Pour définir tes systèmes et savoir comment se motiver à réviser, nous allons d’abord expliquer ce que sont les systèmes et leur utilité dans le cadre d’un projet de vie. Ensuite, nous verrons concrètement comment définir tes systèmes. Ce travail te permettra de fluidifier les actions quotidiennes de ton projet de vie afin de maintenir ton stress à un niveau optimal. Allez, on y va !
Remarque 1 : Cet article fait partie de la série sur le Projet de vie. La définition du projet de vie comprend quatre étapes, qui sont, dans l’ordre : la vision, la mission, les objectifs et les actions. Les systèmes sont une étape facultative mais très utile, qui fait plutôt partie de l’entretien du projet de vie. Avant de lire cet article, je te conseille donc fortement de définir tes actions et de commencer à entretenir ton projet de vie.
Remarque 2 : Cet article est un complément à l’article sur le mindset. Je te conseille donc fortement de lire ce dernier avant de démarrer, sinon il risque de te manquer certaines notions. Le fait de définir ta mission fait partie de l’optimisation du paramètre de base “Mindset”.
Les systèmes peuvent s’inscrivent dans un processus global, appelé le “projet de vie”, qui consiste à définir les actions quotidiennes nécessaires à la transformation de la vision en réalité concrète. Les systèmes sont une étape facultative mais très utile, qui fait plutôt partie de l’entretien du projet de vie. D’un côté, elle est facultative parce que certaines personnes n’ont pas besoin de définir des systèmes pour exécuter correctement leurs actions quotidiennes. Mais d’un autre côté, elle est très utile car elle permet d’optimiser l’exécution de ces actions.
Un système est la méthode d’exécution d’une action. Les systèmes sont constitués d’étapes que l’on peut appeler des “micro-actions”, et tu peux donc les considérer comme des recettes de cuisine, ou encore des notices d’utilisation. Ainsi, en définissant tes systèmes, tu vas décortiquer tes actions le plus précisément possible, de façon à ce que leur exécution n’oppose aucune résistance. Par exemple, si une de tes actions est de faire 1 heure de maths, ton système peut être de t’asseoir à ton bureau, puis de sortir ton cahier, puis de faire des exercices, etc. Selon la qualité du système mis en place, une action sera plus ou moins bien exécutée et le résultat obtenu sera plus ou moins satisfaisant. La définition d’un système se fait par tâtonnements successifs lors du passage à l’action, jusqu’à se stabiliser à sa version optimale. Un système optimal permet notamment d’entrer facilement dans l’action et d’atteindre ce qu’on appelle l’état de “flow”, de façon profonde et durable. Il s’agit d’un état dans lequel on ne sent pas le temps passer et où les capacités sont augmentées. Le fait d’être dans cet état permet de maximiser la productivité tout en minimisant la dépense d’énergie, ce qui a pour effet de maintenir la motivation et de garder un mindset positif.
Chaque système correspond à une des actions ou groupe d’actions “semaine” définis au préalable dans cet article. Le fait de définir tes systèmes aura donc un impact sur ta vie quotidienne à un niveau extrêmement détaillé . Dans cet article, nous mettrons l’accent sur les systèmes associés aux actions “études” et “métier”, et sur l’impact qu’ils peuvent avoir sur ton parcours scolaire.
Comme pour les actions, d’un point de vue scolaire, le fait d’avoir des systèmes est rassurant et valorisant. En effet, cela te permettra de savoir exactement quoi faire et de te sentir à l’aise lors de tes actions quotidiennes, notamment celles orientées sur ton travail scolaire. Dans le contexte scolaire, le terme “systèmes” est synonyme “méthodes de travail”. Pour optimiser tes méthodes de travail et savoir comment se motiver à réviser, je te conseille d’optimiser ton travail en classe, ton travail personnel et la gestion de tes évaluations. Des systèmes de qualité auront pour effet d’automatiser les actions associées et de favoriser le fameux état de “flow” pendant ton travail scolaire. Tu auras donc la sensation de faire ton travail de la meilleure manière possible sans fournir d’effort particulier. Cet état étant assez addictif, tu auras envie de reproduire les systèmes qui t’ont permis de l’atteindre, et donc de revenir vers ton travail. Tout ce processus te permettra de maintenir un cercle vertueux sur la durée. Malheureusement, il arrive que certains étudiants soient capables de définir un plan d’actions, mais que leurs systèmes ne soient pas au point. C’est un peu comme s’ils avançaient avec des crampons de foot sur une piste de ski. En effet, des systèmes non optimaux entrainent des résultats qui ne sont pas satisfaisants, tout en dépensant une énergie trop élevée. Ceci risque de faire baisser la motivation et donc d’entrainer un découragement à plus ou moins court terme. Si tu penses être concerné.e, cet article et tous ceux sur le projet de vie sont faits pour toi.
Pour définir tes systèmes, tu vas devoir réfléchir à toute les méthodes possibles pour accomplir tes actions. Ensuite, tu vas devoir retenir la méthode qui te parait la plus efficace. Il se peut que tu aies quelques surprises, dans le bon ou le mauvais sens. En effet, si ça se trouve, tu te rendras compte que tu as déjà les ressources, les capacités et l’environnement nécessaire pour mettre en place ces méthodes. Mais, au contraire, tu vas peut-être te rendre compte que tes ressources, tes capacités et ton environnement actuels ne sont pas compatibles avec certains de tes systèmes. Par exemple, si une de tes actions est de faire 1 heure de maths, ton système peut inclure de faire des exercices corrigés. Le problème, c’est que tu peux très bien ne pas avoir de livre d’exercices corrigés pour le moment. Dans ce cas, tu vas donc devoir faire un ajustement, à savoir soit modifier ton système pour ne pas avoir besoin de livre d’exercices corrigés, soit acheter un de ces livres. De la même façon, si une de tes actions est de faire 2 heures de physique le mercredi après-midi, tu peux te rendre compte en passant à l’action que tu n’as pas encore les capacités mentales pour tenir 2 heures d’affilée. Dans ce cas, tu pourras alors intégrer une ou plusieurs pauses dans ton système.
Contrairement à ta vision, ta mission et tes objectifs, tes systèmes ne devraient pas avoir d’impact sur ton orientation car le niveau de découpage est trop poussé. Par contre, ils peuvent engendrer pas mal d’ajustements. La plupart du temps, ceux-ci seront assez minimes, comme par exemple acquérir du matériel de travail que tu n’as pas encore. Mais ils peuvent parfois être plus importants et demander un peu plus de logistique, comme par exemple changer de lieu de travail, de méthode de travail, ou encore de travailler en binôme. Les cas de figures sont très nombreux, en fonction de tes ressources, de tes capacités et de ton environnement, donc il est impossible de tous les aborder ici. Pour cette raison, n’hésite pas à poser des questions en commentaires si tu rencontres des problèmes pour définir tes systèmes. Dans tous les cas, je te conseille de définir tes systèmes le plus tôt possible en raison de l’impact qu’ils peuvent avoir sur ton quotidien. Dans tous les cas, si tu décides de faire des ajustements, n’oublie pas d’en discuter avec tes proches. Plus particulièrement, il faudrait aussi vérifier que ces ajustements conviennent à toutes les personnes qui peuvent être concernées (trajets, etc.).
Pour que le travail proposé te permette d’apprendre comment se motiver à réviser, je te conseille de respecter les conditions suivantes :
Remarque : Le planner n’est pas un support approprié pour les systèmes. Ceux-ci ne nécessitent pas de support physique, donc l’outil informatique et l’application sont suffisants.
La définition et l’entretien du projet de vie nécessitent d’utiliser plusieurs supports complémentaires. Voici le matériel que je te conseille d’utiliser pour définir tes systèmes.
Remarque : L’organisation que je te propose est celle qui me semble la plus efficace. Mais l’important est que tu en trouves une qui fonctionne pour toi. Donc n’hésite pas à apporter tes modifications ou à carrément utiliser ta propre méthode. Si c’est le cas, n’oublie d’en parler en commentaires car cela peut intéresser tout le monde.
Ensemble du projet de vie
L’outil informatique est un support dématérialisé, qui te permettra de centraliser l’ensemble de ton projet de vie et de l’entretenir. Il a l’avantage d’être pratique et modifiable. Tu peux aussi le personnaliser, mais les possibilités ne sont pas très nombreuses. Les inconvénients de l’outil informatique sont qu’il n’a pas de valeur affective et que tu ne pourras sûrement pas l’avoir en permanence avec toi.
Je te conseille d’utiliser un logiciel de type traitement de texte (ex : Word) ou tableur (Ex : Excel). Si tu le souhaites, tu peux te servir du fichier Excel ci-dessous :
Objectifs, actions et systèmes
L’application est un support hybride, qui a l’avantage d’être réactif ET transportable. Elle permet d’apporter de la fluidité dans l’entretien de ton projet de vie, en te donnant la possibilité de le mettre à jour en direct. Les ajustements notés sur l’instant pourront ensuite être reportés dans les supports plus statiques que sont le planner et l’outil informatique.
Je te conseille d’utiliser une application de type Agenda/Notes (ex : Any.do, Bear in Mind). Si possible, il faudrait une application qui permet d’utiliser des photos dans les évènements, les notes et les listes, de façon à pouvoir faire la connexion avec ton Vision Board.
Remarque : Au lieu d’utiliser une application qui fait à la fois Agenda et Notes, tu peux utiliser deux applications, une de type Agenda (ex : Google Agenda) et une de type Notes (ex : ToDo). Peu importe la stratégie, l’idée est que tu sois à l’aise avec l’/les application(s) que tu utilises.
Chaque système est associé à une des actions ou un groupe d’actions “semaine”. L’approche pour définir les systèmes n’est pas tout à fait la même que pour les autres étapes du projet de vie. En effet, la phase de recherche consiste à créer et mettre à jour tes systèmes au fur et à mesure de ton passage à l’action. C’est pourquoi la définition des systèmes fait plutôt partie de l’entretien de ton projet de vie. Je te déconseille d’essayer de définir tes systèmes avant de passer à l’action. En effet, ils demandent une compréhension profonde de tes actions qu’il est impossible d’avoir avant de les effectuer concrètement. Ainsi, dans le cas des systèmes, la phase de recherche et la phase d’action sont inséparables.
Pour beaucoup de personnes, ce travail n’est pas facile. Oui, apprendre comment se motiver à réviser ne vient pas tout seul ! En effet, trouver des systèmes efficaces qui permettent d’accomplir les actions de façon fluide n’est pas du tout évident. En général, cela fonctionne par essais et erreurs, jusqu’à arriver à une version optimale. Pour certaines actions, le bon système viendra naturellement, et pour d’autres cela mettra plus de temps. Le principal problème peut être de se décourager en voyant qu’une action n’est toujours pas fluide au bout d’un certain temps. La dépense d’énergie associée peut alors être trop pesante sur la durée. Un autre problème possible est de se rendre compte qu’un système nécessite certaines ressources que l’on ne pourra pas acquérir ou que certains obstacles ne peuvent pas être surmontés. Afin d’alimenter ta réflexion et d’éviter ces écueils, je te conseille de suivre les instructions et d’utiliser les outils ci-dessous.
Chercher, tester et affiner tes systèmes en accomplissant tes actions, jusqu’à trouver des systèmes efficaces qui vérifient tous les critères ci-dessous :
– minimum : 1 étape par système
– maximum : 10 étapes par système
– infinitif présent
– verbe d’action
– Engageantes : la/les 1ère(s) étape(s) ne doit(vent) générer aucune résistance
– Fluides : qui s’enchainent sans aucune friction
– Claires : qui ne laissent aucune place à l’interprétation
– Flow : qui permettent de rentrer dans une phase de concentration intense
– Robotiques : qui permettent de compléter l’action même si l’envie n’est pas là
Voici quelques exemples de systèmes qui respectent tous les critères ci-dessus. Ces exemples sont la continuité de ceux qui ont été introduits dans l’article sur les actions.
Vision à court terme pour les études : « J’ai le bac avec une mention ».
Vision à moyen terme pour un projet perso : « Je fais 20 kg de moins que maintenant ».
Remarque : Au départ, tu peux fixer la qualité de chaque système à 5. Celle-ci évoluera au fur et à mesure de l’entretien de ton projet de vie.
Remarque : Il arrive que certaines actions se suffisent à elles-mêmes et ne nécessitent pas de système particulier. C’est le cas par exemple de l’action « Participer en classe ». En effet, tu pourrais la décortiquer en “lever le doigt” et “poser une question”, mais cela n’a aucun intérêt car cela ne te permettra pas d’améliorer son exécution.
Pour alimenter ta réflexion, tu peux te poser certaines questions intéressantes. Pour cela, tu peux utiliser la liste ci-dessous. Ne cherche pas à répondre à toutes les questions, mais plutôt à celles qui te semblent les plus pertinentes pour toi et pour le système auquel tu es en train de réfléchir.
Quelle première étape facile peut m’aider à démarrer l’action ?
Quelle étape suivante peut m’aider à rentrer dans l’action ?
Est-ce que cette étape s’enchaine de façon fluide avec la précédente ?
Quel enchainement d’étapes me permet de rentrer dans le flow le plus rapidement et le plus durablement possible ?
Est-ce que cette étape peut porter à confusion ? Me démotiver ?
Est-ce que cette étape est nécessaire ou superflue ?
Est-ce qu’il manque une étape entre ces deux étapes ?
Est-ce que toutes les étapes s’enchainent de façon fluide ?
Est-ce que je pourrai respecter ce système même en étant fatigué ou démotivé ?
Est-ce qu’à terme, je serai capable de suivre ce système en pensant/faisant autre chose ?
Comment se motiver à réviser grâce à ce système ?
Il est important que le travail que tu as réalisé prenne une forme concrète. Pour cela, je te conseille de récapituler tes systèmes dans l’outil informatique ET l’application.
Remarque : Dans tous les supports, je te conseille de conserver le code couleur choisi pour les objectifs semaine si c’est possible. Ca sera beaucoup plus pratique pour t’y retrouver.
Concernant l’outil informatique, je te conseille de récapituler tes systèmes sous la forme d’un tableau spécifique (dans un autre onglet par exemple), dans lequel tu pourras regrouper toutes les caractéristiques de tes systèmes (étapes, qualité, etc.). Ce tableau n’a pas la même structure que la représentation globale du projet de vie ou les tableaux des actions, c’est pourquoi il vaut mieux les séparer. Ca sera plus pratique, notamment pour l’entretien du projet de vie.
Pour créer ce tableau, tu peux t’inspirer de celui qui est proposé dans la partie “Exemples”, et que tu retrouveras dans l’outil Excel fourni dans la partie “Avant de démarrer”.
Concernant l’application, je te conseille de récapituler tes systèmes de cette façon :
– Titre = Intitulé ou n° du système
– Option : Sous-titre = action(s)
Comme la définition de tes systèmes fait partie de l’entretien de ton projet de vie, je t’invite ensuite à retourner voir cet article sur l’entretien du projet de vie pour plus d’informations.
Dans cet article, nous avons d’abord expliqué ce que sont les systèmes et leur utilité dans le cadre d’un projet de vie. Ensuite, nous avons vu concrètement comment définir tes systèmes et ainsi comment se motiver à réviser. Tu es donc maintenant équipé.e pour définir tes systèmes de façon autonome. Il ne te “reste plus qu’à” mettre en pratique, donc à toi de jouer ! Ce travail te permettra de fluidifier les actions quotidiennes de ton projet de vie afin de maintenir ton stress à un niveau optimal.
La définition des systèmes fait partie de l’entretien du projet de vie. Après avoir lu cet article, il est donc intéressant que tu intègres tes systèmes dans le cadre de l’entretien du projet de vie. Si nécessaire, n’hésite pas à revenir voir cet article de temps en temps pour t’assurer que tu as bien toutes les connaissances nécessaires sur les systèmes.
Remarque : Si certaines notions ne te paraissent pas claires ou si tu souhaites plus d’informations sur certains points, n’hésite pas faire tes remarques ou à poser tes questions en commentaires ! J’y répondrai avec plaisir :).