⛄ Soldes d’hiver : -15% sur toute la boutique avec le code HIVER15

Comment se calmer rapidement ?

8 idées de rituels anti-stress

image intro rituels

Comment se calmer rapidement ?
Introduction

Dans cet article, nous allons voir comment se calmer rapidement. Nous allons parler des rituels, une des techniques spécifiques qui peuvent te permettre de piloter ton stress. Nous allons d’abord voir les notions principales sur les rituels, puis rapidement passer à des applications pratiques. L’idée de cet article est plutôt de se concentrer sur la pratique pour que tu puisses utiliser cette technique dès maintenant si tu le souhaites. Si tu as envie d’approfondir le sujet, tu trouveras des liens en fin d’article vers des ressources intéressantes. Allez on y va !

Remarque 1 : Avant de commencer cet article, je te conseille fortement de lire l’article d’introduction sur le stress, sinon tu risques de ne pas comprendre la démarche globale.

Remarque 2 : Avant d’utiliser cette technique, n’oublie pas d’optimiser au mieux tes paramètres de base (sommeil, méthodes, etc.). Les techniques spécifiques doivent seulement venir en complément de ce premier travail, et seulement si nécessaire.

Remarque 3 : La plupart du temps, les techniques spécifiques sont utilisées ponctuellement, et ont donc un effet seulement sur ton stress ponctuel. Si tu souhaites qu’elles aient un effet sur ton stress chronique, c’est possible mais il faudra alors les pratiquer plus régulièrement.

Notions principales

Un rituel est un enchainement d’actions connu à l’avance qui permet d’activer l’état recherché à un moment donné. Attention, dans le contexte de cet article, le mot “rituel” n’a rien de religieux ou de mystique. De plus, bien que le “rituel” soit souvent confondu avec la “routine”, les deux diffèrent un petit peu. En effet, la routine ne permet pas forcément d’activer un certain état. Il s’agit juste d’un enchainement d’actions automatique. En ce sens, le rituel est donc un peu plus “profond” que la routine. Cette nuance est assez importante pour être signalée.

La plupart du temps, un rituel a pour fonction de se conditionner avant un évènement, ponctuel ou non. Il peut s’agir par exemple d’un match de foot, d’une représentation musicale, d’un examen, mais aussi pourquoi pas d’une journée ou d’une nuit. Un rituel peut être considéré comme efficace lorsqu’il permet de passer d’un certain état à l’état recherché pour l’évènement. Il peut s’agit par exemple d’un état de motivation, de concentration, de calme ou encore de détente. De plus, le rituel permet souvent de maintenir le stress à un niveau acceptable, en apportant un sentiment de maîtrise au sein des nombreuses incertitudes liées à un évènement. C’est le cas par exemple pour certains sportifs (ex : Nadal, Ronaldo), qui répètent toujours les mêmes gestes plus ou moins bizarres et dans un ordre précis avant ou pendant un match. Ca leur permet d’apprendre comment se calmer rapidement dans les moments importants.

La composition d’un rituel dépend de l’évènement préparé et de la personne. Il peut être plus ou moins long et être composé de plus ou moins d’étapes. Chaque personne doit adapter ses rituels à ses propres besoins, en effectuant des actions et des enchainements qui fonctionnent pour elle. Il n’y a pas de règles particulières, tant que le rituel produit l’effet recherché. La mise en place d’un rituel efficace demande un peu de pratique, car certaines actions vont fonctionner, d’autres non, et on ne peut pas vraiment le prévoir à l’avance. Pour définir tes propres rituels, n’hésite pas à aller piocher dans les articles de ce site concernant les techniques spécifiques, comme par exemple la méditation, la relaxation, ou encore les objets anti-stress.

Ressources pratiques

Pour apprendre comment se calmer rapidement grâce aux rituels, passons maintenant à la pratique ! Dans les pratiques ci-dessous, tu trouveras des exemples de rituels aux aux formats vidéo et écrit, et également des applications de rituels. La plupart des gens ne faisant pas bien la différence entre “rituel” et “routine”, je n’ai pas forcément distingué les deux dans la sélection de ces ressources.

Exemples

Rituel matinal

Rituel de journée

Rituel de sommeil

Rituel avant une session de travail

Voici un exemple de rituel avant une session de travail (voir cet article) :

  1. Manger et boire un peu
  2. Eteindre tous les appareils électroniques (smartphone, etc.)
  3. Fermer la porte de la chambre
  4. S’asseoir au bureau
  5. Mettre les boules Quiès
  6. Sortir le matériel (trousse, cahiers, etc.)
  7. Travailler

Rituel avant une évaluation

Voici un exemple de rituel d’évaluation (voir cet article) :

  1. Trousse devant.
  2. Stylos à droite.
  3. Calculatrice en bas à gauche.
  4. Bouteille de Coca en haut à gauche.

Applications

Pour apprendre comment se calmer rapidement grâce aux rituels, tu peux aussi utiliser une application. En effet, cela permet de définir tes rituels et routines directement sur ton smartphone. C’est donc peut-être plus pratique pour toi. Sur ce site, je privilégie toujours les applications qui sont à la fois simples, de qualité ET gratuites (au moins en partie). Je n’en ai trouvé que deux qui respecte ces critères. Pour les télécharger, tu peux cliquer sur l’image correspondante. Si tu en connais d’autres, n’hésite pas à en parler en commentaires.

Routinery

Fabulous

Autres ressources

Si tu veux creuser le sujet des rituels, tu peux aller voir d’autres ressources. Toujours pareil, je privilégie les ressources simples, de qualité ET gratuites (donc pas de livres, profs particuliers, etc.). Voici une liste des ressources que je te conseille :

Comment se calmer rapidement ?
Conclusion

Dans cet article, tu as d’abord acquis les notions principales sur les rituels. Ensuite, tu as découvert des ressources pratiques que tu peux utiliser dès maintenant si tu le souhaites. Tu sais maintenant comment se calmer rapidement grâce aux rituels. Tu es donc maintenant équipé.e pour utiliser les rituels de façon autonome dès que tu en ressens le besoin. Cette technique spécifique te permettra de diminuer ton stress ponctuel et pourra aussi avoir un effet bénéfique sur ton stress chronique en fonction de comment tu l’utilises.

N’oublie pas que tu peux aussi utiliser d’autres techniques spécifiques, comme par exemple la phytothérapie, les compléments alimentaires et l’orientation. Cependant, ne cherche pas à utiliser trop de techniques en même temps. En maitriser 2 ou 3 est largement suffisant. N’oublie pas non plus de travailler en priorité sur tes paramètres de base, comme par exemple le sommeil, les activités extrascolaires et les relations sociales.

Remarque : Si certaines notions ne te paraissent pas claires ou si tu souhaites plus d’informations sur certains points, n’hésite pas faire tes remarques ou à poser tes questions en commentaires ! J’y répondrai avec plaisir :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *