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Comment se motiver mentalement ?

8 séances de visualisation guidée pour bien débuter

comment se motiver mentalement

Comment se motiver mentalement ?
Introduction

Dans cet article, nous allons voir comment se motiver mentalement. Nous allons parler de la visualisation, une des techniques spécifiques qui peuvent te permettre de piloter ton stress. Nous allons d’abord voir les notions principales sur la visualisation, puis rapidement passer à des applications pratiques. L’idée de cet article est plutôt de se concentrer sur la pratique pour que tu puisses utiliser cette technique dès maintenant si tu le souhaites. Si tu as envie d’approfondir le sujet, tu trouveras des liens vers des ressources intéressantes en fin d’article . Allez on y va !

Remarque 1 : Avant de commencer cet article, je te conseille fortement de lire l’article d’introduction sur le stress, sinon tu risques de ne pas comprendre la démarche globale.

Remarque 2 : Avant d’utiliser cette technique, n’oublie pas d’optimiser au mieux tes paramètres de base (sommeil, méthodes, etc.). Les techniques spécifiques doivent seulement venir en complément de ce premier travail, et seulement si nécessaire.

Remarque 3 : La plupart du temps, les techniques spécifiques sont utilisées ponctuellement, et ont donc un effet seulement sur ton stress ponctuel. Si tu souhaites qu’elles aient un effet sur ton stress chronique, c’est possible mais il faudra alors les pratiquer plus régulièrement.

Notions principales​

La visualisation consiste à imposer à l’esprit des images mentales précises représentant une certaine situation, en faisant notamment appel à l’imagination et à l’intuition. Elle fait partie de ce qu’on appelle la “psychoneuroimmulologie”, au même titre d’autres techniques comme l’imagerie mentale, la méditation et l’hypnose. L’efficacité de la visualisation a été démontré scientifiquement dans beaucoup de domaines, comme par exemple le sport de haut niveau, la musique, les études, la gestion du stress ou encore la médecine. En effet, la visualisation bien pratiquée améliore les performances, le mieux-être, mais aussi l’efficacité des traitements médicaux. De manière générale, elle est utile dans tous les domaines dans lesquelles l’état d’esprit, ou mindset, a une grande importance. Pour qu’elle soit efficace, la visualisation doit produire des émotions intenses en lien avec la situation à représenter. Pour cela, les images mentales utilisées doivent être aussi précises que possible. L’objectif est que le cerveau considère la situation visualisée comme réelle. Dans le cadre de tes études, tu peux notamment utiliser la visualisation pour mieux gérer tes évaluations et dans le cadre de ton projet de vie.

La visualisation à la mode en ce moment est celle qui permet de travailler sur la motivation. D’un côté, c’est bien, parce que ça montre que les gens ont envie de se motiver, mais d’un autre côté, ça montre aussi que ces gens ont du mal à se motiver par eux-mêmes. En effet, il faut bien faire la différence entre la motivation intrinsèque et extrinsèque. La motivation intrinsèque est une motivation que tu arrives à générer toi-même, et qui vient donc de l’intérieur. Au contraire, la motivation extrinsèque ne peut être générée qu’à l’aide d’outils extérieurs, comme par exemple la visualisation ou les affirmations. La motivation intrinsèque est beaucoup plus puissante car elle te rend maître.sse de ta motivation, tandis que la motivation extrinsèque te rend dépendant.e de ces divers outils. Ainsi, pour apprendre comment se motiver mentalement, il vaut mieux utiliser les outils comme la visualisation avec pour objectif d’arriver à ne plus avoir à s’en servir pour se motiver ^^.

Enfin, en tant que scientifique, je suis obligé de te mettre en garde sur certaines dérives concernant la visualisation. En effet, il faut distinguer la visualisation rigoureuse et étudiée scientifiquement de ce qu’on appelle la “visualisation positive”. En effet, cette dernière fait partie du courant qu’on appelle la “psychologie positive”, ou parfois “pensée positive”. Or, ce courant est très controversé. C’est normal, car d’une part, l’efficacité des techniques utilisées n’a jamais été démontrée, et d’autre part il s’agit d’un business très lucratif pour les personnes qui s’en occupent. Les “gourous” du bien-être s’enrichissent souvent en profitant de la faiblesse passagère des personnes pour leur mettre des pensées très discutables dans la tête, comme par exemple le fait qu’elles peuvent toutes réaliser leurs rêves, qu’elles sont toutes exceptionnelles, que tout va toujours bien se passer, etc. Tous les outils venant de ce courant sont donc à prendre avec des pincettes. Je te conseille donc d’utiliser seulement les formes de visualisation qui ne sont pas associées à la “pensée positive”. Ce sont d’ailleurs les seules formes que tu trouveras dans les ressources pratiques de cet article.

Ressources pratiques

Pour apprendre comment se motiver mentalement grâce à la visualisation, passons maintenant à la pratique ! Dans les ressources ci-dessous, tu trouveras des séances de visualisation au formats vidéo et audio à utiliser quand tu le souhaites. Elles sont classées par domaine, en fonction de l’utilisation que tu veux en faire.

Remarque : J’ai sélectionné seulement des séances qui font appel à la forme de visualisation la plus rigoureuse, à rapprocher aussi de ce qu’on appelle “l’imagerie mentale”. La forme qu’on appelle la “visualisation positive”, souvent associée à des mots-clés comme la “pensée positive” ou  la “loi de l’attraction”, ne sera jamais mise en avant sur ce site.

Séances

Général

Examen

Hypnose / méditation

Sport

Application

Pour apprendre comment se motiver mentalement grâce à la visualisation, tu peux aussi utiliser une application. En effet, cela permet d’avoir des séances de visualisation directement sur ton smartphone. C’est donc peut-être plus pratique pour toi. Sur ce site, je privilégie toujours les applications qui sont à la fois simples, de qualité ET gratuites (au moins en partie). Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé d’application qui respecte ces critères. Si tu en connais une, n’hésite pas à en parler en commentaires.

Autres ressources

Si tu veux creuser le sujet de la visualisation, tu peux aller voir d’autres ressources. Comme d’habitude, je privilégie les ressources simples, de qualité ET gratuites (donc pas de livres, profs particuliers, etc.). Voici une liste des ressources que je te conseille :

Comment se motiver mentalement ?
Conclusion

Dans cet article, tu as d’abord acquis les notions principales sur la visualisation. Ensuite, tu as découvert des ressources pratiques que tu peux utiliser dès maintenant si tu le souhaites. Tu sais maintenant comment se motiver mentalement grâce à la visualisation. Tu es donc maintenant équipé.e pour utiliser la visualisation de façon autonome dès que tu en ressens le besoin. Cette technique spécifique te permettra de diminuer ton stress ponctuel et pourra aussi avoir un effet bénéfique sur ton stress chronique en fonction de comment tu l’utilises.

N’oublie pas que tu peux aussi utiliser d’autres techniques spécifiques, comme par exemple la motivation, la relaxation et la méditation. Cependant, ne cherche pas à utiliser trop de techniques en même temps. En maitriser 2 ou 3 est largement suffisant. N’oublie pas non plus de travailler en priorité sur tes paramètres de base, comme par exemple les méthodes de travail, les activités extrascolaires et les relations sociales.

Remarque : Si certaines notions ne te paraissent pas claires ou si tu souhaites plus d’informations sur certains points, n’hésite pas faire tes remarques ou à poser tes questions en commentaires ! J’y répondrai avec plaisir :).

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