Toutes les ressources sont GRATUITES.
Merci de ton soutien !
+ liker, commenter et partager les vidéos !
Tu peux aussi :
– parler du site autour de toi (proches, réseaux, etc.)
– partager le contenu du site (articles, vidéos, etc.)
Packs Bonnes Notes
– Semaines de préparations guidées pas-à-pas
– Semaines de préparations guidées pas-à-pas
– Objectif Parcoursup : avoir minimum 13
– Centré sur des exercices types et des évaluations réelles
– Conseils de gestion du temps et de rédaction
– Convient aux bosseurs et aux “flemmards”
– Méthodes et rappels de cours inclus
– Tout en vidéo + supports écrits téléchargeables
– 1ère et terminale
– Maths et Physique-Chimie
BIEN GéRER TON STRESS
– Mini-formations en gestion du stress
– Tests de stress
– Hygiène de vie : sommeil, alimentation, activités, etc.
– Techniques anti-stress : méditation, relaxation, etc.
– Travailler efficacement en classe et à la maison
– Bien gérer le stress lors des évaluations
– Améliorer son organisation
– Définir son projet de vie
– Devenir autonome !
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Attention, gratuité n’est pas synonyme de mauvaise qualité ! Hmm, ah si en fait, en réfléchissant, c’est souvent le cas. Bon en tout cas, ici, la philosophie c’est de restaurer la puissance de la gratuité et du don. Tu comprends ce que je dis ? Même moi je comprends pas parfois. Ca y est je n’arrive plus à être sérieux désolé ! Faut que je tienne…Dans ma tête, ce choix de gratuité est un peu politique, un peu éthique, un peu héroïque, un peu épique, un peu mystique, enfin ce genre de trucs quoi ^^. Moi je pense que c’est du lourd perso. C’est bizarre, il disaient pas “prétentieux” dans les avis, si ?
Pour toutes ces raisons, je t’invite à soutenir le projet Je Bosse Tranquille à ta façon, soit en faisant un don, soit en en parlant autour de toi, sur les réseaux, etc. Un grand merci d’avance !
Et…Merci d’avoir tenu jusque là sans avoir mouru ! Un petit café peut-être ?
Allez, à très bientôt 🙂 !
Rémi
Par ailleurs, je rappelle que le projet de base de l’éducation nationale est la diffusion du savoirs pour tous, peu importe le niveau social, le genre, etc. Malgré les dysfonctionnements du système scolaire, j’ai beaucoup de respect pour ce projet initial. Concernant le tarif, je pense donc que l’approche que je propose doit rester accessible au plus grand nombre.
En effet, la mode est à la privatisation de l’éducation et de la connaissance, ce que je trouve profondément malsain. Cette tendance creuse encore plus les inégalités sociales, déjà aggravées par le système scolaire. Les plus riches peuvent en profiter, et tant mieux pour eux. Mais à côté de ça, les plus pauvres ramassent les miettes, comme d’habitude. Et croyez-moi, ceux qui proposent ce genre de services en ont parfaitement conscience (plateformes en ligne, profs particuliers, etc.). Je le sais, j’en fais encore partie malheureusement ! Complètement incohérent le mec…
Pour ces raisons, je n’ai jamais été vraiment à l’aise avec les cours particuliers. D’un autre côté, je ne pense pas être fait pour travailler dans l’éducation nationale.
A terme, le top pour moi serait de vivre seulement des revenus récoltés sur ce site et plus du tout des cours particuliers. Si ça ne suffit pas, je continuerai de donner des cours, mais groupés. En prenant plus d’élèves à la fois, ça me permettra de baisser les prix pour éviter de pénaliser les plus pauvres au maximum. Si mes autres activités me le permettent, je pourrai même donner ces cours gratuitement.
PRESENTATION
Qui suis-je ?
Voilà ma tête !!

Je m’appelle Rémi et je suis professeur particulier de maths et de physique-chimie depuis maintenant plus de 15 ans. Je suis ingénieur et chercheur de formation. Je suis titulaire d’un doctorat en sciences (BAC+8) dans le secteur de l’industrie spatiale. Ca n’a pas grand intérêt ici mais il parait que ça rassure les gens, donc je le dis ^^.
Je donne des cours particuliers depuis que j’ai obtenu mon baccalauréat en 2006, autrement dit depuis l’époque des dinosaures ^^. J’ai donc eu le temps d’acquérir beaucoup d’expérience. Comme j’étais vraiment trop fort (humour, hein), j’en ai fait mon métier à temps plein il y a 5 ans. J’ai d’abord donné des cours en présentiel sur la ville de Cahors (non non c’est bien en France !). Je suis ensuite passé petit à petit en 100% distanciel, le Covid étant passé par là.
Au début, ma petite boîte de cours particuliers s’appelait Cours Particuliers Scientifiques. Comme ce nom est complètement moisi et que je voulais développer un projet éducatif de plus grande envergure, j’ai décidé de devenir Je Bosse Tranquille en 2022. Pour l’instant, je suis tout seul ^^, mais je suis ouvert à toute personne qui voudrait participer au projet.
Résultats
Comme j’ai une expérience de malade, je peux bien sûr présenter des chiffres. Au fond je pense que ça sert à rien, mais ça a encore une fois tendance à rassurer les gens ^^. Allons-y pour le palmarès !
J’ai déjà accompagné plus de 200 élèves, dont plus de 60 élèves de première et 70 élèves de terminale. Ces dernières années, je me suis plus concentré sur les élèves de 1ère et terminale, tout simplement parce que les autres me prenaient la tête. Non sérieusement, c’est parce que c’est à partir de ce moment-là que les notes commence à compter pour Parcoursup. Donc ça me paraissait plus utile pour les élèves.
Dans 95% des cas, mes élèves et leurs parents sont très satisfaits des cours et des résultats obtenus. Heureusement, sinon j’aurais déjà arrêté, quelque part. Les 5% restant ne sont malheureusement plus de ce monde, j’ai du m’en occuper personnellement ^^.
Mes élèves prennent en général 3 à 4 points sur leur moyenne. Au BAC, ils obtiennent en général plus de 14 en maths et en physique-chimie. Tu remarqueras ici l’absence totale de bullshit du style : “mes élèves ont tous quadruplé leur moyenne, eu Mention Très Bien au BAC et grimpé l’Everest”, en exagérant juste à peine ^^. Petite dédicace à tous les charlatans du game des cours particuliers.
Les avis de élèves et des parents
Comme j’aime pas beaucoup parler de moi, je ne saurais absolument pas définir mes qualités, mon caractère, etc. Mais heureusement, je suis une vraie superstar sur Google. Donc je vais laisser parler mes élèves et leurs parents à ma place (je les ai payés bien sûr ^^).
(il y en a trop ! ^^)
Apparemment, niveau caractère, je suis quelqu’un de pédagogue, d’efficace, de calme et de rassurant. A mon avis, il manque que j’ai pas mal d’humour. Mais je leur pardonne, parce que je vais quand même pas faire du stand-up pendant les cours ^^. Au niveau compétences, je suis apparemment proche des élèves et de leurs parents, j’aide les élèves à gérer leur stress, je leur donne de bonnes méthodes de travail et je maitrise les programmes. Ca, je pense que c’est assez juste. Bon allez, on va pas y passer 3 heures non plus, sinon je vais pas marcher en chaussettes toute la journée (les chevilles qui gonflent, t’as compris ?) ! Si tu veux des détails, je te laisse lire les avis !
PHILOSOPHIE DU SITE
Alors si les cours particuliers se passent si bien, pourquoi développer ce site ? Ben…pour gagner plus de fric, évidemment ^^ ! Non, en fait, au fil des années, j’ai développé une approche un peu originale pour faire progresser mes élèves. Elle a permis à la plupart d’entre eux d’obtenir des résultats non limitants pour Parcoursup, tout en apprenant à bien gérer leur stress. J’ai donc pensé intéressant de la proposer au plus grand nombre. Je vais maintenant détailler cette approche, en essayant de rester un peu sérieux 2 minutes.
La deuxième raison est que les élèves sont beaucoup trop stressés. Va savoir pourquoi ! On leur impose juste de bosser 50 heures par semaine (environ 30 h de cours + 20 h de travail perso), sans leur donner de réelles motivations et sans être payés. Et il faut arrêter de penser que leur avenir ou les notes sont des motivations. Pour la plupart, ce sont juste des sources de stress supplémentaires. Dans ces conditions, et même pour moins que ça, je fais remarquer que n’importe quel adulte “pèterait un câble”, se mettrait en grève ou ferait un burnout.
Comme les élèves n’ont pas le choix, ça se traduit forcément par du stress. Or, ce stress a un gros impact sur leurs notes car ils n’ont jamais appris à le gérer correctement. J’ai donc développé une deuxième solution. Il s’agit d’un ensemble de ressources sur la gestion du stress, spécialement conçue pour les élèves. En les utilisant, ils peuvent reprendre le contrôle de leur stress et éviter son impact négatif sur leurs notes.
Alors si les cours particuliers se passent si bien, pourquoi développer ce site ? Ben…pour gagner plus de fric, évidemment ^^ ! Non, en fait, au fil des années, j’ai développé une approche un peu originale pour faire progresser mes élèves. Elle a permis à la plupart d’entre eux d’obtenir des résultats non limitants pour Parcoursup, tout en apprenant à bien gérer leur stress. J’ai donc pensé intéressant de la proposer au plus grand nombre. Je vais maintenant détailler cette approche, en essayant de rester un peu sérieux 2 minutes.
La deuxième raison est que les élèves sont beaucoup trop stressés. Va savoir pourquoi ! On leur impose juste de bosser 50 heures par semaine (environ 30 h de cours + 20 h de travail perso), sans leur donner de réelles motivations et sans être payés. Et il faut arrêter de penser que leur avenir ou les notes sont des motivations. Pour la plupart, ce sont juste des sources de stress supplémentaires. Dans ces conditions, et même pour moins que ça, je fais remarquer que n’importe quel adulte “pèterait un câble”, se mettrait en grève ou ferait un burnout.
Comme les élèves n’ont pas le choix, ça se traduit forcément par du stress. Or, ce stress a un gros impact sur leurs notes car ils n’ont jamais appris à le gérer correctement. J’ai donc développé une deuxième solution. Il s’agit d’un ensemble de ressources sur la gestion du stress, spécialement conçue pour les élèves. En les utilisant, ils peuvent reprendre le contrôle de leur stress et éviter son impact négatif sur leurs notes.
Pour récapituler, l’approche que je propose sur ce site comprend deux éléments :
– des packs de préparation pour les évaluations (DS, Bac, etc.)
– des mini-formations en gestion du stress, appliquées au contexte scolaire
Ces deux solutions prises séparément ne permettent pas souvent d’atteindre l’objectif de 13 de moyenne sereinement dans les spécialités. Mais, combinées et bien utilisées, elles donnent des résultats assez impressionnants. Si une des deux suffit, tant mieux ! Mais pour la plupart des élèves, il faudra les deux.
Sur les trois dernières années, j’ai utilisée cette approche sur 23 élèves au total. Sur les 23, seul 1 n’a pas atteint l’objectif de 13. Il était autour de 11 en 1ère et 12 en terminale en spécialité maths. Tous les autres ont atteint au moins 13, et souvent bien plus. Pour certains, cela a fonctionné rapidement, pour d’autres il a fallu un peu plus de temps. C’est normal, les élèves sont tous différents.
Par ailleurs, je rappelle que le projet de base de l’éducation nationale est la diffusion du savoir pour tous, peu importe le niveau social, le genre, etc. Malgré les dysfonctionnements évidents du système scolaire, j’ai beaucoup de respect pour ce projet initial. Concernant le tarif, je pense donc que l’approche que je propose doit rester accessible au plus grand nombre.
N’ayant pas encore trouvé une source inépuisable de billets violets, je ne peux pas proposer cette approche gratuitement pour le moment. L’abonnement complet au site correspond au tarif d’un abonnement à une salle de sport, ce qui me parait raisonnable. C’est environ 20 fois moins cher que des cours particuliers. Si mes autres activités le permettent un jour, je passerai le site totalement gratuit.
Ouf, ça y est, on peut arrêter d’être sérieux…Merci d’avoir tenu jusque là sans avoir mouru ! Un petit café peut-être ?
Profite bien de ce site, et n’hésite pas à me contacter pour toute remarque, suggestion, besoin de cours, de stage, etc. !
A très bientôt 🙂 !
Rémi, Je Bosse Tranquille
Les inscriptions pour les cours particuliers ont lieu en début d'année scolaire (août, septembre).
Je n'aurai pas de créneau disponible jusqu'à la rentrée 2023.
N'hésitez pas à me contacter quand même si vous souhaitez des renseignements !
Plein de packs optimisés pour avoir des bonnes notes sans te prendre la tête !
Organisés par classes, chapitres et thèmes.
2 options : Achat au pack ou Accès complet au site.
Accès complet au site (-20%)
BACcalauréat

Pack Fiches
Pack Bonnes Notes
Concours GEIPI-Polytech (Maths)

Pack Bonnes Notes
Concours Advance (Maths)

Pack Bonnes Notes
Vecteurs, droites et plans de l'espace

Pack Fiches
Pack Bonnes Notes
Orthogonalité et distances dans l'espace

Pack Fiches
Pack Bonnes Notes
Suites

Pack Fiches
Pack Bonnes Notes
Continuité

Pack Fiches
Pack Bonnes Notes
Dérivation et convexité

Pack Fiches
Pack Bonnes Notes
Limites de fonctions

Pack Fiches
Pack Bonnes Notes
Logarithme népérien

Pack Fiches
Pack Bonnes Notes
Primitives et équations différentielles

Pack Fiches
Pack Bonnes Notes
Loi binomiale

Pack Fiches
Pack Bonnes Notes
Pour récapituler, l’approche que je voudrais proposer contient trois aspects importants :
- Des préparations guidées pour les évaluations
- De la gestion du stress en contexte scolaire
- La (quasi) gratuité pour tous les élèves
La meilleure solution que j’ai trouvée est de proposer mon approche à grande échelle sous forme de ressources numériques gratuites sous la forme d’une plateforme numérique.
Financièrement, je m’y retrouve avec d’autres rentrées d’argent même les stages et les cours seraient gratuits. Mais pour arriver à arrêter les cours particuliers, il faudrait que cette plateforme me rapporte suffisamment pour vivre.
Concrètement, cela se traduit par viser un SMIC + les coûts d’entretien du site, donc disons autour de 1500 e/mois (net) pendant toute l’année. Tant que je n’aurais pas atteint ce résultat, je serai dans l’obligation de continuer les cours particuliers.
Il y a plusieurs façons d’atteindre ce résultat. Par exemple, je peux laisser les ¾ du site gratuit, et faire payer le reste. Je peux aussi demander une faible participation pour utiliser l’ensemble du site. Dans ce dernier cas, si la participation est disons de 10 euros/mois, il faudrait 150 élèves inscrits, ce qui semble faisable. Dans tous les cas, plus le nombre d’inscrits sera élevé, plus je pourrai baisser les tarifs.
La solution que j’ai choisie actuellement est la suivante :
- Des « Packs Bonnes Notes» : préparations guidées pour les DS (par chapitre) et pour les examens : 10 € l’unité
- Des « Packs Fiches» : seulement les fiches comprises dans les « Packs Bonnes Notes » : 5 € l’unité (certains élèves n’ont besoin que des fiches)
- Des articles sur la gestion du stress dans le contexte scolaire : Gratuit
- Un accès complet à toutes les ressources du site: 100 €, soit environ 8 €/mois (20% de réduction par rapport à la valeur réelle)
NB : Pour les personnes qui croient dans ce projet et/ou qui souhaitent le soutenir, je propose aussi de faire un don sur la page d’accueil.
Cette solution peut bien sûr évoluer au cours du temps en fonction des avancées de la plateforme.
Pour voir exactement le contenu proposé dans ces préparations et articles, je vous invite à aller voir directement sur le site. Tout le contenu est en accord avec ce qui a été dit précédemment et correspond à ce que je propose à mes élèves en cours particuliers actuellement.
Comme je l’ai déjà utilisé pour mes cours particuliers, je sais déjà la plupart du contenu que je veux mettre sur la plateforme. Cependant, il ne peut pas avoir exactement la même forme qu’en cours particuliers. Je dois donc retourner des vidéos, recorriger des exercices, etc. Pour ces raisons, la plateforme est utilisable mais en cours de construction.
Dans tous les cas, les matières que je maîtrise sont les maths et la physique-chimie. Je ne pourrai donc proposer des ressources que dans ces deux matières.
De plus, j’ai préféré me concentrer sur les élèves de première et terminale. En effet, d’après mon expérience, les ressources numériques ne sont pas bien adaptées à des élèves plus jeunes, car ils ne sont pas assez autonomes. Pour le moment, j’ai aussi préféré me concentrer sur les années qui comptent réellement pour le parcours post-bac des élèves, donc pour Parcoursup.
Je suis bien sûr ouvert à toute proposition pour implémenter d’autres matières et d’autres niveaux, à condition que ça respecte la philosophie du site. A ce sujet, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des compétences et si vous êtes en accord avec mon approche.
ATTENTION : Toutes les ressources de ce pack sont à USAGE PERSONNEL. Toute reproduction en partie ou en totalité du contenu est interdite. Si je me rends compte que tu ne respectes pas cette règle, je serai malheureusement obligé de supprimer ton compte définitivement. Merci de ta compréhension !