⛄ Soldes d’hiver : -15% sur toute la boutique avec le code HIVER15

Comment faire pour destresser ?

Les meilleurers plantes pour te détendre

image intro phytothérapie

Comment faire pour destresser ?
Introduction

Dans cet article, nous allons voir comment faire pour destresser. Nous allons parler de la phytothérapie, une des techniques spécifiques qui peuvent te permettre de piloter ton stress. Nous allons d’abord voir les notions principales sur la phytothérapie, puis rapidement passer à des applications pratiques. L’idée de cet article est plutôt de se concentrer sur la pratique pour que tu puisses utiliser cette technique dès maintenant si tu le souhaites. Si tu as envie d’approfondir le sujet, tu trouveras des liens en fin d’article vers des ressources intéressantes. Allez on y va !

Remarque 1 : Avant de commencer cet article, je te conseille fortement de lire l’article d’introduction sur le stress, sinon tu risques de ne pas comprendre la démarche globale.

Remarque 2 : Avant d’utiliser cette technique, n’oublie pas d’optimiser au mieux tes paramètres de base (sommeil, méthodes, etc.). Les techniques spécifiques doivent seulement venir en complément de ce premier travail, et seulement si nécessaire.

Remarque 3 : La plupart du temps, les techniques spécifiques sont utilisées ponctuellement, et ont donc un effet seulement sur ton stress ponctuel. Si tu souhaites qu’elles aient un effet sur ton stress chronique, c’est possible mais il faudra alors les pratiquer plus régulièrement.

Notions principales

La phytothérapie est le traitement ou la prévention des maladies par l’usage des plantes. Elle fait partie des médecines parallèles, ou alternatives, ou encore douces. Elle ne fait pas partie de la médecine conventionnelle moderne car elle n’est en général pas validée scientifiquement. En effet, dans la plupart des cas, son utilisation et ses résultats sont issus de connaissances traditionnelles et empiriques. Bien qu’elle fasse l’objet d’études de plus en plus nombreuses, on ne peut donc la recommander que pour des troubles “bénins”, mais en aucun cas pour des affections graves.

Pour autant, la phytothérapie a largement fait ses preuves et son efficacité est globalement admise. En effet, elle est très utilisée en France, mais aussi dans beaucoup d’autres pays, et ce peu importe le niveau de développement. Elle garde une place de choix pour traiter de nombreux troubles, à titre préventif et curatif, au même titre que la diététique et l’homéopathie par exemple. Elle s’attache à traiter la cause du mal, et non pas seulement ses symptômes, contrairement à la médecine conventionnelle. Elle peut notamment être d’une grande aide dans les troubles digestifs,  circulatoires, ou encore cérébraux, et par là même aider à mieux gérer le stress dans la vie quotidienne et apprendre comment faire pour destresser efficacement.

La phytothérapie comprend plusieurs spécialités comme l’aromathérapie (huiles essentielles), la gemmothérapie (bourgeons) et l’herboristerie (tisanes). De plus, le nombre de plantes qui peuvent être considérées comme médicinales se situe autour de 600. On voit donc qu’il s’agit d’une discipline très vaste, et sa pratique nécessite donc des connaissances précises. De plus, beaucoup de produits en phytothérapie n’étant pas soumis à prescription, il faut bien comprendre que le consommateur est seul juge et doit donc être très vigilant quant aux caractéristiques et au mode d’utilisation des produits. Avant d’utiliser la phytothérapie, il est donc important de bien se renseigner, soit par soi-même, soit en consultant un naturopathe formé en phytothérapie.

Ressources pratiques

Pour apprendre comment faire pour destresser grâce à la phytothérapie, passons maintenant à la pratique ! Dans les ressources ci-dessous, tu trouveras des sites de référence sur la phytothérapie et une synthèse des plantes les plus utiles, classées par catégorie. Attention, il s’agit d’une synthèse basée sur mes connaissances et mon expérience, donc elle n’est pas exhaustive par définition. Tu trouveras aussi quelques vidéos explicatives qui viennent appuyer cette synthèse, et enfin des applications de phytothérapie.

Remarque importante : Comme ce site n’a aucune vocation de santé, je ne peux en aucun cas te proposer plus que des noms de plantes. Je ne parlerai pas du tout de la posologie, c’est-à-dire du dosage, du nombres de prises, etc. La plupart du temps, tu trouveras ces paramètres sur les produits eux-mêmes, mais il faut savoir qu’ils dépendent aussi souvent de chaque personne. Avant d’utiliser un produit de phytothérapie, je te conseille de bien te renseigner, de suivre la posologie conseillée dans un premier temps, et si besoin de faire ensuite tes propres tests jusqu’à en trouver une qui te correspond. Je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable d’un quelconque problème lié à la mauvaise utilisation d’un produit.

Sites de référence

plantes par catégorie

adaptogènes

Stimulantes

Café, Thé, Guarana

toniques

Concentration

Ginkgo Biloba, Bacopa Monieri, Gotu Kola

Humeur

Sommeil / détente

Lavande, Mélisse, Valériane, Escholtzia, Passiflore, Camomille

Faim

Examens

Applications

Pour apprendre comment faire pour destresser grâce à la phytothérapie, tu peux aussi utiliser une application. En effet, cela permet d’avoir des informations sur les plantes directement sur ton smartphone. C’est donc peut-être plus pratique pour toi. Sur ce site, je privilégie toujours les applications qui sont à la fois simples, de qualité ET gratuites (au moins en partie). Je n’en ai trouvé que deux qui respecte ces critères. Pour les télécharger, tu peux cliquer sur l’image correspondante. Si tu en connais d’autres, n’hésite pas à en parler en commentaires.

Plantes médicinales

Aromaguide

Autres ressources

Si tu veux creuser le sujet de la phytothérapie, tu peux aller voir d’autres ressources. Toujours pareil, je privilégie les ressources simples, de qualité ET gratuites (donc pas de livres, profs particuliers, etc.). Voici une liste des ressources que je te conseille :

Comment faire pour destresser ?
Conclusion

Dans cet article, tu as d’abord acquis les notions principales sur la phytothérapie. Ensuite, tu as découvert des ressources pratiques que tu peux utiliser dès maintenant si tu le souhaites. Tu sais maintenant comment faire pour destresser grâce à la phytothérapie. Tu es donc maintenant équipé.e pour utiliser la phytothérapie de façon autonome dès que tu en ressens le besoin. Cette technique spécifique te permettra de diminuer ton stress ponctuel et pourra aussi avoir un effet bénéfique sur ton stress chronique en fonction de comment tu l’utilises.

N’oublie pas que tu peux aussi utiliser d’autres techniques spécifiques, comme par exemple les compléments alimentaires, l’orientation et les objets anti-stress. Cependant, ne cherche pas à utiliser trop de techniques en même temps. En maitriser 2 ou 3 est largement suffisant. N’oublie pas non plus de travailler en priorité sur tes paramètres de base, comme par exemple le mindset, les méthodes de travail et l’alimentation.

Remarque : Si certaines notions ne te paraissent pas claires ou si tu souhaites plus d’informations sur certains points, n’hésite pas faire tes remarques ou à poser tes questions en commentaires ! J’y répondrai avec plaisir :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *