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Que faire quand on a du mal a respirer ?

7 séances de respiration guidée pour bien débuter

image intro respiration

Que faire quand on a du mal a respirer ?
Introduction

Dans cet article, nous allons voir que faire quand on a du mal a respirer. Nous allons parler de la respiration, une des techniques spécifiques qui peuvent te permettre de piloter ton stress. Nous allons d’abord voir les notions principales sur la respiration, puis rapidement passer à des applications pratiques. L’idée de cet article est plutôt de se concentrer sur la pratique pour que tu puisses utiliser cette technique dès maintenant si tu le souhaites. Si tu as envie d’approfondir le sujet, tu trouveras des liens en fin d’article vers des ressources intéressantes. Allez on y va !

Remarque 1 : Avant de commencer cet article, je te conseille fortement de lire l’article d’introduction sur le stress, sinon tu risques de ne pas comprendre la démarche globale.

Remarque 2 : Avant d’utiliser cette technique, n’oublie pas d’optimiser au mieux tes paramètres de base (sommeil, méthodes, etc.). Les techniques spécifiques doivent seulement venir en complément de ce premier travail, et seulement si nécessaire.

Remarque 3 : La plupart du temps, les techniques spécifiques sont utilisées ponctuellement, et ont donc un effet seulement sur ton stress ponctuel. Si tu souhaites qu’elles aient un effet sur ton stress chronique, c’est possible mais il faudra alors les pratiquer plus régulièrement.

Notions principales

La respiration est un mécanisme naturel par lequel l’organisme s’alimente en dioxygène (O2) et rejette du dioxyde de carbone (CO2). Elle permet d’assurer un équilibre entre ces deux gaz. Quand il y a trop de CO2 dans ton sang et pas assez d’O2, tu inspires, et inversement pour que tu expires. La respiration est nécessaire à la vie humaine car tous les processus biologiques au sein de l’organisme dépendent d’elle. De plus, comme tu le sais sûrement, l’être humain ne peut vivre que quelques minutes sans respirer. Il est donc clair qu’une bonne respiration est une condition nécessaire pour être en bonne santé.

Il existe plusieurs façons de respirer, mais seules certaines sont favorables à une bonne santé. Evidemment, il vaut mieux privilégier ces dernières et délaisser les autres pour savoir que faire quand on a du mal a respirer. Pour autant, dans la société actuelle, beaucoup de personnes respirent mal. C’est notamment du au stress trop élevé de la vie quotidienne et à une mauvaise éducation concernant la respiration. En général, les personnes en mauvaise santé ont plutôt une respiration thoracique et buccale, c’est-à-dire qu’elles respirent “par la poitrine” et la bouche. Or, pour être en bonne santé, il faut plutôt avoir une respiration abdominale et nasale, c’est-à-dire respirer “par le ventre” et le nez. En effet, cette façon de respirer permet d’optimiser les échanges gazeux évoqués plus haut, mais aussi de développer naturellement un état de calme et de détente.

En théorie, il suffirait de respirer par le ventre et par le nez en permanence pour bien gérer son stress, en particulier dans le contexte scolaire. Pour autant, cela n’est pas toujours aussi simple. En effet, certaines personnes n’y arrivent tout simplement pas, souvent parce qu’elles respirent mal depuis de nombreuses années sans s’en rendre compte. Si c’est ton cas, je te conseille de pratiquer des exercices de respiration guidés ponctuellement lorsque nécessaire, par exemple avant une évaluation (voir rituel d’évaluation), ou avant de dormir. Ensuite, avec la pratique, tu devrais arriver à développer une respiration abdominale et nasale permanente et inconsciente.

Ressources pratiques

Pour apprendre que faire quand on a du mal a respirer, passons maintenant à la pratique ! Dans les ressources ci-dessous, tu trouveras des séances de respiration guidées aux formats vidéo et audio, et également des applications de respiration.

Séances

Une séance de respiration se déroule en position assise ou allongée et dure en général entre 5 et 20 minutes. Tu pourras choisir la durée en fonction de tes possibilités et de tes besoins. Les séances s’appuient sur différentes techniques de respiration. Certaines sont guidées par la voix, d’autres par des sons. N’hésite pas à les tester toutes pour voir lesquelles te correspondent le mieux. L’objectif est que tu sois plus calme et plus détendu.e à la fin d’une séance. Pour plus de bénéfices, n’oublie pas de conserver une respiration abdominale et nasale tout au long de ces séances.

Remarque : Il existe beaucoup de “techniques de respiration”, chacune ayant son utilité et son efficacité. Certaines sont relaxantes, d’autres excitantes, d’autres encore équilibrantes. Ici, nous nous concentrerons seulement sur des techniques de respiration relaxantes. en effet, dans le contexte scolaire, les élèves ont en général besoin de réduire le stress.

5 minutes

10 minutes

20 minutes

Applications

Pour apprendre que faire quand on a du mal a respirer, tu peux aussi utiliser une application. En effet, cela permet de centraliser beaucoup de séances de respiration directement sur ton smartphone. C’est donc peut-être plus pratique pour toi. Sur ce site, je privilégie toujours les applications qui sont à la fois simples, de qualité ET gratuites (au moins en partie). Je n’en ai trouvé que deux qui respecte ces critères. Pour les télécharger, tu peux cliquer sur l’image correspondante. Si tu en connais d’autres, n’hésite pas à en parler en commentaires.

Breathe

PranaBreath

Remarque : Ces applications contiennent beaucoup de techniques de respiration. La plupart sont relaxantes, d’autres ne le sont pas. Pour rester dans l’idée de cet article, je te conseille d’utiliser seulement les techniques relaxantes. Si tu ne sais pas les reconnaitre à première vue, le mieux est de suivre la séance correspondante et de voir comment tu te sens après. Si tu te sens plus détendue.e, c’était une technique relaxante, c’est aussi simple que ça ^^.

Autres ressources

Si tu veux creuser le sujet de la respiration, tu peux aller voir d’autres ressources. Toujours pareil, je privilégie les ressources simples, de qualité ET gratuites (donc pas de livres, profs particuliers, etc.). Voici une liste des ressources que je te conseille :

Que faire quand on a du mal a respirer ?
Conclusion

Dans cet article, tu as d’abord acquis les notions principales sur la respiration. Ensuite, tu as découvert des ressources pratiques que tu peux utiliser dès maintenant si tu le souhaites. Tu sais maintenant que faire quand on a du mal a respirer. Tu es donc maintenant équipé.e pour utiliser la respiration de façon autonome dès que tu en ressens le besoin. Cette technique spécifique te permettra de diminuer ton stress ponctuel et pourra aussi avoir un effet bénéfique sur ton stress chronique en fonction de comment tu l’utilises.

N’oublie pas que tu peux aussi utiliser d’autres techniques spécifiques, comme par exemple les rituels, la phytothérapie et les compléments alimentaires. Cependant, ne cherche pas à utiliser trop de techniques en même temps. En maitriser 2 ou 3 est largement suffisant. N’oublie pas non plus de travailler en priorité sur tes paramètres de base, comme par exemple le sommeil, les rythmes biologiques et le mindset.

Remarque : Si certaines notions ne te paraissent pas claires ou si tu souhaites plus d’informations sur certains points, n’hésite pas faire tes remarques ou à poser tes questions en commentaires ! J’y répondrai avec plaisir :).

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