Comment ne plus avoir la flemme ?

La méthode complète pour définir clairement tes objectifs

image intro article objectifs

SOMMAIRE

Comment ne plus avoir la flemme ?
Introduction

Pour définir tes objectifs et apprendre comment ne plus avoir la flemme, nous allons d’abord expliquer ce que sont les objectifs et leur utilité dans le cadre d’un projet de vie. Ensuite, nous verrons concrètement comment définir tes objectifs. Ce travail te permettra d’avoir une motivation profonde d’aller en cours et de travailler jour après jour, tout en maintenant ton stress à un niveau optimal. Allez, on y va !

Remarque 1 : Cet article fait partie de la série sur le Projet de vie. La définition du projet de vie comprend quatre étapes, qui sont, dans l’ordre : la vision, la mission, les objectifs et les actions. Avant de lire cet article, je te conseille donc fortement de définir ta mission.

Remarque 2 : Cet article est un complément à l’article sur le mindset. Je te conseille donc fortement de lire ce dernier avant de démarrer, sinon il risque de te manquer certaines notions. Le fait de définir ta mission fait partie de l’optimisation du paramètre de base “Mindset”.

Utilité

Projet de vie

Les objectifs s’inscrivent dans un processus global, appelé le “projet de vie”, qui consiste à accomplir les actions quotidiennes nécessaires à la transformation de la vision en réalité concrète. Les objectifs sont la troisième étape de la définition du projet de vie.

Les objectifs sont les étapes de la mission. Tu peux donc les considérer comme des “mini-missions”, ou bien des embranchements de ta mission. En définissant tes objectifs, tu vas baliser ta mission, de façon à donner un cadre plus précis à toutes tes actions quotidiennes. Par exemple, imaginons que ta vision “métier, moyen terme” soit de devenir ingénieur.e en aéronautique, et que tu aies choisi comme mission de passer par Supaéro, les objectifs de ta mission peuvent alors être les suivants : d’abord avoir le bac avec mention, ensuite rentrer dans un bonne classe prépa, puis réussir le concours pour rentrer à Supaéro, et enfin obtenir le diplôme d’ingénieur. Ce découpage augmentera fortement tes chances d’arriver au bout de la mission de façon fluide et naturelle. En effet, une mission, même si elle est très bien définie, peut sembler assez lointaine et difficile à atteindre, surtout si elle est définie à long terme. Les objectifs sont alors là pour rendre cette mission plus accessible en définissant des jalons réalistes et motivants. De plus, le fait d’atteindre des objectifs régulièrement permet d’augmenter la confiance en soi, de maintenir la motivation et de garder un mindset positif.

Il existe plusieurs méthodes pour définir des objectifs. La plupart sont issues du monde de l’entreprise et sont en rapport avec la gestion de projets. Cependant, ces méthodes restent valables dans le cadre personnel. En effet, un projet de vie peut tout à fait être considéré comme un projet d’entreprise, dans le sens où l’on cherche à découper un projet de grande envergure en petits morceaux plus faciles à appréhender.

Chaque série d’objectifs correspond à une des missions définies au préalable. Le fait de définir tes objectifs aura donc un impact sur ta vie quotidienne à un niveau assez détaillé. Dans cet article, nous mettrons l’accent sur les objectifs associés aux missions “études” et “métier”, et sur l’impact qu’ils peuvent avoir sur ton parcours scolaire.

Scolarité

Comme pour la mission, d’un point de vue scolaire, le fait d’avoir des objectifs est rassurant et valorisant. D’une part, encore une fois, cela va te permettre de te sentir sur la bonne voie, ce qui t’apportera de la motivation, une discipline de travail, et t’encouragera à avoir une attitude curieuse et active en classe et à optimiser ton travail personnel. Mais d’autre part, cela va en plus te permettre de maintenir tous ces aspects sur la durée, car l’objectif en cours sera toujours à ta portée, et ce jusqu’à réaliser la mission correspondante. Tu vas petit à petit comprendre comment ne plus avoir la flemme jour après jour. Malheureusement, de nos jours, certains étudiants ont bien une mission, mais celle-ci leur semble trop lointaine. C’est un peu comme s’ils avaient une destination, mais pas de carte. Ceci augmente les risques de se perdre sur le chemin et donc de ne pas arriver au bout. Si tu penses être concerné.e, cet article et tous ceux sur le projet de vie sont faits pour toi.

Pour définir tes objectifs, tu vas devoir te renseigner sur tous les embranchements possibles pour atteindre ta mission. Ensuite, tu vas devoir choisir les embranchements qui te paraissent les plus appropriés. Il se peut que tu aies quelques surprises, dans le bon ou le mauvais sens. En effet, si ça se trouve, tu te rendras compte que les études que tu suis actuellement correspondent déjà à tes objectifs. Dans ce cas-là, c’est parfait, tu n’auras aucun ajustement à faire. Mais, au contraire, tu vas peut-être te rendre compte que ton orientation actuelle n’est pas en accord avec certains de tes objectifs. Par exemple, on ne fait pas du tout les mêmes études, d’une part si l’on veut avoir le bac avec mention, puis passer par une prépa et une école d’ingénieur, et d’autre part si l’on veut avoir le bac sans forcément de mention, puis passer par la fac. Ainsi, selon tes objectifs, en particulier les objectifs associés aux missions “études” et “métier”, tu décideras peut-être de revoir ton orientation, dans la mesure du possible bien sûr. Tu seras alors peut-être amené.e à changer de filière, de spécialités, d’options, ou même d’établissement, ou encore de ne pas forcément aller jusqu’au baccalauréat. Ainsi, si tu veux perdre le moins de temps possible dans ton parcours d’étudiant, je te conseille de définir tes objectifs le plus tôt possible en raison de l’impact profond qu’ils peuvent avoir sur ton orientation.

Attention toutefois, les objectifs ne sont que les embranchements retenus. Il faudra ensuite définir le reste de ton projet de vie (actions, systèmes) pour mettre en place les actions quotidiennes qui te permettront de les atteindre. Toutefois, en ayant défini tes objectifs, tu es déjà assez avancé.e dans ton projet de vie pour mettre en pratique ces éventuels changements d’orientation. Dans tous les cas, si tu décides de faire des changements, il ne faudra pas les faire sur un coup de tête. Je te conseille d’en discuter calmement avec tes proches, et éventuellement une conseillère d’orientation, avant de les mettre en application.

Définir tes objectifs

Avant de démarrer

Instructions

Pour que le travail proposé ci-après soit utile et efficace, je te conseille de respecter les conditions suivantes :

  • A faire le plus tôt possible dans ta scolarité
  • A faire après avoir défini ta mission
  • Prévoir une demi-journée minimum (si insuffisante, laisser passer un peu de temps et y revenir pendant une autre demi-journée, etc.)
  • A faire seul.e, dans un endroit calme que tu apprécies
  • Ne rien faire d’autre tant que le travail n’a pas bien avancé
  • Utiliser le même support informatique que pour ta mission

Matériel

La définition et l’entretien du projet de vie nécessitent d’utiliser plusieurs supports complémentaires. Voici le matériel que je te conseille d’utiliser pour définir tes objectifs.

Remarque : L’organisation que je te propose est celle qui me semble la plus efficace. Mais l’important est que tu en trouves une qui fonctionne pour toi. Donc n’hésite pas à apporter tes modifications ou à carrément utiliser ta propre méthode. Si c’est le cas, n’oublie d’en parler en commentaires car cela peut intéresser tout le monde.

Outil informatique

Ensemble du projet de vie

L’outil informatique est un support dématérialisé, qui te permettra de centraliser l’ensemble de ton projet de vie et de l’entretenir. Il a l’avantage d’être pratique et modifiable. Tu peux le personnaliser, mais les possibilités ne sont pas très nombreuses. Les inconvénients de l’outil informatique sont qu’il n’a pas de valeur affective et que tu ne pourras sûrement pas l’avoir en permanence avec toi.

Je te conseille d’utiliser un logiciel de type traitement de texte (ex : Word) ou tableur (Ex : Excel). Si tu le souhaites, tu peux te servir du fichier Excel ci-dessous :

VISION BOARD

Vision et mission

Le Vision Board est un autre support physique, qui a l’avantage d’être affectif et visuel. Il permet de regrouper toutes tes visions et missions de façon très personnalisée, en utilisant des images, des dessins, des phrases, etc. Il est très utile lors de l’entretien de ton projet de vie. Les inconvénients du Vision Board sont les mêmes que ceux du carnet.

PLANNER

Objectifs et actions

Le planner est un support physique qui a l’avantage d’être affectif et pratique. L’idée est de l’utiliser fréquemment dans le cadre de l’entretien de ton projet de vie pour apprendre comment ne plus avoir la flemme jour après jour. Je te conseille donc de le personnaliser afin que tu aies envie d’y revenir jour après jour. Les inconvénients du planner sont qu’il n’est pas facile à modifier et que tu ne pourras sûrement pas l’avoir en permanence avec toi.

Voici les principales caractéristiques qu’il devrait avoir :

  • Style, couleur, etc. : à choisir judicieusement pour avoir une valeur affective
  • Type : année complète (52 semaines)
  • Format : A4 maximum, pour être facilement transportable
  • Intérieur adapté à l’entretien du projet de vie :

– organisation en semaine (Planner “semainier” ou “hebdomadaire”)

– une zone « notes » : pour les objectifs semaine

– une zone « planning » : pour les actions semaine

Voici quelques planner qui pourraient convenir (aucun lien commercial) :

comment se motiver au travail 5
comment se motiver au travail 6
comment se motiver au travail 7

Remarque 1 : A la place d’un planner classique, tu peux être tenté.e d’utiliser ce qu’on appelle un « Bullet Journal ». C’est un support très à la mode actuellement. Il s’agit d’une sorte de planner amélioré et personnalisé, qui peut servir pour une multitude de choses. Cependant, je te déconseille ce support, car son utilisation peut être très chronophage si l’on a pas l’habitude. Or, l’idée d’un planner est de gagner du temps, pas d’en perdre.

Remarque 2 : L’utilisation du carnet se limite à la vision et la mission, c’est pourquoi il n’est pas mentionné ici. Le fait d’utiliser deux supports physiques différents, un carnet pour la vision et la mission, et un planner pour les objectifs et les actions, sera beaucoup plus pratique lors de l’entretien du projet de vie. Je t’encourage donc à choisir cette organisation.

APPLICATION

Objectifs, actions et systèmes

L’application est un support hybride, qui a l’avantage d’être réactif ET transportable. Elle permet d’apporter de la fluidité dans l’entretien de ton projet de vie, en te donnant la possibilité de le mettre à jour en direct. Les ajustements notés sur l’instant pourront ensuite être reportés dans les supports plus statiques que sont le planner et l’outil informatique.

Je te conseille d’utiliser une application de type Agenda/Notes (ex : Any.do, Bear in Mind). Si possible, il faudrait une application qui permet d’utiliser des photos dans les évènements, les notes et les listes, de façon à pouvoir faire la connexion avec ton Vision Board

Remarque : Au lieu d’utiliser une application qui fait à la fois Agenda et Notes, tu peux utiliser deux applications, une de type Agenda (ex : Google Agenda) et une de type Notes (ex : ToDo). Peu importe la stratégie, l’idée est que tu sois à l’aise avec l’/les application(s) que tu utilises.

Recherche

La phase de recherche consiste à te poser tranquillement dans un endroit que tu apprécies et à réfléchir à tes objectifs. Ceux-ci sont constitués de plusieurs séries d’objectifs, chacune associée à une de tes missions définies au préalable. Pendant cette phase de recherche, tu as quartier libre : tu peux utiliser n’importe quel support, écrire, raturer, recommencer, etc. jusqu’à ce que tu obtiennes des objectifs qui te paraissent cohérents.

Pour beaucoup de personnes, ce travail peut sembler assez facile à première vue. Cependant, trouver des objectifs de qualité n’est pas du tout évident. En effet, bien que la fameuse feuille blanche ne soit en général pas un problème, il arrive souvent que les objectifs définis spontanément (sans méthode particulière) ne soient pas assez réalistes et cohérents entre eux et ne permettent donc pas d’apprendre comment ne plus avoir la flemme. C’est souvent du au fait que le découpage du projet de vie devient de plus en plus fin, ce qui demande inévitablement de rentrer de plus en plus dans les détails, et donc de prévoir de plus en plus précisément ton parcours. Ce processus demande donc une certaine rigueur Ainsi, pour alimenter ta réflexion et éviter ces écueils, je te conseille de suivre les instructions et d’utiliser les outils ci-dessous.

Instructions

Chercher, tester et affiner les objectifs associés à chaque mission, au brouillon, jusqu’à trouver une série d’objectifs cohérents qui vérifient tous les critères ci-dessous :

  • Nombre : Le découpage d’une mission doit se faire par terme décroissant (10aine d’années -> années à semestre -> trimestre -> mois -> semaine), pour déboucher sur :

minimum : 1 objectif par semaine

maximum : 10 objectifs par semaine

  • Formulation :

infinitif présent

verbe d’action

  • Caractéristiques (objectifs SMARTER) :

S pécifiques : qui sont précis et compréhensibles

M esurables : qui sont concrets et quantifiables

A tteignables : qui sont ambitieux mais réalisables

R éalistes : qui restent réalistes, qui ne sont pas démesurés

T emporels : limités dans le temps, avec une date butoir

E xcitants : qui génèrent de l’excitation, de l’énergie

R écompensés : qui donnent accès à une récompense à la hauteur

Remarque : Pour plus de clarté, te conseille de choisir un code couleur pour les objectifs semaine, en prenant une couleur par objectif semaine.

Exemples

Voici quelques exemples d’objectifs qui respectent tous les critères ci-dessus. Ces exemples sont la continuité de ceux qui ont été introduits dans l’article sur la mission.

Vision à court terme pour les études : « J’ai le bac avec une mention ».

Bilan : 3 objectifs / semaine

Vision à moyen terme pour un projet perso : « Je fais 20 kg de moins que maintenant ».

Bilan : 3 objectifs / semaine  

Bilan global : 6 objectifs / semaine (<10)

Comme tu peux le voir, les missions sont découpées de plus en plus finement, jusqu’aux objectifs semaine. Chaque objectif semaine est associé à une couleur pour des aspects pratiques détaillés dans la suite du projet de vie. Comme tu peux t’en rendre compte, le découpage en objectifs peut prendre une forme complètement différente d’une mission à l’autre. En réfléchissant, on se rend parfois compte qu’une mission comporte beaucoup d’objectifs, et parfois qu’elle est assez directe.

La plupart du temps, le fait de découper une mission jusqu’aux objectifs semaine demande un gros effort mental de projection. Cependant, cet effort sera largement récompensé, car ce découpage précis te donnera l’impression jouissive que ta mission est “facile”. En effet, il ne te “restera plus qu’à” enchainer des objectifs “faciles” les uns après les autres pour la réaliser. Je t’encourage donc à te creuser la tête au maximum et à bien aller jusqu’aux objectifs semaine. Crois-moi, ce travail assez exigeant te fera gagner beaucoup d’énergie mentale lorsque tu passeras à l’action et te permettra d’être beaucoup plus serein.e sur la durée. Il te permettra de comprendre comment ne plus avoir la flemme jour après jour.

La contrainte de 10 objectifs par semaine maximum est parfois difficile à tenir en fonction du nombre de missions à traiter simultanément. Pour autant, je te conseille de respecter cette valeur maximale de 10 objectifs semaine, quitte à revoir ton nombre de missions à la baisse. En effet, avoir trop d’objectifs semaine peut générer un stress trop important, ce qui serait contraire à la démarche globale de ce site. Tu peux toujours laisser de côté une mission temporairement, te laisser le temps d’en accomplir une, puis revenir sur celle que tu as mise en attente.

Orientation

Ce travail va sûrement te demander de faire des recherches assez poussées sur l’orientation. Pour cela, tu peux, par ordre de priorité :

  • Commencer par cet article sur l’orientation, qui regroupe pas mal de ressources
  • Faire des recherches sur internet, dans ton CDI ou dans une bibliothèque
  • Contacter les établissements directement (mail, téléphone)
  • Contacter des personnes qui font les études ou le métier que tu voudrais faire
  • Regarder des témoignages sur internet
  • Aller à des forums sur l’orientation
  • Aller à des journées portes-ouvertes
  • Demander à tes proches, en discuter avec tes amis
  • Consulter un.e conseiller.e d’orientation

Questions

Pour alimenter ta réflexion, tu peux te poser certaines questions intéressantes. Pour cela, tu peux utiliser la liste ci-dessous. Ne cherche pas à répondre à toutes les questions, mais plutôt à celles qui te semblent les plus pertinentes pour toi et pour la série d’objectifs à laquelle tu es en train de réfléchir.

Est-ce que mon objectif plus court terme est bien à la semaine ? Sinon, comment découper mes objectifs actuels ?

Est-ce que le nombre total d’objectifs à la semaine est bien inférieur à 10 ?

Est-ce que mon objectif vérifie bien les critères SMARTER ?

Est-ce que mon objectif n’est pas trop facile/difficile ?

Est-ce que mon objectif me bloque mentalement ? Si oui, comment faire ?

Est-ce que je me sens capable d’atteindre cet objectif ?

Est-ce que j’ai bien un moyen de mesurer cet objectif ? Si oui, lequel ?

Est-ce que les récompenses sont bien proportionnées ?

Comment ne plus avoir la flemme grâce à ces objectifs ?

Récapitulation

Supports

Après la phase de recherche, il est important que le travail que tu as réalisé prenne une forme concrète. Pour cela,  je te conseille de récapituler tes objectifs dans l’outil informatique, le planner ET l’application.

Remarque : Dans tous les supports, je te conseille de conserver le code couleur choisi pour les objectifs semaine si c’est possible. Ca sera beaucoup plus pratique pour t’y retrouver.

Outil informatique

Dans l’outil informatique, la représentation de tes objectifs peut prendre plusieurs formes : diagramme, tableau, ou toute autre forme efficace qui te convient. Dans tous les cas, je te conseille de conserver la représentation que tu as choisie pour ta vision et ta mission, et de la continuer. Cela te permettra de garder une certaine cohérence dans la mise en forme globale de ton projet de vie.

Voici quelques formes de représentations qui reprennent celles de l’article sur la mission.

  • Forme 1 : Diagramme

Comment ne plus avoir la flemme 1
  • Forme 2 : Tableau

Comment ne plus avoir la flemme 2

Planner

Concernant le planner, je te conseille de ne pas récapituler tes objectifs pour le moment et d’attendre l’entretien de ton projet de vie. Nous verrons comment utiliser le planner en détail dans l’entretien de ton projet de vie.

Application

Concernant l’application, l’organisation que je vais te proposer nécessite de définir tes objectifs, mais aussi tes actions. Pour cette raison, je t’invite à définir tes actions pour en prendre connaissance. Nous verrons ensuite comment utiliser l’application en détail dans l’entretien de ton projet de vie.

Comment ne plus avoir la flemme ?
Conclusion

Dans cet article, nous avons d’abord expliqué ce que sont les objectifs et leur utilité dans le cadre d’un projet de vie. Ensuite, nous avons vu concrètement comment définir tes objectifs et ainsi comment ne plus avoir la flemme. Tu es donc maintenant équipé.e pour définir tes objectifs de façon autonome. Il ne te “reste plus qu’à” mettre en pratique, donc à toi de jouer ! Ce travail te permettra d’avoir une motivation profonde d’aller en cours et de travailler jour après jour, tout en maintenant ton stress à un niveau optimal.

N’oublie pas que le travail que tu as réalisé ici s’inscrit dans la définition plus globale de ton projet de vie. En effet, définir ses objectifs, c’est très bien, mais les décomposer en actions quotidiennes, c’est encore mieux. Pour cela, je te conseille de passer à la dernière étape du projet de vie, à savoir définir ton plan d’action.

Remarque : Si certaines notions ne te paraissent pas claires ou si tu souhaites plus d’informations sur certains points, n’hésite pas faire tes remarques ou à poser tes questions en commentaires ! J’y répondrai avec plaisir :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *