⛄ Soldes d’hiver : -15% sur toute la boutique avec le code HIVER15

Comment s'organiser pour les cours ?

Les fournitures idéales pour mieux travailler

image intro article matériel scolaire

SOMMAIRE

Comment s'organiser pour les cours ?
Introduction

Apprendre comment s’organiser pour les cours est très important pour ta scolarité. Pour optimiser ton matériel scolaire, nous allons d’abord expliquer ce qu’est le matériel scolaire et son utilité dans le cadre de ton organisation globale. Ensuite, nous verrons concrètement comment optimiser ton matériel scolaire. Cela te permettra d’améliorer ton organisation globale et donc tes résultats scolaires, tout en maintenant ton stress à un niveau optimal. Allez, on y va !

Remarque 1 : Cet article fait partie de la série sur l’organisation. Celle-ci comprend plusieurs articles, à lire dans cet ordre si possible : matériel scolaire, planning, travail en classe, travail personnel, méthode Feynman améliorée et gestion des évaluations.

Remarque 2 : Cet article est un complément à l’article sur les méthodes de travail. Je te conseille donc fortement de lire ce dernier avant de démarrer, sinon il risque de te manquer certaines notions. Le fait d’optimiser ton matériel scolaire fait partie de l’optimisation du paramètre de base “Méthodes”.

Matériel

Utilité

Ton matériel scolaire a une grande importance dans ton organisation globale. Or, une bonne organisation permet d’augmenter l’efficacité et la qualité de ton travail en classe et de ton travail personnel. Et comme tes résultats scolaires dépendent directement de ton travail, finalement on peut dire que ton matériel scolaire a une grande importance sur tes résultats scolaires ! Ca peut te paraitre étonnant parce que ce n’est “que” du matériel, mais ça se vérifie bien chez la plupart des élèves.

C’est notamment du au fait qu’il y a un lien direct entre organisation physique et organisation mentale. Par exemple, chez beaucoup d’élèves, le fait de choisir un classeur va entrainer la présence de feuilles volantes et des pertes d’informations, donc globalement une mauvaise organisation physique. Celle-ci va alors engendrer une mauvaise capacité à réviser les cours et à refaire les exercices, donc une mauvaise organisation mentale. Sur l’ensemble de l’année, ceci aura un impact négatif sur le travail en classe et personnel, et donc sur les résultats scolaires. Cet exemple peut être étendu à n’importe quel élément de ton matériel scolaire. Plus globalement, il est reconnu que la qualité d’un environnement affecte inévitablement les actions réalisées au sein de ce même environnement. C’est valable pour tous les types d’environnements : familial, amical ou, plus particulièrement ici, pour l’environnement de travail.

Contraintes

Le mieux serait bien sûr de pouvoir acquérir exactement le matériel dont tu as besoin pour une organisation optimale. Mais, malheureusement, cela ne sera pas toujours possible car il faudra prendre en compte certaines contraintes pour apprendre comment s’organiser pour les cours.

Dune part, très souvent, ton établissement et/ou tes professeurs vont t’imposer certaines fournitures et il faudra faire avec. Le problème, c’est que l’organisation imposée peut ne pas être la bonne pour toi. Dans ce cas, tu auras plusieurs possibilités. Soit tu pourras décider de mettre en place ta propre organisation sans “demander la permission”, soit essayer de “négocier” avec tes professeurs et voir ce qui est faisable, soit rester sur l’organisation proposée même si elle ne te plait pas. Tu pourras aussi faire des compromis, par exemple en conservant l’organisation imposée lorsque tu es en classe, et en adopter une autre pour ton travail personnel.

D’autre part,  le choix du matériel scolaire se fait en général au début de l’année, ce qui peut poser problème. En effet, choisir le bon matériel nécessite d’avoir clairement en tête l’organisation que l’on souhaite adopter. Or, à part si tu es déjà quelqu’un d’organisé.e de base, trouver la bonne organisation demande de passer à l’action, c’est-à-dire de faire des essais, des erreurs, et des ajustements. Malheureusement, les élèves ne font pas souvent ces efforts, soit parce qu’ils ne se rendent pas compte que leur organisation laisse à désirer, soit par manque de temps, soit juste par flemme. Ils commencent donc l’année avec un organisation bancale, liée à un matériel inadapté, qui perdure tout le reste de l’année. Une façon de limiter ce problème est de te renseigner sur le thème de l’organisation avant la rentrée. Ca te permettra de choisir dès le départ un matériel adapté à l’organisation que tu souhaites mettre en place. Tu peux trouver ce genre d’informations sur Internet, et en particulier sur ce site en lisant les articles concernant le travail en classe, le travail personnel et la gestion des évaluations.

Enfin, l’argent peut être un facteur limitant. En effet, il faut bien reconnaitre qu’avoir du bon matériel n’est pas donné. Heureusement, nous verrons qu’il est possible de limiter les dépenses avec certaines pratiques simples. En particulier, beaucoup d’élèves ont trop de matériel, soit parce qu’on leur en demande trop, soit parce qu’ils en veulent trop. Une très bonne façon de limiter les dépenses est simplement de réduire sa quantité de matériel au strict nécessaire. Nous verrons que c’est possible de le faire sans affecter la qualité de ton travail, bien au contraire. Tu as peut-être déjà certaines pratiques pour limiter tes dépenses, mais tu en trouveras sûrement de nouvelles dans celles que je vais te proposer.

Stratégie d'Optimisation

Pour apprendre comment s’organiser pour les cours et optimiser son matériel scolaire, on peut se baser sur certaines règles générales. Globalement, ces règles sont toutes basées sur une approche minimaliste. Cette approche consiste à se concentrer sur l’essentiel. Ici, cela se traduit par le fait de n’avoir que du matériel utile, de bonne qualité, et le moins encombrant possible.

La première règle consiste à utiliser seulement du matériel de bonne qualité. Bien que cela soit de moins en moins vrai, le matériel de qualité reste encore assez cher. Cependant, le fait de se concentrer sur la qualité oblige à en acheter moins, ce qui compense le fait qu’il soit plus cher. De plus, et même si ça n’est pas le seul facteur, un matériel de bonne qualité augmente les chances de se mettre au travail. En effet, par exemple, tu auras certainement plus envie de travailler sur un beau cahier Clairefontaine 90 g que sur un bloc-notes Rhodia 70 g. Enfin, un matériel de qualité aura tendance a durer plus longtemps, ce qui permet de limiter les dépenses.

La deuxième règle est de rechercher un matériel ayant un prix raisonnable, tout en étant de bonne qualité. D’une part, il est possible de trouver exactement le même matériel pour des prix complètement différents en fonction du vendeur. Pour un élément donné, il y a donc un peu de travail à faire pour comparer les prix et ne pas se faire avoir. D’autre part, avoir du bon matériel ne veut pas dire avoir du matériel de luxe. Par luxe, j’entends un matériel n’ayant aucune cohérence entre la qualité et le prix, et pour lequel on va surtout payer la marque. Il faut bien se rendre compte qu’à partir d’un certain stade, la qualité n’augmente plus. Il faut alors faire un effort pour ne pas se laisser berner par le design, les couleurs, la marque, etc., qui n’ont finalement aucun intérêt dans ton travail.

La troisième règle est d’utiliser un matériel suffisamment léger. C’est surtout du au poids du cartable chez les plus jeunes, et même parfois chez les lycéens. Ce poids est en général bien trop élevé, ce qui peut provoquer de la fatigue et des problèmes précoces de posture (épaules, dos, etc.). Or, ces deux aspects peuvent entrainer des problèmes de cognition, et donc avoir un impact sur tes résultats scolaires. L’existence de cartables à roulettes améliore un peu les choses, mais ils restent assez chers et peu pratiques. Pour minimiser le poids global, il faut minimiser à la fois le poids du cartable lui-même et de tout ce qu’il contient, tout en s’assurant de ne manquer de rien.

Matériel optimal

Avant-propos

En théorie, l’organisation optimale devrait être très personnelle, car chacun a ses petites habitudes, ses automatismes, etc. Il devrait donc y avoir une infinité de matériels optimaux, c’est-à-dire associés à une organisation optimale. Cependant, cela n’est pas tout à fait vrai. Alors, comment s’organiser pour les cours ? En fait, on se rend compte que les élèves qui réussissent le mieux ont souvent une organisation assez proche, voire identique. Le matériel associé est donc lui aussi assez semblable. Par ailleurs, j’ai aussi accumulé beaucoup de connaissances en termes d’organisation donc je pense que c’est intéressant de les prendre en compte ici. Ainsi, dans cet article, le matériel que j’appellerai “optimal” est celui qui respecte les contraintes et la stratégie d’optimisation proposées (voir plus haut) tout en s’appuyant sur l’organisation des meilleurs élèves et mes connaissances personnelles. Si tu ne sais pas où démarrer concernant ton organisation, je te conseille de partir sur le matériel proposé ici, et tu pourras l’ajuster par la suite si nécessaire. Je te conseille aussi de respecter les différentes contraintes vues dans l’introduction : dans la mesure du possible, ne vas pas à l’encontre de ce que veulent tes professeurs et fais attention à ne pas dépasser ton budget.

Pour plus de clarté, je vais te présenter ce matériel sous la forme d’une “liste de course”, en organisant par domaine (contenants, cahiers, etc.). L’idée est que tu puisses mettre cette méthode en pratique facilement. Dans la mesure du possible, je ferai ressortir le prix et le poids des différents éléments de façon à ce que tu puisses les prendre en compte. Je ne donnerai pas toujours les raisons pour lesquelles je te conseille de faire les choses de cette façon, ou dans cet ordre, etc. pour ne pas surcharger la rédaction. Pour autant, sache que tout est réfléchi de manière à être optimal. Ce format a l’avantage d’aller droit au but, mais peut naturellement soulever des questions. Si tu en as, n’hésite pas à les poser en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

Remarque 1 : Le matériel proposé est en cohérence avec les méthodes de travail présentées sur ce site. Tu trouveras des méthodes concernant le travail en classe, le travail personnel et la gestion des évaluations qui nécessitent l’utilisation de ce matériel.

Remarque 2 : L’organisation que je te propose est celle qui me semble la plus efficace. Mais l’important est que tu en trouves une qui fonctionne pour toi. Donc n’hésite pas à apporter tes modifications ou à carrément utiliser ta propre méthode. Si c’est le cas, n’oublie d’en parler en commentaires car cela peut intéresser tout le monde.

Remarque 3 : A priori, les prix annoncés sur ce site sont atteignables seulement en achetant sur Internet. A toi de voir si ça te convient d’un point de vue éthique, environnement, etc. Ce sont des paramètres importants mais j’ai pensé qu’ils n’avaient pas leur place ici. N’hésite pas à les intégrer si tu n’es pas d’accord et à adapter tes achats.

Remarque 4 : Les exemples de matériel sont juste là pour illustrer les propos. Il n’y a aucun lien commercial. En général, tu peux trouver le matériel présenté sur Surdiscount et Amazon, mais n’hésite pas à aller sur les sites dont tu as l’habitude. Dans ce cas, pense à partager en commentaires pour que tout le monde en profite.

Liste

CONTENANTS
comment s'organiser pour les cours 1
comment s'organiser pour les cours 2
comment s'organiser pour les cours 3

Remarque 1 : Concernant le sac et la trousse, il vaut mieux mettre le prix pour qu’ils tiennent toute l’année, voire pourquoi pas plusieurs années. Je te conseille vraiment d’éviter les sacs et les trousses bas de gamme car on a toujours de mauvaises surprises avec. Je te conseille la marque Eastpak parce que c’est la meilleure à mon avis. En effet, elle regroupe toutes les caractéristiques recherchées en plus d’avoir une très bonne réputation. Eh oui, apprendre comment s’organiser pour les cours passe aussi par bien choisir son sac !

Remarque 2 : Attention à l’achat sur internet pour ce genre d’articles. En effet, on peut avoir des surprises, surtout en termes de dimensions. Si possible, je te conseille de les acheter en magasin, ou bien si les prix ne sont pas compétitifs, de repérer en magasin et d’acheter sur Internet.

Remarque 3 : Les sacs à roulettes sont intéressants mais ils sont plus chers et plus lourds. Ils permettent de se libérer de la charge mais ne sont pas pratiques dans les escaliers, les files d’attente, les bus, etc. Personnellement, je te conseillerais plutôt un bon sac sans roulettes, mais à toi de voir ce que tu préfères en fonction de ton budget, etc.

CAHIERS

Remarque 1 : Au risque de me répéter ^^, je te déconseille fortement les trieurs et les classeurs. En eux-mêmes, ils n’ont rien de dangereux, mais la plupart des élèves ne savent pas les utiliser. Ils se retrouvent avec des feuilles volantes, des cours et des exercices perdus, et globalement une mauvaise organisation. En plus, très sincèrement, j’ai beau chercher, je ne vois vraiment AUCUN avantage réel à ces deux supports. Si on t’impose un classeur au lieu d’un cahier, je te conseille vraiment de négocier, voire exceptionnellement d’aller à l’encontre de ce qu’on te dit car il en va de tes résultats.

Remarque 2 : Les matières “à exercices” sont, à quelques exceptions près, les matières scientifiques (maths, physique, etc.). Ca veut juste dire qu’elles sont plus orientées vers les exercices, mais pas qu’il n’y a que des exercices. Les “autres matières” sont plutôt des matières “à leçon”, comme le français, l’histoire-géographie, etc.

Remarque 3 : Je te conseille vraiment d’avoir un cahier pour le cours ET un pour les exercices. Je pense que les cahiers avec un côté cours et un côté exercice sont un gros problème. En effet, même si ça fait moins de cahiers, donc moins de poids, il est impossible de faire des exercices en ayant le cours sous les yeux avec ce système. Or, à mon avis, c’est vraiment un élément central lors de ton travail personnel.

Remarque 4 : Pour avoir des cahiers de qualité tout en limitant les dépenses, pense à les acheter en lots. Si un cahier qui a les caractéristiques ci-dessus te revient plus de 2 euros, ça veut dire que tu peux trouver moins cher pour la même qualité. Tu trouveras des bons prix sur des sites comme Surdiscount ou Amazon si tu te demandes comment s’organiser pour les cours au meilleur prix.

Remarque 5 : Je te conseille de prendre des cahiers de maximum 96 pages. Ils seront plus légers et plus faciles à manipuler. La plupart du temps, ils suffiront pour toute l’année. Si ça n’était pas le cas, tu pourras toujours en racheter, ou mieux, acheter en lot et en garder quelques-uns en réserve. Dans tous les cas, je te conseille de prendre un cahier ayant les mêmes caractéristiques, en particulier la couleur de la couverture pour mieux t’y retrouver.

Remarque 6 : Concernant les autres caractéristiques, le format A4 grand carreaux est important car il permet de se rapprocher au maximum du format sur lequel tu écriras lors de tes évaluations (à part le bac, mais c’est un détail ! ^^). C’est très important pour acquérir des automatismes rédactionnels lors des évaluations, donc gagner en efficacité et limiter le stress. Le grammage 90 g permet un certain confort d’écriture tout en évitant la transparence lorsque tu écris recto/verso. Je te déconseille les spirales car elles ont tendance à ne pas tenir toute l’année et tu risques de te retrouver avec un cahier cassé à un moment ou à un autre. Enfin, une couverture de couleur unie permet de mieux identifier tes cahiers, donc de mieux t’organiser et aussi de ne pas les oublier. Si tu as un cahier de cours et un cahier d’exercices pour la même matière, je te conseille d’avoir la même couleur pour les deux, et éventuellement de les différencier avec une étiquette ou un autocollant.

Remarque 7 : Concernant le cahier de brouillon, je te conseille de garder les mêmes caractéristiques que les cahiers principaux, sauf pour le grammage qui n’a pas besoin d’être aussi élevé (maximum 70 g). Ca permettra de faire baisser le prix et le poids. Je te conseille d’en acheter une bonne dizaine en lot pour en avoir en réserve, et d’en utiliser un seul à la fois pour toutes les matières.

MATéRIEL TROUSSE
comment s'organiser pour les cours 8
comment s'organiser pour les cours 9

Remarque 1 : L’approche minimaliste est vraiment importante pour le matériel que tu as dans ta trousse. Par contre, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse, et par exemple n’avoir qu’une seule couleur de stylo ou pas de porte-mine. En effet, n’oublie pas que ce matériel est nécessaire pour mettre en place les méthodes de travail proposées sur ce site.

Remarque 2 : Comme pour les cahiers, n’hésite pas à acheter en lots. Ca te permettra d’avoir de meilleurs prix, mais surtout de ne pas tomber à court de matériel. En effet, ne plus avoir tout d’un coup le matériel dont on a l’habitude est perturbant et a un impact plus ou moins important en fonction du moment où ça arrive (ex : en épreuve…^^). Ne garde surtout pas dans ta trousse des éléments qui ne fonctionnent plus bien ou plus du tout. Il vaut mieux les changer immédiatement.

Remarque 3 : Je te conseille d’éviter les crayons à papier classiques. En effet, ça permet d’éviter les taille crayons, donc les pelures, mais aussi les changements d’épaisseur du trait dus à l’émoussement de la mine. Sincèrement, un peu comme les classeurs et les trieurs, je ne vois AUCUN avantage réel aux crayons classiques. A mon avis, ils devraient être réservés à des activités artistiques.

Remarque 4 : Je te conseille d’acheter une vraie gomme. En effet, celles des porte-mines de base sont de mauvaise qualité, ne tiennent pas longtemps et font des traces. Apprendre comment s’organiser pour les cours, c’est aussi faire attention aux petits détails !

DIVERS
comment s'organiser pour les cours 15
comment s'organiser pour les cours 5
comment s'organiser pour les cours 4
comment s'organiser pour les cours 7
comment s'organiser pour les cours 16

Remarque 1 : Un agenda peut-être assez cher en fonction de ce qu’on lui demande de faire. Pour limiter les prix, je te conseille encore une fois l’approche minimaliste, donc d’en prendre un très sobre et sans fioritures. N’oublie pas qu’un agenda est juste fait pour noter tes devoirs et pas pour avoir une couverture Dragon Ball, des petites fleurs à l’intérieur et faire le café ^^.

Remarque 2 : La plupart des accessoires de géométrie devraient vraiment être très basiques, car tu vas très peu les utiliser. Le seul accessoire vraiment incontournable est la règle, que tu vas utiliser tout le temps. Je te conseille donc d’en prendre une de très bonne qualité. Parfois, celle qui est incluse dans un lot est très bien, parfois non, donc à toi de voir.

Remarque 3 : Le modèle de calculatrice que tu dois choisir dépend de ton niveau. Les calculatrices collège ont un prix abordable, tandis que les calculatrices lycée sont assez chères. Elle n’auront donc pas le même impact sur le budget global. Sincèrement, pour l’utilisation qui est faite des calculatrices lycées…au lycée, le prix est vraiment démesuré. En plus, elles pèsent lourd et sont en voie d’être interdites au baccalauréat. En tout cas, il faudra les mettre en mode examen. Donc si possible, je te conseille de te limiter à une calculatrice collège, et de prendre une calculatrice lycée seulement si tu ne peux pas faire autrement ou si tu as un niveau post-bac. Parfois, il faut faire certaines concessions pour apprendre comment s’organiser pour les cours.

BILAN MATERIEL A TRANSPORTER

Prix total : 128 euros maximum

Poids total : 5.3 kg maximum

Remarque 1 : Le prix et le poids totaux prennent en compte une calculatrice collège seulement. Si tu dois prendre une calculatrice lycée, il faudra rajouter 35 euros et 300 g à ces résultats.

Remarque 2 : Le poids total n’intègre pas celui des manuels scolaires. Ceux-ci peuvent être assez lourds. Pour limiter ce problème, les manuels numériques sont de plus en plus utilisés. Autrement, il est aussi intéressant de partager les manuels ou carrément de travailler sans manuel. Dans tous les cas, ces choix reviennent à tes professeurs.

COMPLEMENTS
comment s'organiser pour les cours 22
comment s'organiser pour les cours 19
comment s'organiser pour les cours 18
comment s'organiser pour les cours 20
comment s'organiser pour les cours 24
comment s'organiser pour les cours 6
comment s'organiser pour les cours 17

Remarque 1 : Je suis conscient que ces compléments représentent un certain budget supplémentaire. Pour autant, je t’invite fortement à les acquérir car ils te permettront de grandement améliorer tes méthodes de travail. De plus, pour la plupart, ils te serviront longtemps, donc c’est un bon investissement. A choisir, je te conseille de prendre en priorité les livres d’exercices corrigés, la montre et les boules Quiès.

Remarque 2 : Les matières principales sont celles que tu considères comme les plus importantes, ou qui ont les plus gros coefficients. Si tu es au collège, il n’y en a pas vraiment. Par contre, si tu es au lycée, ce sont les matières que tu comptes prendre ou que tu as déjà prises comme spécialités. Les matières secondaires sont toutes les autres matières.

Remarque 3 : Les livres de fiches sont intéressants seulement pour les matières à exercices. En effet, dans ces matières, les exercices sont au centre, donc faire des fiches est une perte de temps. Par contre, il est toujours intéressant d’avoir le cours sous forme condensée sous les yeux quand tu fais des exercices. Ce cours peut être celui de ton prof s’il est déjà condensé et de bonne qualité, ou bien celui du livre de fiches. C’est à toi de voir en fonction de tes préférences et peut-être aussi de ton budget. Globalement, tous les livres de fiches sont de bonne qualité et il n’y a donc pas de risque de se tromper. Je t’ai mis ceux que je considère comme les meilleurs en exemples.

Remarque 4 : Les livres d’exercices corrigés sont très intéressants pour toutes les matières à exercices. Ils permettent de travailler sur des exercices différents de ceux que tu fais en cours, mais aussi d’avoir le côté rassurant de la correction propre et détaillée. Je te les conseille en priorité pour les matières principale, mais aussi pour les matières secondaires en fonction de ton budget. Attention, tous les livres d’exercices corrigés ne sont pas de bonne qualité. Je te conseille de choisir ceux qui sont rédigés par plusieurs auteurs et de bien vérifier que les corrections sont claires et détaillées, avec un maximum de commentaires. Je t’ai mis ceux que je considère comme les meilleurs en exemples. Concernant les autres matières, comme le français ou la philo, très sincèrement je n’en sais pas assez pour te conseiller. Pour apprendre comment s’organiser pour les cours dans ces matières, n’hésite à demander à tes professeurs.

Remarque 5 : Le tableau blanc est un support qui permet de prendre du recul, de réfléchir de façon plus globale et de travailler sur un revêtement différent. Je te conseille d’en choisir un mural et magnétique. Le côté mural te permettra de le fixer à un mur pour pouvoir travailler debout et le côté magnétique d’aimanter des choses dessus si besoin. N’oublie pas qu’il existe des packs contenant le tableau et tous les accessoires (brosse, feutres, etc.). Tu trouveras quelques modèles intéressants en exemples.

Remarque 6 : La montre est vraiment indispensable pour la gestion du temps pendant les évaluations. Comme ton smartphone est en général interdit, il te faut un moyen légal de contrôler le temps. Le mieux est d’avoir une montre digitale sans bracelet que tu peux glisser dans ta trousse. Tu peux acheter une montre en plastique très basique puis découper le bracelet pour ne garder que le cadran. La fonction chronomètre est présente d’origine sur la plupart des montres.

Remarque 7 : Le matériel d’isolation est très utile pour être tranquille quand tu travailles. En effet, beaucoup d’environnements sont trop bruyants et ne permettent donc pas une concentration maximale. Le plus simple et d’utiliser des Boules Quiès, ou éventuellement des bouchons moulés sur mesure (plus chers). Certains genres de musique peuvent aussi booster ta concentration. Cependant, pour écouter de la musique, on pense souvent au…smartphone. Or, tu verras sur ce site que je te déconseille formellement d’avoir ton smartphone à proximité quand tu travailles, peu importe son utilisation. Donc, si tu souhaites écouter de la musique, je te conseille vraiment d’investir dans un petit lecteur mp3 et des écouteurs ou un casque. Si tu peux, évite le Bluetooth, parce qu’on ne connait pas bien les effets sur des périodes prolongées. En fonction du matériel que tu choisis, ça peut revenir plus ou moins cher, mais comme on ne cherche pas forcément la qualité du son ici, je dirai que tu peux t’en sortir pour 20 euros. Comme ce matériel est facultatif, je n’ai pris en compte que les boules Quiès dans le budget global.

BILAN GLOBAL

Prix total : 267 euros maximum

Poids total : 5.3 kg maximum

Remarque 1 : Le prix total est la somme des prix du matériel à transporter et des compléments.

Remarque 2 : Le poids total ne prend en compte que le matériel à transporter, et pas les compléments (livres de fiches, etc.).

Comment s'organiser pour les cours ?
Conclusion

Dans cet article, nous avons d’abord expliqué ce qu’est le matériel scolaire et son utilité dans le cadre de ton organisation globale. Ensuite, nous avons vu concrètement comment s’organiser pour les cours, et en particulier comment optimiser ton matériel scolaire. Tu es donc maintenant équipé.e pour optimiser ton matériel scolaire de façon autonome. Il ne te “reste plus qu’à” mettre en pratique, donc à toi de jouer ! Cela te permettra d’améliorer ton organisation globale et donc tes résultats scolaires, tout en maintenant ton stress à un niveau optimal.

A présent, je te conseille de poursuivre ton travail sur l’organisation. Pour atteindre une organisation optimale, je te conseille de lire les autres articles de ce site sur l’organisation, comme par exemple ceux sur travail en classe, le travail personnel et la gestion des évaluations.

Remarque : Si certaines notions ne te paraissent pas claires ou si tu souhaites plus d’informations sur certains points, n’hésite pas faire tes remarques ou à poser tes questions en commentaires ! J’y répondrai avec plaisir :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *