coopératif.ive -Courageux.euse – Courtois.e – Créatif.ive – Cultivé.e – Curieux.euse – Débrouillard.e – Décidé.e – Délicat.e – Déterminé.e – Dévoué.e – Digne de confiance – Discipliné – Diplomate – Direct.e – Discipliné.e – Discret.e – Disert.e – Disponible – Doux.ouce – Droit.e – Drôle – Dynamique – Ecoute – Efficace – Eloquent.e – Empathique – Encourageant.e – Endurant.e – Energique – Engagé – Enthousiaste – Entreprenant – Epanoui.e – Equitable – Esprit d’équipe – Exemplaire – Extraverti.e – Ferme – Fidèle – Fin.e – Flexible – Fort.e – Franc.he – Gai.e – Généreux.euse – Gentil.le – Habile – Hardi.e – Honnête – Humain.e – Humble – Imaginatif.ive – Impliqué.e – Impulsif.ive – Indépendant.e – Indulgent.e – Infatigable – Influent.e – Ingénieux.euse – Innovateur.trice – Inspiré.e – Intelligent.e – Intègre – Intuitif.ive – Inventif.ive – Joueur.euse – Jovial.e – Juste – Leader – Logique – Loyal.e – Lucide – Maître de soi – Malin.igne – Marrant.e – Méthodique – Mignon.ne – Minutieux.euse – Modeste – Motivé.e – Naturel.le – Novateur.trice – Nuancé.e – Objectif.ive – Observateur.trice – Obstiné.e – Opiniâtre – Optimiste – Ordonné.e – Organisateur.trice – Organisé.e – Original.e – Ouvert.e d’esprit – Pacificateur.trice – Paisible – Passionnant.e – Patient.e – Persévérant.e – Persuasif.ive – Pétillante.e – Philosophe – Planificateur.trice – Poli.e – Polyvalent.e – Ponctuel.le – Pondéré.e – Posé.e – Positif.ive – Pragmatique – Pratique – Précis.e – Prévenant.e – Prévoyant.e – Productif.ive – Protecteur.trice – Prudent.e – Pugnace – Quièt.e – Raisonnable – Rassurant.e – Rationnel.le – Réaliste – Réconfortant.e – Réfléchi.e – Réservé.e – Résistant.e – Résolu.e – Respectueux.euse – Responsable – Rigolo.te – Rigoureux.euse – Rusé.e – Sage – Séduisant.e – Sensible – Serein.e – Sérieux.euse – Serviable – Sincère – Sociable – Social.e – Soigneux.euse – Solide – Souple – Souriant.e – Spontané.e – Sportif.ive – Stable – Stratège – Studieux.euse – Sûr.e de soi – Sympathique – Talentueux.euse – Tempéré.e – Tenace – Tendre – Tolérant.e – Timide – Tranquille – Travailleur.euse – Vaillant.e – Valeureux.euse – Vif.ive – Vigilant.e – Volontaire – Vrai.e – Zen

Compétences

Tu peux aussi avoir besoin de déterminer les compétences que tu as déjà et celles que tu voudrais développer ou acquérir. Pour cela, tu peux utiliser la liste de compétences ci-dessous. Elles sont plutôt orientées “métier”, mais restent valables de manière générale.

Administratif

Acheter
Agencer
Approuver
Archiver
Attribuer
Calculer
Cataloguer
Centraliser
Classifier
Commander
Compiler
Consigner
Constituer
Contrôler
Décentraliser
Documenter
Ecrire
Effectuer
Elaborer
Enregistrer
Envoyer
Extraire
Inscrire
Inspecter
Inventorier
Mettre en œuvre
Mettre sur pied
Organiser
Présenter
Produire
Réceptionner
Réorganiser
Simplifier
Trier
Traiter

Financier

Administrer
Allouer
Analyser
Anticiper
Auditer
Budgétiser
Calculer
Chiffrer
Commercialiser
Compter
Consigner
Consolider
Effectuer
Engager
Equilibrer
Estimer
Etablir
Evaluer
Gagner
Gérer
Minimiser
Planifier
Prévoir
Projeter
Réguler
Réussir
Vérifier

Gestion

Administrer
Affecter
Améliorer
Analyser
Anticiper
Attribuer
Auditer
Augmenter
Centraliser
Certifier
Concevoir
Consolider
Coordonner
Décider
Déléguer
Diriger
Elaborer
Engager
Etablir
Etudier
Evaluer
Générer
Louer
Mettre sur pied
Minimiser
Obtenir
Optimiser
Ordonnancer
Organiser
Planifier
Présenter
Présider
Prioriser
Recommander
Réduire
Réguler
Rendre compte de
Réorganiser
Superviser
Vendre

Communication

Activer
Animer
Comprendre
Consolider
Correspondre
Créer
Déclarer
Développer
Ecrire
Entretenir
Exploiter
Exposer
Exprimer
Formuler
Identifier
Imposer
Influencer
Intensifier
Interpréter
Lancer
Motiver
Négocier
Optimiser
Organiser
Persuader
Présenter
Promouvoir
Publier
Recruter
Rédiger
Renforcer
Réviser
Sonder
Traduire
Traiter

Services/Conseil

Accueillir
Aider
Apprécier
Arranger
Changer
Clarifier
Commander
Conseiller
Démontrer
Diagnostiquer
Discerner
Ecouler
Ecouter
Eduquer
Evaluer
Expliquer
Faciliter
Guider
Intensifier
Intervenir
Inventorier
Lancer
Livrer
Montrer
Nettoyer
S’Occuper de
Optimiser
Préparer
Présenter
Proposer
Recevoir
Répondre
Représenter
Sauver
Servir
Soigner
Soutenir
Surmonter
Surveiller
Tester
Vendre

Coaching

Adapter
Apprécier
Attribuer
Clarifier
Communiquer
Comprendre
Conseiller
Consolider
Constituer
Coordonner
Développer
Diriger
Encourager
Entraîner
Evaluer
Expliquer
Faciliter
Former
Guider
Habiliter
Identifier
Imposer
Informer
Initier
Instruire
Mettre à niveau
Mettre en pratique
Perfectionner
Planifier
Renforcer
Réorganiser
Réussir
Revaloriser
Stimuler
Surmonter
Valoriser

Scientifique

Certifier
Chercher
Clarifier
Comprendre
Déterminer
Diagnostiquer
Documenter
Elaborer
Enquêter
Estimer
Etudier
Evaluer
Examiner
Extraire
Générer
Inspecter
Intensifier
Interpréter
Interroger
Interviewer
Inventer
Organiser
Publier
Recueillir
Résumer
Réussir
Réviser
Sonder
Standardiser
Tester
Vulgariser

Technique

Achever
Activer
Améliorer
Assembler
Calculer
Centraliser
Compter
Concevoir
Conduire
Construire
Créer
Décentraliser
Dessiner
Ecouler
Edifier
Entretenir
Examiner
Exploiter
Générer
Identifier
Imaginer
Inventorier
Maintenir
Mettre à jour
Mettre en œuvre
Mettre en pratique
Moderniser
Naviguer
Optimiser
Produire
Programmer
Reconstruire
Réguler
Remodeler
Réparer
Résoudre
Sensibiliser
Simplifier
Standardiser
Surveiller
Tester
Vérifier

Manuel

Accomplir
Achever
Agrandir
Ajuster
Aménager
Appliquer
Attacher
Brancher
Cataloguer
Concevoir
Conduire
Construire
Contrôler
Couper
Creuser
Cultiver
Dessiner
Elaborer
Emplir
Employer
Eriger
Etendre
Exécuter
Exploiter
Insérer
Installer
Localiser
Nettoyer
Manier
Manœuvrer
Mesurer
Mettre en œuvre
Mettre en pratique
Monter
Soulever
Rebâtir
Régler
Remplacer
Rénover
Réparer
Transformer
Trier
Vaporiser
Vérifier

Récapitulation

Supports

Après la phase de recherche, il est important que le travail que tu as réalisé prenne une forme concrète pour bien répondre à la question “quel est mon chemin de vie ?”. Pour cela, je te conseille de récapituler ta mission dans l’outil informatique, le carnet ET sur le Vision Board.

Outil informatique et carnet

Dans l’outil informatique et le carnet, la représentation de ta mission peut prendre plusieurs formes : diagramme, tableau, ou toute autre forme efficace qui te convient. Si tu le souhaites, tu peux très bien utiliser une représentation différente dans le carnet et dans l’outil informatique, ça ne pose aucun problème tant que tu t’y retrouves. Dans tous les cas, je te conseille de conserver la représentation que tu as choisie pour ta vision et de la continuer. Cela te permettra de garder une certaine cohérence dans la mise en forme globale de ton projet de vie.

Voici quelques formes de représentations, qui reprennent celles de l’article sur la vision.

  • Forme 1 : Diagramme

quel est mon chemin de vie 1
  • Forme 2 : Tableau

quel est mon chemin de vie 4

Vision Board

(facultatif mais recommandé)

Le Vision Board est un outil facultatif mais très utile que je te recommande fortement. Si tu as décidé d’en faire un, je te conseille de continuer celui que tu as commencé pour ta vision et d’y intégrer de nouveaux éléments qui représentent ta mission.

Tu trouveras plus d’informations concernant le Vision Board.

Quel est mon chemin de vie ?
Conclusion

Dans cet article, nous avons d’abord expliqué ce qu’est une mission et son utilité dans le cadre d’un projet de vie. Ensuite, nous avons vu concrètement comment définir ta mission et ainsi répondre à la question “quel est mon chemin de vie ?”. Tu es donc maintenant équipé.e pour définir ta mission de façon autonome. Il ne te “reste plus qu’à” mettre en pratique, donc à toi de jouer ! Ce travail te permettra d’avoir une motivation profonde d’aller en cours et de travailler jour après jour, tout en maintenant ton stress à un niveau optimal.

N’oublie pas que le travail que tu as réalisé ici s’inscrit dans la définition plus globale de ton projet de vie. En effet, définir sa mission, c’est très bien, mais la décomposer en étapes successives, c’est encore mieux. Pour cela, je te conseille de passer à la 3ème étape du projet de vie, à savoir définir ses objectifs.

Remarque : Si certaines notions ne te paraissent pas claires ou si tu souhaites plus d’informations sur certains points, n’hésite pas faire tes remarques ou à poser tes questions en commentaires ! J’y répondrai avec plaisir :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *