Dans cet article, nous allons voir comment se remotiver au travail. Nous allons parler de la motivation, une des techniques spécifiques qui peuvent te permettre de piloter ton stress. Nous allons d’abord voir les notions principales sur la motivation, puis rapidement passer à des applications pratiques. L’idée de cet article est plutôt de se concentrer sur la pratique pour que tu puisses utiliser cette technique dès maintenant si tu le souhaites. Si tu as envie d’approfondir le sujet, tu trouveras des liens vers des ressources intéressantes en fin d’article . Allez on y va !
Remarque 1 : Avant de commencer cet article, je te conseille fortement de lire l’article d’introduction sur le stress, sinon tu risques de ne pas comprendre la démarche globale.
Remarque 2 : Avant d’utiliser cette technique, n’oublie pas d’optimiser au mieux tes paramètres de base (sommeil, méthodes, etc.). Les techniques spécifiques doivent seulement venir en complément de ce premier travail, et seulement si nécessaire.
Remarque 3 : La plupart du temps, les techniques spécifiques sont utilisées ponctuellement, et ont donc un effet seulement sur ton stress ponctuel. Si tu souhaites qu’elles aient un effet sur ton stress chronique, c’est possible mais il faudra alors les pratiquer plus régulièrement.
La motivation est l’ensemble des raisons, intérêts et éléments qui poussent quelqu’un dans son action. Il est possible de la stimuler à l’aide de certaines techniques, comme la visualisation et les affirmations. Dans cet article, on se concentrera en particulier sur tous les médias permettant d’augmenter la motivation, en particulier les audios, les vidéos et les citations de motivation. Ces éléments peuvent être intégrés à des rituels, comme un rituel matinal ou un rituel d’évaluation. Pour plus d’efficacité, il vaut mieux utiliser ces médias fréquemment et faire en sorte qu’ils génèrent des sensations corporelles. De cette façon, l’organisme considérera la situation évoquée comme réelle et génèrera les hormones de la motivation, comme par exemple l’adrénaline. On peut utiliser ces médias de motivation dès que nécessaire, mais il semble qu’ils soient plus efficaces le matin et avant tout évènement important, comme par exemple un match, un concert ou un examen.
Les médias de motivation, en particulier les vidéos, sont très à la mode en ce moment. D’un côté, c’est bien, parce que ça montre que les gens ont envie de se motiver, mais d’un autre côté, ça montre aussi que ces gens ont du mal à se motiver par eux-mêmes. En effet, il faut bien faire la différence entre la motivation intrinsèque et extrinsèque. La motivation intrinsèque est une motivation que tu arrives à générer toi-même, et qui vient donc de l’intérieur. Au contraire, la motivation extrinsèque ne peut être générée qu’à l’aide d’outils extérieurs, comme les vidéos de motivation par exemple. La motivation intrinsèque est beaucoup plus puissante car elle te rend maître.sse de ta motivation, tandis que la motivation extrinsèque te rend dépendant.e de ces divers outils. Ainsi, pour apprendre comment se remotiver au travail, il vaut mieux utiliser les outils comme les médias de motivation avec pour objectif d’arriver à ne plus avoir à s’en servir pour se motiver ^^.
Enfin, en tant que scientifique, je suis obligé de te mettre en garde sur les outils comme les médias de motivation. En effet, ils peuvent être considérés comme faisant partie du courant qu’on appelle la “psychologie positive”, ou parfois “pensée positive”. Or, ce courant est très controversé. C’est normal, car d’une part, l’efficacité des techniques utilisées n’a jamais été démontrée, et d’autre part il s’agit d’un business très lucratif pour les personnes qui s’en occupent. En effet, les “gourous” du bien-être s’enrichissent souvent en profitant de la faiblesse passagère des personnes pour leur mettre des pensées très discutables dans la tête, comme par exemple le fait qu’elles peuvent toutes réaliser leurs rêves, qu’elles sont toutes exceptionnelles, que tout va toujours bien se passer, etc. Tous les outils utilisés dans ce courant sont donc à prendre avec des pincettes, potentiellement inutiles, voire parfois risqués. Ils peuvent être intéressants pour dépanner de temps en temps, mais il ne faut jamais se dire qu’il vont changer ta vie en profondeur. Comme tu l’as compris sur ce site, la seule façon de changer quoi que ce soit est de passer à l’action et de se mettre au travail.
Pour apprendre comment se remotiver au travail grâce à la motivation, passons maintenant à la pratique ! Dans les ressources ci-dessous, tu trouveras des listes de citations, des chaînes Youtube et quelques exemples de vidéos et audios sur le thème de la motivation.
Pour apprendre comment se remotiver au travail grâce à la motivation, tu peux aussi utiliser une application. En effet, cela permet d’avoir des médias de motivation directement sur ton smartphone. C’est donc peut-être plus pratique pour toi. Sur ce site, je privilégie toujours les applications qui sont à la fois simples, de qualité ET gratuites (au moins en partie). Je n’en ai trouvé que deux qui respectent ces critères. Pour les télécharger, tu peux cliquer sur l’image correspondante. Si tu en connais d’autres, n’hésite pas à en parler en commentaires.
Si tu veux creuser le sujet de la motivation, tu peux aller voir d’autres ressources. Comme d’habitude, je privilégie les ressources simples, de qualité ET gratuites (donc pas de livres, profs particuliers, etc.). Voici une liste des ressources que je te conseille :
Dans cet article, tu as d’abord acquis les notions principales sur la motivation. Ensuite, tu as découvert des ressources pratiques que tu peux utiliser dès maintenant si tu le souhaites. Tu sais maintenant comment se remotiver au travail grâce à la motivation. Tu es donc maintenant équipé.e pour utiliser la motivation de façon autonome dès que tu en ressens le besoin. Cette technique spécifique te permettra de diminuer ton stress ponctuel et pourra aussi avoir un effet bénéfique sur ton stress chronique en fonction de comment tu l’utilises.
N’oublie pas que tu peux aussi utiliser d’autres techniques spécifiques, comme par exemple la relaxation, la méditation et la température. Cependant, ne cherche pas à utiliser trop de techniques en même temps. En maitriser 2 ou 3 est largement suffisant. N’oublie pas non plus de travailler en priorité sur tes paramètres de base, comme par exemple le sommeil, les rythmes biologiques et l’alimentation.
Remarque : Si certaines notions ne te paraissent pas claires ou si tu souhaites plus d’informations sur certains points, n’hésite pas faire tes remarques ou à poser tes questions en commentaires ! J’y répondrai avec plaisir :).