⛄ Soldes d’hiver : -15% sur toute la boutique avec le code HIVER15

"Je ne sais pas quoi faire plus tard"

Quelle est la vie de tes rêves ?

image introduction article vision

SOMMAIRE

"Je ne sais pas quoi faire plus tard"
Introduction

Pour définir ta vision et ne plus jamais te dire “je ne sais pas quoi faire plus tard”, nous allons d’abord expliquer ce qu’est une vision et son utilité dans le cadre d’un projet de vie. Ensuite, nous verrons concrètement comment définir ta vision. Ce travail te permettra d’avoir une motivation profonde d’aller en cours et de travailler jour après jour, tout en maintenant ton stress à un niveau optimal. Allez, on y va !

Remarque 1 : Cet article fait partie de la série sur le Projet de vie. La définition du projet de vie comprend quatre étapes, qui sont, dans l’ordre : la vision, la mission, les objectifs et les actions. Je te conseille donc de démarrer par cet article.

Remarque 2 : Cet article est un complément à l’article sur le mindset. Je te conseille donc fortement de lire ce dernier avant de démarrer, sinon il risque de te manquer certaines notions. Le fait de définir ta vision fait partie de l’optimisation du paramètre de base “Mindset”.

Utilité

Projet de vie

La vision s’inscrit dans un processus global, appelé le “projet de vie”, qui consiste à accomplir les actions quotidiennes nécessaires à la transformation de la vision en réalité concrète. La vision est la première étape de la définition du projet de vie.

La vision est un ensemble de rêves à atteindre dans tous les domaines importants de la vie (métier, lieu de vie, projet personnel, etc.) et avec une échéance plus ou moins longue (court à long terme). Elle permet de répondre à la question « Pourquoi ? » et désigne un état futur. Ainsi, en définissant ta vision, tu vas acquérir la capacité de te projeter dans un avenir inspirant qui te donne des raisons profondes de réaliser tes actions quotidiennes. Par exemple, on peut avoir comme vision “métier, moyen terme” de devenir astronaute, comme vision “projet personnel, long terme” de construire sa maison et comme vision “lieu de vie, court terme” de vivre à Paris. Le fait d’avoir ces “rêves” en tête aura tendance à modifier la texture de toutes tes actions car tu sauras exactement dans quel but tu les réalises. Cela t’apportera une énorme motivation, mais aussi une capacité à surmonter les épreuves que tu rencontreras sur le chemin. La définition de ta vision va t’obliger à identifier tes priorités, à réfléchir à ce qui te correspond vraiment, à ce que tu veux accomplir dans la vie, à la notion de sens, et plus globalement aux grandes questions existentielles.

La vision globale, que l’on appellera simplement “vision”, comprend des visions définies par domaine de ta vie (famille, métier, projet personnel, etc.) et à plus ou moins long terme. Le fait de définir ta vision aura donc un impact global sur ton avenir. Dans cet article, nous mettrons l’accent sur les visions “études” et “métier”, et sur l’impact qu’elles peuvent avoir sur ton parcours scolaire.

Scolarité

D’un point de vue scolaire, le fait d’avoir une vision peut déclencher un déclic, comme on dit. En effet, cela va te permettre d’avoir une raison profonde d’aller en cours et de te mettre au travail chaque jour. Ceci t’apportera de la motivation, une discipline de travail, et t’encouragera à avoir une attitude curieuse et active en classe et à optimiser ton travail personnel. Tout ce processus aura pour effet naturel d’améliorer tes résultats, ce qui te fera rentrer dans un cercle vertueux qui te rapprochera petit à petit de ta vision. C’est important pour ne plus jamais te dire “je ne sais pas quoi faire plus tard”. Malheureusement, de nos jours, beaucoup d’étudiants n’ont pas de vision, et n’ont pas de bons résultats pour cette simple raison. Si tu penses que tu en fais partie, cet article et tous ceux sur le projet de vie sont faits pour toi.

Si tu fais ce travail de façon honnête, tu dois te préparer à quelques surprises, dans le bon ou le mauvais sens. En effet, si ça se trouve, tu te rendras compte que les études que tu suis actuellement sont parfaitement adaptées à ta vision. Dans ce cas-là, c’est parfait, tu n’as rien à changer. Mais, au contraire,  tu vas peut-être te rendre compte que tes études sont incompatibles avec tes aspirations. Par exemple, on ne fait pas du tout les mêmes études si l’on rêve de gagner beaucoup d’argent ou bien d’aider les personnes défavorisées. On ne fait pas non plus les mêmes études si l’on souhaite avoir beaucoup de temps libre ou se consacrer à son travail. Ainsi, selon ta vision, en particulier les visions “études” et “métier”, tu décideras peut-être de revoir ton orientation, dans la mesure du possible bien sûr. Tu seras alors peut-être amené.e à changer de filière, de spécialités, d’options, ou même d’établissement, ou encore de ne pas forcément aller jusqu’au baccalauréat. Ainsi, si tu veux perdre le moins de temps possible dans ton parcours d’étudiant, je te conseille de définir ta vision le plus tôt possible en raison de l’impact profond qu’elle peut avoir sur ton orientation.

Attention toutefois, la vision n’est que le rêve à atteindre. Il faudra ensuite définir le reste de ton projet de vie (mission, objectifs, etc.) pour bien clarifier comment tu souhaites l’atteindre concrètement. Avant de penser à faire des changements d’orientation, je te conseille d’aller au moins jusqu’aux objectifs, c’est-à-dire la troisième étape du projet de vie. Dans tous les cas, si tu décides de faire des changements, il ne faudra pas les faire sur un coup de tête. Je te conseille d’en discuter calmement avec tes proches, et éventuellement une conseillère d’orientation, avant de les mettre en application.

Définir ta vision

Avant de démarrer

Instructions

Pour que le travail proposé soit utile et efficace, je te conseille de respecter les conditions suivantes :

  • A faire le plus tôt possible dans ta scolarité
  • Prévoir une demi-journée minimum (si insuffisante, laisser passer un peu de temps et y revenir pendant une autre demi-journée, etc.)
  • A faire seul.e, dans un endroit calme que tu apprécies
  • Ne rien faire d’autre tant que le travail n’a pas bien avancé

Matériel

La définition et l’entretien du projet de vie nécessitent d’utiliser plusieurs supports complémentaires. Voici le matériel que je te conseille d’utiliser pour définir ta vision.

Remarque : L’organisation que je te propose est celle qui me semble la plus efficace. Mais l’important est que tu en trouves une qui fonctionne pour toi. Donc n’hésite pas à apporter tes modifications ou à carrément utiliser ta propre méthode. Si c’est le cas, n’oublie d’en parler en commentaires car cela peut intéresser tout le monde.

Outil informatique

Ensemble du projet de vie

L’outil informatique est un support dématérialisé, qui te permettra de centraliser l’ensemble de ton projet de vie et de l’entretenir (voir cet article). Il a l’avantage d’être pratique et modifiable. Tu peux aussi le personnaliser, mais les possibilités ne sont pas très nombreuses. Les inconvénients de l’outil informatique sont qu’il n’a pas de valeur affective et que tu ne pourras sûrement pas l’avoir en permanence avec toi.

Je te conseille d’utiliser un logiciel de type traitement de texte (ex : Word) ou tableur (Ex : Excel). Si tu le souhaites, tu peux te servir du fichier Excel ci-dessous :

CARNET

Vision et mission

Le carnet est un support physique qui a l’avantage d’être affectif et pratique. L’idée est de l’utiliser fréquemment dans le cadre de l’entretien de ton projet de vie pour ne plus jamais te dire “je ne sais pas quoi faire plus tard”. Je te conseille donc de le personnaliser afin que tu aies envie d’y revenir jour après jour. Les inconvénients du carnet sont qu’il n’est pas facile à modifier et que tu ne pourras sûrement pas l’avoir en permanence avec toi.

Voici les principales caractéristiques qu’il devrait avoir :

  • Style, couleur, etc. : à choisir judicieusement pour avoir une valeur affective
  • Nombre de pages : environ 365 (1 page / jour pendant 1 an)
  • Format : A5 minimum
  • Intérieur : sobre, sans marges ni lignes

Voici quelques carnets qui pourraient convenir (aucun lien commercial) :

je ne sais pas quoi faire plus tard 5
je ne sais pas quoi faire plus tard 6
VISION BOARD

Vision et mission

Le Vision Board est un autre support physique, qui a l’avantage d’être affectif et visuel. Il permet de regrouper toutes tes visions et missions de façon très personnalisée, en utilisant des images, des dessins, des phrases, etc. Il est très utile lors de l’entretien de ton projet de vie. Les inconvénients du Vision Board sont les mêmes que ceux du carnet.

Le Vision Board est un support facultatif mais très utile. Je te recommande fortement de l’utiliser. Pour découvrir le matériel dont tu as besoin pour faire un Vision Board, je t’invite à lire cet article.

Recherche

La phase de recherche consiste à te poser tranquillement dans un endroit que tu apprécies et à réfléchir à ta vision. Celle-ci est constituée d’un ensemble de visions par domaine de ta vie (métier, projet, personnel, etc.). Pendant cette phase de recherche, tu as quartier libre : tu peux utiliser n’importe quel support, écrire, raturer, recommencer, etc. jusqu’à ce que tu obtiennes des visions qui te font vibrer.

Pour beaucoup de personnes, ce travail introspectif est inhabituel, surtout si tu te dis souvent “je ne sais pas quoi faire plus tard”. Il peut donc être déstabilisant, infructueux et décourageant, avec entre autres le fameux problème de la feuille blanche. En effet, on ne réfléchit jamais aussi sérieusement à ce que l’on veut vraiment, au sens de sa vie, etc., donc on a souvent du mal à voir comment prendre le problème. Ainsi, pour alimenter ta réflexion, je te conseille de suivre les instructions et d’utiliser les outils ci-dessous.

Remarque : Pendant cette phase, n’utilise pas le carnet et l’outil informatique. Ils serviront juste au moment de récapituler tes résultats.

Instructions

Chercher, tester et affiner tes visions au brouillon jusqu’à ce qu’elles respectent tous les critères ci-dessous :

  • Nombre :

Minimum : 3 visions : une pour les études, le métier, et un projet perso

Maximum : 5 visions

– Ne pas chercher à remplir toutes les cases du tableau de vision !

  • Formulation :

Première personne du singulier

Présent de l’indicatif

– Forme affirmative

– Commencer par un verbe d’état

  • Caractéristiques :

Visualisables : faciles à visualiser avec les 5 sens (vue, ouïe, odorat, toucher, goût)

Inspirantes : qui portent, qui donnent envie, qui font vibrer

Ambitieuses : qui voient grand, qui ne sont pas limitées par des croyances

Personnelles : qui viennent de toi, qui ne sont pas influencées par des facteurs extérieurs

Exemples

Voici quelques exemples de visions qui respectent tous les critères ci-dessus. Les deux premiers exemples seront réutilisés et mis à jour dans l’ensemble des articles concernant le projet de vie.

  • Vision à court terme pour les études : « J’ai le bac avec une mention ».
  • Vision à moyen terme pour un projet personnel : « Je fais 20 kg de moins que maintenant ».
  • Vision à moyen terme pour le métier : « Je suis ingénieur dans le secteur aéronautique ».
  • Vision à court terme pour un projet de société : « Je m’engage auprès d’une association caritative ».
  • Vision à long terme un projet global : « Je veux que tout le monde ait suffisamment à manger sur Terre »

Tableau de vision

Le tableau de vision est là pour te guider dans ta recherche en te présentant toutes les visions possibles, par domaines et par termes. Pour autant, fais bien attention, l’objectif n’est pas de remplir toutes les cases du tableau, comme précisé dans les instructions. En effet, avoir trop de visions est contre-productif, car tu risques finalement de t’éparpiller et de n’en atteindre aucune. Il vaut mieux définir quelques visions de qualité, qui respectent bien tous les critères. En particulier, comme ce site est orienté sur tes études, je te propose de définir au minimum tes visions “études”, “métier”, et “projet perso”, peu importe le terme. Lorsque tu auras atteint une ou plusieurs de tes visions, tu pourras reprendre ce travail ponctuellement et en définir de nouvelles, pour toujours en avoir au minimum 3.

je ne sais pas quoi faire plus tard 1

Pour récupérer le tableau de vision, tu peux faire un clic-droit + enregistrer sur l’image  puis l’imprimer, ou télécharger le fichier PDF ci-dessous :

Questions

Pour alimenter ta réflexion, il va falloir te poser les bonnes questions. Pour cela, tu peux utiliser la liste ci-dessous, dans laquelle les questions sont regroupées par domaine. Ne cherche pas à répondre à toutes les questions, mais plutôt à celles qui te semblent les plus pertinentes pour toi et pour la vision à laquelle tu es en train de réfléchir. Plus tu feras l’effort de répondre à ces questions et moins tu te diras “je ne sais pas quoi faire plus tard”.

  • Généralités

Qu’est-ce que je peux faire pendant des heures sans sentir le temps passer ?

Si j’étais milliardaire, qu’est-ce que je continuerais à faire ?

Si je devais mourir dans un an, qu’est-ce je ferais ?

Qu’est-ce que je suis prêt à faire gratuitement, ou même à payer pour faire ?

Quel est ce rêve dont tu n’as jamais parlé à personne ?

Si je n’ai rien à faire dans la journée, pour quelle raison je me lèverais ?

Dans quelle activité je ne ressens aucune pression, même quand je travaille beaucoup ?

Qu’est ce qui m’énerve (bonne colère) ?

Quel est le problème que je voudrais solutionner ?

Si je n’avais aucune limite, qu’est-ce que je ferais ?

Qu’est-ce que je fais bien naturellement ?

 

Qu’est-ce qui me fait pleurer de joie ou de rage ?

Quel est ce rêve dont tu n’as jamais parlé à personne ?

Si je n’ai rien à faire dans la journée, pour quelle raison je me lèverais ?

Qu’est ce qui m’énerve (bonne colère) ?

Quel est le problème que je voudrais solutionner ?

A quoi ressemble ma vie idéale ?

Qu’est-ce qui donne du sens à ma vie ?

Dans quelle direction j’ai envie d’aller ?

Quels projets je veux réaliser ?

Dans quelle activité je me sens bien ?

Qu’est-ce qui me rend heureux ?

Qu’est-ce qui m’animes (me met en mouvement) ?

Qu’est-ce qui me touche ?

Qu’est-ce que j’aime faire ?

Qu’est-ce qui me met en joie ?

Qu’est-ce qui me rend heureux ?

Qu’est-ce qui me fait vibrer ?

Qu’est-ce que j’ai envie de vivre ?

Qu’est-ce que je veux laisser à ma mort ?

Qu’est-ce que je veux transmettre ?

Qui je veux devenir ?

Qu’est-ce que je veux bâtir ?

Est-ce que j’ai cette vision pour faire plaisir à quelqu’un ?

Est-ce que cette vision implique de faire du mal à d’autres personnes ?

Est-ce que j’ai cette vision seulement pour ressembler à quelqu’un ?

Est-ce que cette vision est bien personnelle ?

Est-ce que cette vision est l’idée de quelqu’un d’autre ?

Qu’est-ce que j’ai aujourd’hui et que je veux garder ?

Qu’est-ce que j’ai aujourd’hui et que je veux supprimer ?

Qu’est-ce que je n’ai pas aujourd’hui et que je veux ?

Qu’est-ce que je n’ai pas aujourd’hui et que je ne veux pas ?

Pourquoi je ne sais pas quoi faire plus tard ?

  • Etudes

Quelles sont les études idéales pour moi ?

Quel parcours je veux choisir (scientifique, etc.) ?

Quel niveau d’étude je veux atteindre ?

Quelle école je veux intégrer ?

Quel diplôme je veux obtenir ?

  • Métier/Carrière

Quel est le métier idéal pour moi ?

Quel métier je veux faire ?

Quelle carrière je veux avoir (longue, etc.) ?

Combien d’argent je veux gagner ?

Est-ce que je veux faire le même métier toute ma vie ?

Dans quel secteur je veux travailler ?

Quelle entreprise je veux intégrer ?

Est-ce que je me vois travailler avec d’autres personnes ou seul(e) ?

Est-ce que je veux créer ma propre entreprise ?

  • Lieu de vie

Quel est le lieu de vie idéal pour moi (maison, etc.) ?

Dans quel lieu je veux me réveiller le matin ?

Dans quel pays je veux vivre ?

Dans quelle ville je veux vivre ?

Dans quel style de maison je veux habiter ?

Est-ce que je veux un jardin ?

  • Situation familiale

Quelle est la situation familiale idéale pour moi (marié, etc.) ?

Quel est mon/ma partenaire idéal(e) ?

Quelle est ma relation idéale ?

Est-ce que je veux fonder une famille ?

Combien je veux avoir d’enfants ?

Est-ce que je préfère vivre seul ou en couple ?

Est-ce que je veux me marier ?

  • Entourage/environnement

Quel l’entourage idéal pour moi (amis, voisinage, etc.) ?

Quels types de personnes je veux côtoyer/rencontrer ?

A côté de qui/quoi je veux vivre ?

Est-ce que je veux des voisins ?

Est-ce que je veux rester près de mes parents ?

Est-ce que je veux habiter près de mon travail ?

Est-ce que je veux vivre à la campagne ou en ville ?

Est-ce que je veux un animal de compagnie ?

  • Rythme de vie

Quel est mon rythme de vie idéal ?

Comment se déroulent mes journées ?

A quelle heure je me lève/couche ?

Est-ce que je sors souvent ?

Est-ce que je privilégie le travail, la famille ou les sorties ?

Est-ce que ma santé est une priorité ?

Est-ce que je fais du sport ?

Qu’est-ce que je fais comme activités ?

Qu’est-ce que je veux avoir (téléphone, voiture, etc.) ?

  • Voyages

Dans quel pays je veux absolument aller ?

Avec qui je veux voyager ?

Quel endroit je veux visiter ?

  • Projet personnel

Qu’est-ce que j’ai envie de réaliser pour moi ?

Quels projets personnels me font rêver ?

Qu’est-ce qui me ferait du bien ?

Qu’est-ce que je n’ai jamais pris le temps de faire pour moi ?

Quelles aptitudes je veux développer ?

Dans quelle activité je veux exceller ?

Qu’est-ce qui ferait que je me sentirais mieux après l’avoir fait ?

Quelle discipline je veux apprendre ?

  • Projet de société

Qu’est-ce que je veux/peux apporter aux autres ?

Qu’est-ce que je veux apporter de positif à la société ?

Qu’est-ce que je veux changer autour de moi ?

Qu’est-ce que je sais faire d’utile pour les autres ?

  • Projet global

Qu’est-ce que je veux apporter de positif à l’humanité ?

Qu’est-ce que je veux accomplir de grand ?

Qu’est-ce ce que je ne supporte pas dans le monde ?

Qu’est-ce que j’aimerais apporter au monde ?

Qu’est ce je veux changer dans le monde ?

Valeurs

Tu peux aussi avoir besoin de déterminer les valeurs que tu as déjà et celles que tu voudrais développer ou acquérir. Pour cela, tu peux utiliser la liste de valeurs ci-dessous :

Autonomie – Autodétermination – Adaptabilité – Authenticité – Accomplissement – Aventure – Amour – Amitié – Argent – Abondance – Beauté – Bonheur – Bonté – Bienveillance – Connaissance – Contentement – Coopération – Contribution – Cohérence – Confiance – Charité – Chaleur – Consistance – Compassion – Compréhension – Communication – Constance – Détermination – Développement personnel – Discrétion – Don de soi – Droiture – Douceur – Égalité – Éducation – Écoute – Environnement – Estime – Engagement – Empathie – Famille – Fraternité – Fiabilité – Fidélité – Gentillesse – Harmonie – Honnêteté – Humour – Humilité – Indépendance – Intelligence – Intuition – Intégrité – Justice – Liberté – Libre arbitre – Loyauté – Matérialité – Maison – Ouverture – Parent – Proches – Passion – Positivité – Patience – Ponctualité – Patriotisme – Paix – Pardon – Plaisir – Propreté – Protection – Perfection – Persévérance – Perspicacité – Pouvoir – Réussite – Routine – Romantisme – Richesse – Religion – Reconnaissance – Respect – Responsabilité – Santé – Sagesse – Satisfaction – Sécurité – Sérénité – Simplicité – Sincérité – Sociabilité – Solidarité – Spiritualité – Sport – Sexualité – Succès – Synthèse – Travail – Tranquillité – Unité – Vérité

Récapitulation

Supports

Après la phase de recherche, il est important que le travail que tu as réalisé prenne une forme concrète pour ne plus jamais te dire “je ne sais pas quoi faire plus tard”. Pour cela, je te conseille de récapituler ta vision dans l’outil informatique, le carnet ET sur le Vision Board.

Outil informatique et carnet

Dans l’outil informatique et le carnet, la représentation de ta vision peut prendre plusieurs formes : diagramme, tableau, ou toute autre forme efficace qui te convient. Si tu le souhaites, tu peux très bien utiliser une représentation différente dans le carnet et dans l’outil informatique, ça ne pose aucun problème tant que tu t’y retrouves. Dans tous les cas, je te conseille de bien choisir la représentation que tu préfères dès maintenant, car il faudrait la conserver par la suite. En effet, si tu continues la définition de ton projet de vie, tu devras mettre à jour cette représentation lors des étapes suivantes (mission, objectifs, etc.). Donc, peu importe ta représentation, pense bien à commencer en haut de ton support afin de laisser de la place pour les étapes suivantes. Si ça te semble judicieux, tu peux aussi classer tes visions par ordre d’importance, par exemple de gauche à droite.

Voici quelques formes de représentations, qui reprennent les deux premiers exemples introduits dans la partie “Exemples” :

  • Forme 1 : Diagramme

je ne sais pas quoi faire plus tard 2
  • Forme 2 : Tableau

je ne sais pas quoi faire plus tard 3

Vision Board

(facultatif mais recommandé)

Le Vision Board est un outil facultatif mais très utile que je te recommande fortement. Tu peux apprendre à en faire un sur ce site. Voici un exemple de Vision Board qui reprend les exemples précédents :

je ne sais pas quoi faire plus tard 4

Tu peux faire ton Vision Board dès maintenant avec seulement ta vision, mais tu peux aussi attendre de définir ta mission. En effet, ça te permettra d’y intégrer des éléments qui représentent ces deux étapes simultanément.

"Je ne sais pas quoi faire plus tard"
Conclusion

Dans cet article, nous avons d’abord expliqué ce qu’est une vision et son utilité dans le cadre d’un projet de vie. Ensuite, nous avons vu concrètement comment définir ta vision et ne plus jamais te dire “je ne sais pas quoi faire plus tard”. Tu es donc maintenant équipé.e pour définir ta vision de façon autonome. Il ne te “reste plus qu’à” mettre en pratique, donc à toi de jouer ! Ce travail te permettra d’avoir une motivation profonde d’aller en cours et de travailler jour après jour, tout en maintenant ton stress à un niveau optimal.

N’oublie pas que le travail que tu as réalisé ici s’inscrit dans la définition plus globale de ton projet de vie. En effet, définir sa vision, c’est très bien, mais l’atteindre, c’est encore mieux. Pour cela, je te conseille de passer à la 2ème étape du projet de vie, à savoir définir sa mission.

Remarque : Si certaines notions ne te paraissent pas claires ou si tu souhaites plus d’informations sur certains points, n’hésite pas faire tes remarques ou à poser tes questions en commentaires ! J’y répondrai avec plaisir :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *