⛄ Soldes d’hiver : -15% sur toute la boutique avec le code HIVER15

Que faire quand on se sent seul ?

3 grands principes pour optimiser tes relations

image intro article relations sociales

SOMMAIRE

Que faire quand on se sent seul ?
Introduction

Les relations sociales sont un paramètre de base pour piloter ton stress. Comme nous l’avons vu dans l’article d’introduction sur le stress, le fait d’optimiser ce paramètre va permettre de diminuer ton stress chronique, mais aussi sûrement de régulariser ton stress ponctuel lors des situations importantes.

Il est très important de savoir que faire quand on se sent seul. Pour optimiser tes relations sociales, je te propose d’y aller par étapes. Pour commencer, nous allons voir les notions principales sur le sommeil, ce qui te permettra d’avoir les bases. Ensuite, nous verrons quels sont les objectifs que tu peux viser pour optimiser tes relations sociales. Enfin, je te proposerai des principes concrets à appliquer pour atteindre ces objectifs. Allez, go !

Remarque 1 : Avant de commencer cet article, je te conseille fortement de lire l’article d’introduction sur le stress, sinon tu risques de ne pas comprendre la démarche globale.

Remarque 2 : Si tu ne peux/veux pas lire l’article en entier, tu peux aller plus vite en lisant seulement les parties “A retenir” encadrées en jaune tout au long de l’article. Si tu veux aller encore plus vite, tu peux juste aller voir les principes en fin d’article. Mon conseil est bien sûr de lire tranquillement l’article en entier pour avoir une bonne compréhension du sujet. N’oublie pas que la démarche de ce site va à l’encontre du “tout, tout de suite”, mais plutôt dans le sens du “sûrement et tranquillement”.

Notions principales

Généralités

Dans un premier temps, pour apprendre que faire quand on se sent seul, nous allons voir ce que sont les relations sociales, quelle est leur impact global sur ta scolarité, et les différents cercles relationnels dans le contexte scolaire.

définition

Les relations sociales sont les multiples interactions qui se produisent entre au moins deux personnes en société. Dans cet article, nous nous intéresserons en particulier aux relations sociales dans le contexte scolaire, c’est-à-dire à toutes les relations que tu peux développer avec ton entourage quotidien et à leur impact sur ta scolarité .

impact général

De nombreuses études ont démontré l’importance des relations interpersonnelles dans le développement social, émotionnel et cognitif des adolescents. Ainsi, on peut dire que tes relations ont un impact assez global sur ton développement, tant au niveau personnel qu’au niveau scolaire. Comme tu l’as sûrement déjà remarqué, avoir de bonnes relations est très important pour ton bien-être global. Mais ça va un peu plus loin que ça. En fait, et bien que ça puisse paraitre un peu contre-intuitif, tes relations ont aussi un fort impact sur toute ta scolarité, et donc en particulier sur tes résultats scolaires.

Plus précisément, des relations de bonne qualité facilitent ton intégration scolaire et participe à ta réussite en améliorant ta motivation, tes attitudes coopératives et ta participation en classe. Comme tu l’as peut-être déjà remarqué, lorsque tu te sens bien intégré.e et soutenu.e, tu as plus envie d’aller en cours (au moins pour voir tes potes ^^), tu es plus concentré.e en classe, tu travailles mieux chez toi, tu appréhendes moins l’avenir, etc. Tout cela est dû au fait qu’avoir de bonnes relations sociales améliore fortement ta santé, et en particulier ta santé psychique. Et quand ça va bien dans la tête, automatiquement tout devient plus facile.

Les cercles relationnels

Ton réseau social est constitué de trois cercles relationnels principaux :

  • La famille, et en particulier les parents

Il s’agit de ton cercle le plus proche et le plus structurant. Même si tu ne t’en rends pas forcément compte, tes parents sont les principaux piliers sur lesquels tu t’appuies depuis ton enfance pour te développer. Peu importe la qualité des relations entre vous (surtout à l’adolescence ^^), ils restent des repères indispensables à ta construction. Les relations avec tes frères et soeurs sont aussi importantes, mais dans une moindre mesure.

  • Les amis

Il s’agit du cercle qui est en général le plus important en nombre (environ deux tiers de ton réseau social). Tes amis sont le principal facteur d’intégration sociale. En ce sens, quand tu as des amis et que tout se passe bien avec eux, ton sentiment d’appartenance à la société s’améliore. Dans le cas contraire, tu risque de te sentir mal intégré.e. Le cercle des amis est une extension de ton cercle familial, dans le sens où il te permet de faire la transition entre ton cercle familial et le reste de la société.

  • Les enseignants

Ce cercle est spécifique à ta scolarité et il ne faut surtout pas le négliger. En effet, il est maintenant démontré que tes professeurs sont le principal facteur de changements au niveau scolaire, que ça soit dans le sens négatif ou positif. En général, quand ça se passe bien avec un professeur, tu as plus tendance à aimer la matière enseignée et tu as des meilleurs résultats. Au contraire, quand ça n’est pas le cas, c’est plus compliqué et ça peut carrément te dégouter de la matière.

A retenir

Les relations sociales sont des interactions qui ont lieu entre au moins deux personnes. Lorsqu’elles sont de bonne qualité, elles ont un fort impact positif, tant au niveau personnel qu’au niveau de tes études.

Dans le contexte scolaire, on peut distinguer trois cercles relationnels : la famille (en particulier les parents), les amis et les professeurs. Chaque cercle a une influence spécifique sur ton développement global et tes résultats scolaires.

“Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même”

Jiddu Krishnamurti

Impacts sur la scolarité

Dans un second temps, pour apprendre que faire quand on se sent seul, nous allons détailler l’impact de chaque cercle relationnel sur ta scolarité.

Les relations familiales

Ta famille, et en particulier tes parents, ont donc un fort impact sur ta réussite scolaire. En effet, selon la recherche, le soutien affectif de la famille est le premier annonciateur de la réussite scolaire d’un enfant. Ce soutien intègre entre autres des dialogues concernant l’école, les appréciations des enseignants et les options à choisir. D’autres travaux indiquent que c’est le style parental qui serait le principal moteur des mécanismes éducatifs familiaux. D’après eux, l’encadrement, l’engagement de la famille ainsi que l’encouragement au travail ont aussi une influence considérable sur la réussite scolaire. En fait, ces deux aspects sont très liés et on peut dire qu’ils représentent l’implication des parents de manière générale.

Pour résumer, l’implication des parents comprend alors :

  • Les relations avec l’établissement scolaire
  • L’aide aux devoirs et le suivi du travail scolaire
  • La communication entre les parents et les enfants, en particulier concernant leur quotidien à l’école et leur état affectif

En général, les élèves qui réussissent le mieux ont la chance d’avoir des parents qui s’impliquent dans leur scolarité. Au contraire, on remarque malheureusement que les élèves présentant des difficultés sont issus de familles peu impliquées. D’après les études, les élèves en sont bien conscients car ils estiment que le contexte familial est le principal facteur de décrochage scolaire. Intuitivement, on pourrait penser que c’est la qualité du système scolaire qui détermine la réussite d’un élève. En fait, ça n’est pas complètement faux, mais il faut bien garder en tête que l’influence des parents est bien plus importante.

que faire quand on se sent seul 1
Source : apprentis-auteuil.org

Les relations amicales

Tes amis ont également un impact important sur ta réussite scolaire. En effet, beaucoup d’élèves se rendent dans leur établissement scolaire d’abord pour retrouver leurs amis. En effet, il faut bien l’admettre, peu d’élèves viennent en cours pour…les cours ^^ ! Tu en fais peut-être partie et il n’y a aucun mal à ça ! Dans tous les cas, le fait d’avoir une source de motivation ne peut être que bénéfique, et ce peu importe cette source. En effet, la motivation générée par le fait de retrouver tes amis pourra peut-être se transformer un jour en une motivation pour les cours eux-mêmes. On ne sait jamais, on peut toujours rêver ^^ !

Trois principaux facteurs entrent en jeu dans tes choix sociaux et dans la façon dont tes relations amicales vont influencer ta scolarité :

  • Le besoin d’appartenance
  • Le désir de s’affirmer
  • La présence ou non d’encadrement familial

Pour autant, il n’existe pas de règles strictes concernant la socialisation, car chacun a ses propres besoins. En effet, certains auront besoin d’un seul très bon ami, d’autres d’un groupe de travail, d’autres d’un groupe de détente, d’autres de tout cela en même temps. Comme souvent, c’est la qualité des relations qui importe plus que la quantité. En effet, pour exagérer un peu, il vaut mieux avoir un seul très bon ami réel que mille contacts sur Facebook. En particulier, il est démontré que la fréquentation de camarades motivés par les études est très bénéfique, car cela permet de se motiver mutuellement et de surmonter les épreuves plus facilement. On pourra alors parler d’un bon “groupe de travail”. Il est aussi clair qu’avoir un groupe d’amis plutôt dédié à la détente permet de décompresser et ainsi de favoriser un bon équilibre psychique.

Lorsque tes relations amicales sont positives, cela crée un climat chaleureux et sécurisant autour de toi en dehors de ton cercle familial. Cela favorise ce qu’on appelle ton sentiment d’appartenance, d’une part à la société et d’autre part à ton environnement scolaire. Ce sentiment a bien sûr tendance à favoriser ta réussite scolaire. En effet, si tu te sens bien intégré.e et soutenu.e par tes amis, tu te sentiras bien dans ta peau, il est évident que tes résultats s’en ressentiront. Au contraire, si tes relations amicales ne sont pas bonnes ou inexistantes et que tu te demandes souvent “que faire quand on se sent seul”, cela peut conduire à ce qu’on appelle l’isolement scolaire. Or, l’isolement est clairement reconnu comme facteur de risque de décrochage scolaire. La crise du Covid a malheureusement mis en évidence cet aspect-là.

Source : apprentis-auteuil.org

Remarque : Sur le même sujet, le harcèlement scolaire est un problème de plus en plus récurrent. Pour autant, je n’ai pas les compétences nécessaires pour pouvoir développer ce sujet. Au besoin, tu trouveras beaucoup d’informations sur ce site. Si tu penses être victime de harcèlement, il faut absolument en parler à tes parents ou à toute autre personne de confiance. Tu peux aussi appeler le 30 20, qui est le numéro officiel pour la lutte contre le harcèlement scolaire.

Les relations "prof-élève"

Les recherches dans le domaine de l’intervention pédagogique démontrent de plus en plus clairement l’importance des relations entre l’élève (toi) et l’enseignant. Une bonne relation prof-élève(s) permet de renforcer, voire de créer la motivation à apprendre chez les élèves. Elle contribue à susciter l’engagement des élèves dans leurs études et favorise clairement leur réussite scolaire. En effet, tu as déjà sûrement remarqué que tu travaillais beaucoup mieux lorsque tu “aimais” ton professeur, et au contraire beaucoup moins bien quand cela n’était pas le cas.

Un enseignant qui manifeste du respect envers ses élèves, sollicite leur opinion et se montre équitable met en confiance la classe et favorise la collaboration. De plus, une méthode d’enseignement de qualité permet aux élèves de mieux apprendre, de favoriser un meilleur mindset, de développer de bonnes méthodes de travail, et de faire ressortir leurs ressources personnelles. Tu as peut-être (déjà eu) des professeurs comme ceux-là, qui à la fois, sont intéressants, te motivent à bien travailler, mettent à l’aise toute la classe et donnent envie de progresser tous ensemble.

Ces pratiques permettent de développer un environnement de qualité en classe. C’est important car, lorsque l’environnement en classe est positif, cela crée un climat chaleureux et sécurisant qui facilite l’apprentissage des élèves. En effet, un tel climat permet d’assurer la cohésion et l’altruisme de toute la classe tout en favorisant l’attention et l’engagement actif, deux piliers de l’apprentissage, chez chacun des élèves. Lorsque les élèves se sentent bien au sein de leur classe pendant un cours, cela leur automatiquement envie de travailler et favorise donc leur réussite. Ainsi, dans les classes où les enseignants mettent en place toutes ces pratiques, on observe, entres autres, de meilleures performances globales des élèves, une meilleure régulation de leurs émotions et un désir plus grand de relever des défis et d’apprendre. Si tu as des professeurs qui regroupent tous ces critères, surtout profites-en !

A retenir

Tous les cercles relationnels ont un impact de nature différente sur ta réussite scolaire. Tous sont importants, cependant les études montrent que le cercle de la famille, et en particulier les parents, est le plus influent.

Les élèves soutenus par leurs parents à tous les niveaux ont clairement de meilleures chances de réussir. Il en est de même pour les élèves qui ont des relations amicales de qualité, avec notamment un bon groupe de travail, et de bonnes relations avec leurs enseignants, qui sont un puissant vecteur de de progression.

Dans les relations humaines, il est important de gagner mais tout aussi important de faire gagner l’autre.

Dona Maurice Zannou

Objectifs

Pour optimiser tes relations sociales et savoir que faire quand on se sent seul, je te conseille d’optimiser tes relations avec les trois cercles relationnels dont on a parlé précédemment : ta famille, tes amis et tes professeurs.

Relations familiales

Pour commencer, nous l’avons vu plus haut, il est démontré que lorsqu’un élève se sent soutenu scolairement et affectivement par ses parents, cela a de très fortes chances d’améliorer sa réussite scolaire. Ainsi, je te conseille d’avoir des parents fortement impliqués dans ta scolarité. Cela passe par une bonne communication, tant affective que sur le plan scolaire, une aide aux devoirs et un suivi scolaire de qualité, et une bonne communication avec ton établissement.

Malheureusement, certains parents ne sont tout simplement pas au courant de l’impact qu’ils peuvent avoir dans la réussite de leurs enfants. Maintenant que tu as lu cet article, tu peux les en informer. En étant au courant, ils changeront peut-être naturellement d’attitude. D’autres parents, même s’ils sont au courant, n’ont pas le temps, l’envie ou les capacités d’aider leurs enfants. Dans tous les cas, si tu ne te sens pas assez soutenu.e par tes parents, c’est toujours mieux de leur en parler. Même si vous n’arrivez pas à une solution parfaite, vous pourrez sûrement améliorer la situation.

Relations amicales

Ensuite, des relations amicales de qualité permettent d’améliorer ton bien-être global et ton sentiment d’appartenance à l’établissement scolaire et à la société. De plus, l’envie d’aller à en cours peut être générée par la seule envie de retrouver ses amis, avec comme objectif que cela devienne un cercle vertueux. Nous avons aussi vu que l’isolement scolaire pouvait être très problématique. Pour toutes ces raisons, je te conseille d’avoir et d’entretenir des relations amicales de qualité. La quantité d’amis n’a pas de réelle importance. Il vaut mieux privilégier une seule très bonne relation que plusieurs de mauvaise qualité.

Par ailleurs, avoir un groupe de travail peut être très bénéfique à ta progression et donc à tes résultats scolaire. Enfin, tu peux aussi envisager d’avoir un groupe d’amis plutôt dédié à la détente. Celui-ci peut bien sûr être le même que ton groupe de travail, ou en inclure certaines personnes.

Relations "prof-élève"

Enfin, une bonne relation “prof-élève” permet la plupart du temps d’améliorer significativement les résultats des élèves, même de ceux qui ont des difficultés au départ. Afin de favoriser cela, les enseignants ont en théorie la responsabilité de mettre en place un climat de classe propice aux apprentissages et au bien-être des élèves. Cela consiste notamment à fournir un enseignement intéressant et de qualité, à mettre en confiance les élèves, à les motiver, les encourager et les féliciter.

A première vue, on pourrait penser que ces pratiques d’enseignement et de gestion de classe dépendent seulement de tes professeurs, et pas du tout de toi. En fait, ça n’est pas tout à fait vrai. En effet, le relation prof-élève est réciproque, c’est-à-dire qu’elle marche dans les deux sens. Ton attitude en classe a donc une influence sur le comportement de tes professeurs. Ainsi, je te conseille d’adopter une attitude en classe qui favorise une bonne relation prof-élève. Même si ça peut paraitre évident, il est bon de rappeler qu’un professeur qui se trouve devant des élèves actifs, curieux et travailleurs est beaucoup plus heureux de faire son métier. La qualité de son cours et de sa propre attitude envers les élèves est alors forcément améliorée. En entretenant ce cercle vertueux de la relation prof-élève, il y aura en théorie un impact très positif sur tes résultats scolaires. Ainsi, ce choix comportemental qui te revient peut être “gagnant-gagnant”.

que faire quand on se sent seul 2

A retenir

Objectif 1 : Avoir des parents fortement impliqués dans ta scolarité

Objectif 2 : Avoir des relations amicales de qualité

Objectif 3 : Avoir une attitude en classe qui favorise une bonne relation prof-élèves

Principes

Pour atteindre les objectifs fixés plus haut et ainsi et savoir que faire quand on se sent seul, nous allons maintenant voir quelques principes simples et puissants à appliquer.  Ces principes sont classés en reprenant le déroulement de l’article et non pas par ordre d’importance. Ils ont tous ont la même importance.

D’abord, sache que l’idée est de te donner ces principes sous la forme de “recettes de cuisine” à appliquer, sans s’attarder sur des explications détaillées. C’est fait exprès pour aller droit au but, dans le cas où tu déciderais de ne pas lire le reste de l’article. Si les explications t’intéressent, tu pourras aller les chercher dans l’article.

Ensuite, tu verras que j’essaie de mettre en avant des solutions gratuites quand c’est possible. Quand ça n’est pas possible, je privilégie toujours les solutions les moins chères et je garde les plus chères en dernier recourt. N’oublie jamais que tous les meilleurs outils de santé sont gratuits (ou peu chers) !

Enfin, sache que quand tu vois un ordre (1,2,…), ça veut dire que je te conseille de respecter cet ordre particulier pour plus d’efficacité. Au contraire, quand tu n’en vois pas, ça veut dire que je te conseille d’appliquer tous les conseils simultanément.

Principe n°1 :
Avoir des parents impliqués dans ta scolarité

Principe n°2 :
Avoir des relations amicales de qualité

Principe n°3 :
Avoir une attitude en classe qui favorise une bonne relation prof-élèves

Que faire quand on se sent seul ?
Conclusion

Dans cet article, tu as d’abord acquis les notions principales sur les relations sociales. Ensuite, tu as vu quels objectifs fixer pour les optimiser. Enfin, tu as découvert un ensemble de principes permettant d’atteindre ces objectifs et de savoir que faire quand on se sent seul. Tu es donc maintenant équipé.e pour optimiser tes relations sociales de façon autonome. Il ne te “reste plus qu’à” mettre en pratique, donc à toi de jouer ! Ce travail te permettra de diminuer ton stress chronique et aura aussi sûrement un effet bénéfique sur ton stress ponctuel.

N’oublie pas de travailler aussi sur tes autres paramètres de base, comme par exemple tes méthodes de travail, ton sommeil ou encore tes activités extrascolaires. Optimiser un paramètre, c’est déjà très bien, mais avoir une approche globale et complémentaire, c’est encore mieux. N’hésite donc pas à aller voir les autres articles sur ce site. Tu découvriras sûrement d’autres principes intéressants à appliquer pour bien maîtriser ton stress et prendre le contrôle de tes études.

Remarque : Si certaines notions ne te paraissent pas claires ou si tu souhaites plus d’informations sur certains points, n’hésite pas faire tes remarques ou à poser tes questions en commentaires ! J’y répondrai avec plaisir :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *