⛄ Soldes d’hiver : -15% sur toute la boutique avec le code HIVER15

Que faire contre le stress ?

Les meilleurs compléments alimentaires pour te détendre

que faire contre le stress

Que faire contre le stress ?
Introduction

Dans cet article, nous allons voir que faire contre le stress. Nous allons parler des compléments alimentaires, une des techniques spécifiques qui peuvent te permettre de piloter ton stress. Nous allons d’abord voir les notions principales sur les compléments alimentaires, puis rapidement passer à des applications pratiques. L’idée de cet article est plutôt de se concentrer sur la pratique pour que tu puisses utiliser cette technique dès maintenant si tu le souhaites. Si tu as envie d’approfondir le sujet, tu trouveras des liens en fin d’article vers des ressources intéressantes. Allez on y va !

Remarque 1 : Avant de commencer cet article, je te conseille fortement de lire l’article d’introduction sur le stress, sinon tu risques de ne pas comprendre la démarche globale.

Remarque 2 : Avant d’utiliser cette technique, n’oublie pas d’optimiser au mieux tes paramètres de base (sommeil, méthodes, etc.). Les techniques spécifiques doivent seulement venir en complément de ce premier travail, et seulement si nécessaire.

Remarque 3 : La plupart du temps, les techniques spécifiques sont utilisées ponctuellement, et ont donc un effet seulement sur ton stress ponctuel. Si tu souhaites qu’elles aient un effet sur ton stress chronique, c’est possible mais il faudra alors les pratiquer plus régulièrement.

Notions principales

Les compléments alimentaires sont, comme leur nom l’indique, des produits qui ont pour objectif de compléter l’alimentation classique. Il se présentent sous forme de comprimés, de gélules, de pastilles, ou encore d’ampoules. Ils contiennent des ingrédients dont l’emploi est autorisé par les autorités de santé, comme par exemple des vitamines, des minéraux, des huiles ou encore des plantes (article sur la phytothérapie). Ils sont vendus sans ordonnance et sont largement distribués dans les pharmacies, les grandes surfaces et sur Internet. Attention, ils ne doit pas être confondus avec les médicaments, qui eux contiennent des molécules validées par la médecine et sont la plupart du temps délivrés sous ordonnance seulement.

Bien que les compléments alimentaires soient de plus en plus à la mode, la plupart ne servent strictement à rien. En effet, pour la majorité, leur effet positif n’est pas démontré scientifiquement et il est clair qu’une alimentation saine et équilibrée suffit largement à combler tous les besoins de l’organisme. Pire, la prise de compléments peut même avoir des effets plus ou moins nocifs, souvent liés à la qualité ou au surdosage de certains composés. Enfin, ces compléments sont la plupart du temps assez chers et ne sont donc pas en accord avec la démarche de ce site. En règle générale, je te déconseille donc de prendre des compléments alimentaires si tu cherches à savoir que faire contre le stress.

Pour autant, je ne ferais pas un article si je ne nuançais pas un peu cette affirmation. En effet, parmi la masse de compléments existants, certains ont quand même fait leurs preuves et leur utilité est maintenant globalement admise. En particulier, le magnésium est clairement reconnu pour son utilité dans la gestion du stress, car il intervient notamment dans la détente musculaire et le bon fonctionnement du système nerveux. D’autres compléments plus spécifiques peuvent aussi être utiles pour les personnes pratiquant certains sports, comme la musculation. Dans tous les cas, avant toute chose, je te conseille d’optimiser ton alimentation.

Ressources pratiques

Pour apprendre que faire contre le stress grâce aux compléments alimentaires, passons maintenant à la pratique ! Dans les ressources ci-dessous, tu trouveras des sites de référence sur les compléments alimentaires et une synthèse des compléments les plus utiles Attention, il s’agit d’une synthèse basée sur mes connaissances et mon expérience, donc elle n’est pas forcément exhaustive par définition. Tu trouveras aussi des vidéos explicatives pour chaque complément et des liens (non commerciaux) vers des compléments de bonne qualité.

Remarque importante : Comme ce site n’a aucune vocation de santé, je ne peux en aucun cas te proposer plus que des noms de compléments alimentaires. Je ne parlerai pas du tout de la posologie, c’est-à-dire du dosage, du nombres de prises, etc. La plupart du temps, tu trouveras ces paramètres sur les produits eux-mêmes, mais il faut savoir qu’ils dépendent aussi souvent de chaque personne. Avant d’utiliser un complément alimentaire, je te conseille de bien te renseigner, de suivre la posologie conseillée dans un premier temps, et si besoin de faire ensuite tes propres tests jusqu’à en trouver une qui te correspond. Je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable d’un quelconque problème lié à la mauvaise utilisation d’un produit.

Sites de référence

Compléments

Magnésium

Omégas 3

Vitamine D

Application

Pour apprendre que faire contre le stress grâce aux compléments alimentaires, tu peux aussi utiliser une application. En effet, cela permet d’avoir des informations sur les plantes directement sur ton smartphone. C’est donc peut-être plus pratique pour toi. Sur ce site, je privilégie toujours les applications qui sont à la fois simples, de qualité ET gratuites (au moins en partie). Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé d’application qui respecte ces critères. Si tu en connais une, n’hésite pas à en parler en commentaires.

Autres ressources

Si tu veux creuser le sujet des compléments alimentaires, tu peux aller voir d’autres ressources. Toujours pareil, je privilégie les ressources simples, de qualité ET gratuites (donc pas de livres, profs particuliers, etc.). Voici une liste des ressources que je te conseille :

Que faire contre le stress ?
Conclusion

Dans cet article, tu as d’abord acquis les notions principales sur les compléments alimentaires. Ensuite, tu as découvert des ressources pratiques que tu peux utiliser dès maintenant si tu le souhaites. Tu sais maintenant que faire contre le stress grâce aux compléments alimentaires. Tu es donc maintenant équipé.e pour utiliser les compléments alimentaires de façon autonome dès que tu en ressens le besoin. Cette technique spécifique te permettra de diminuer ton stress ponctuel et pourra aussi avoir un effet bénéfique sur ton stress chronique en fonction de comment tu l’utilises.

N’oublie pas que tu peux aussi utiliser d’autres techniques spécifiques, comme par exemple l’orientation, les objets anti-stress et la relativisation. Cependant, ne cherche pas à utiliser trop de techniques en même temps. En maitriser 2 ou 3 est largement suffisant. N’oublie pas non plus de travailler en priorité sur tes paramètres de base, comme par exemple les rythmes biologiques, les méthodes de travail et les relations sociales.

Remarque : Si certaines notions ne te paraissent pas claires ou si tu souhaites plus d’informations sur certains points, n’hésite pas faire tes remarques ou à poser tes questions en commentaires ! J’y répondrai avec plaisir :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *