Dans cet article, nous allons voir comment évacuer son stress. Nous allons parler des objets anti-stress, une des techniques spécifiques qui peuvent te permettre de piloter ton stress. Nous allons d’abord voir les notions principales sur les objets anti-stress, puis rapidement passer à des applications pratiques. L’idée de cet article est plutôt de se concentrer sur la pratique pour que tu puisses utiliser cette technique dès maintenant si tu le souhaites. Si tu as envie d’approfondir le sujet, tu trouveras des liens vers des ressources intéressantes en fin d’article . Allez on y va !
Remarque 1 : Avant de commencer cet article, je te conseille fortement de lire l’article d’introduction sur le stress, sinon tu risques de ne pas comprendre la démarche globale.
Remarque 2 : Avant d’utiliser cette technique, n’oublie pas d’optimiser au mieux tes paramètres de base (sommeil, méthodes, etc.). Les techniques spécifiques doivent seulement venir en complément de ce premier travail, et seulement si nécessaire.
Remarque 3 : La plupart du temps, les techniques spécifiques sont utilisées ponctuellement, et ont donc un effet seulement sur ton stress ponctuel. Si tu souhaites qu’elles aient un effet sur ton stress chronique, c’est possible mais il faudra alors les pratiquer plus régulièrement.
Les objets anti-stress sont des objets qui ont pour objectif, comme leur nom l’indique, de faire baisser le stress. Les plus connus sont sûrement les balles anti-stress et hand spinners. Mais il en existe plein d’autres, comme par exemple les fidget cubes, les gyroscopes, les aimants ou encore les peluches (voir ci-dessous).
Chaque personne est naturellement plus sensible à un type d’objets anti-stress. Il faut donc faire tes propres tests pour déterminer quel type te correspond le mieux. Ensuite, je te conseille de ne sélectionner qu’un seul objet anti-stress, à savoir celui dont les caractéristiques (poids, couleur, design, etc.) te plaisent le plus. En effet, pour apprendre comment évacuer son stress, il vaut mieux en avoir un très efficace plutôt que plusieurs qui ne servent à rien.
En général, les objets anti-stress sont assez petits pour être emportés partout. Il est donc possible de les avoir en permanence sur toi. Bien qu’ils soient utiles dès que nécessaire, ils sont particulièrement efficaces lors des évènements très stressants, comme les évaluations ou les examens. lls peuvent alors être intégrés à un rituel d’évaluation et à un rituel anti-stress.
Pour apprendre comment évacuer son stress grâce aux objets anti-stress, passons maintenant à la pratique ! Dans les ressources ci-dessous, tu trouveras des sites de référence sur les objets anti-stress et quelques vidéos de tests d’objets anti-stress.
Pour apprendre comment évacuer son stress grâce aux objets anti-stress, tu peux aussi utiliser une application. En effet, cela permet d’avoir des informations sur les objets anti-stress directement sur ton smartphone. C’est donc peut-être plus pratique pour toi. Sur ce site, je privilégie toujours les applications qui sont à la fois simples, de qualité ET gratuites (au moins en partie). Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé d’application qui respecte ces critères. Si tu en connais une, n’hésite pas à en parler en commentaires.
Si tu veux creuser le sujet des objets anti-stress, tu peux aller voir d’autres ressources. Toujours pareil, je privilégie les ressources simples, de qualité ET gratuites (donc pas de livres, profs particuliers, etc.). Voici une liste des ressources que je te conseille :
Dans cet article, tu as d’abord acquis les notions principales sur les objets anti-stress. Ensuite, tu as découvert des ressources pratiques que tu peux utiliser dès maintenant si tu le souhaites. Tu sais maintenant comment évacuer son stress grâce aux objets anti-stress. Tu es donc maintenant équipé.e pour utiliser les objets anti-stress de façon autonome dès que tu en ressens le besoin. Cette technique spécifique te permettra de diminuer ton stress ponctuel et pourra aussi avoir un effet bénéfique sur ton stress chronique en fonction de comment tu l’utilises.
N’oublie pas que tu peux aussi utiliser d’autres techniques spécifiques, comme par exemple la relativisation, les affirmations et la visualisation. Cependant, ne cherche pas à utiliser trop de techniques en même temps. En maitriser 2 ou 3 est largement suffisant. N’oublie pas non plus de travailler en priorité sur tes paramètres de base, comme par exemple le sommeil, le mindset et les activités extrascolaires.
Remarque : Si certaines notions ne te paraissent pas claires ou si tu souhaites plus d’informations sur certains points, n’hésite pas faire tes remarques ou à poser tes questions en commentaires ! J’y répondrai avec plaisir :).