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Comment évacuer le stress et l'anxiété ?

7 séances de relaxation guidée pour bien débuter

image intro relaxation

Comment évacuer le stress et l'anxiété ?
Introduction

Dans cet article, nous allons voir comment évacuer le stress et l’anxiété. Nous allons parler de la relaxation, une des techniques spécifiques qui peuvent te permettre de piloter ton stress. Nous allons d’abord voir les notions principales sur la relaxation, puis rapidement passer à des applications pratiques. L’idée de cet article est plutôt de se concentrer sur la pratique pour que tu puisses utiliser cette technique dès maintenant si tu le souhaites. Si tu as envie d’approfondir le sujet, tu trouveras des liens vers des ressources intéressantes en fin d’article . Allez on y va !

Remarque 1 : Avant de commencer cet article, je te conseille fortement de lire l’article d’introduction sur le stress, sinon tu risques de ne pas comprendre la démarche globale.

Remarque 2 : Avant d’utiliser cette technique, n’oublie pas d’optimiser au mieux tes paramètres de base (sommeil, méthodes, etc.). Les techniques spécifiques doivent seulement venir en complément de ce premier travail, et seulement si nécessaire.

Remarque 3 : La plupart du temps, les techniques spécifiques sont utilisées ponctuellement, et ont donc un effet seulement sur ton stress ponctuel. Si tu souhaites qu’elles aient un effet sur ton stress chronique, c’est possible mais il faudra alors les pratiquer plus régulièrement.

Notions principales​

La relaxation est une technique de bien-être qui permet de détendre le corps et l’esprit. Elle est très efficace pour réduire le stress, l’anxiété, le manque de confiance, le trac ou encore les phobies. Les bienfaits qu’elle apporte sur l’organisme proviennent principalement de l’état de calme et de détente profonde qu’elle induit. Bien que les mécanismes à l’oeuvre ne soient pas encore tout à fait élucidés, les résultats obtenus sont maintenant reconnus par la science. Il s’agit donc d’une technique tout à fait officielle et valable. La société actuelle étant de plus en plus stressante, les gens ressentent de plus en plus le besoin de se détendre pour arriver à conserver un certain équilibre physique, mental et émotionnel. Comme la relaxation répond parfaitement à ce besoin et ne demande aucune compétence particulière, elle est de plus en plus pratiquée.

La relaxation peut être intégrée à d’autres méthodes ou techniques, comme par exemple le yoga ou la méditation. De plus, la relaxation s’appuie en général sur la respiration, en particulier la respiration nasale et abdominale étant donné que celle-ci favorise la bonne santé, le calme et la détente. Enfin, certaines variantes de relaxation font aussi appel à la visualisation, ou même parfois aux affirmations positives, mais sans pour autant tomber dans le courant très controversé de la “pensée positive”. Pour apprendre comment évacuer le stress et l’anxiété, il existe beaucoup de variantes de relaxation plus ou moins intéressantes. Certaines seront plus efficaces en fonction de la problématique à traiter et de l’individu.

La technique de relaxation la plus répandue et la plus efficace s’appelle le scan corporel. Elle consiste à se mettre en position assise ou allongée, puis à parcourir et à détendre consciemment une à une toutes les parties du corps tout en observant les sensations qui s’y trouvent. Ceci permet d’atteindre progressivement une détente complète, et très souvent un état proche du sommeil. Pour gagner en efficacité, le scan corporel devrait se faire sans jugement ni volonté d’atteindre un objectif, ce qui serait contraire à l’idée même de relaxation. Une séance de relaxation peut durer entre 5 et 45 minutes en fonction de la rapidité du scan. En général, on peut dire que plus la séance est longue, plus le niveau de détente atteint est profond.

Ressources pratiques

Pour apprendre comment évacuer le stress et l’anxiété grâce à la relaxation, passons maintenant à la pratique ! Dans les ressources ci-dessous, tu trouveras des séances de relaxation guidées aux formats vidéo et audio, et également des applications de relaxation.

Séances

Une séance de relaxation se déroule en position assise ou allongée et dure en général entre 5 et 45 minutes. Tu pourras choisir la durée en fonction de tes possibilités et de tes besoins. Bien que les séances soient associées à différentes méthodes (méditation, hypnose, etc.), elles sont toutes basées sur le scan corporel. De plus, elles sont toutes guidées par une voix et certaines contiennent des sons de nature, des musiques de fond, etc. N’hésite pas à les tester toutes pour voir lesquelles te correspondent le mieux. L’objectif est que tu sois plus calme et plus détendu.e à la fin d’une séance. Sauf indication contraire, je te conseille de garder une respiration abdominale et nasale tout au long d’une séance.

Général

Sommeil

Examen

Applications

Pour apprendre comment évacuer le stress et l’anxiété grâce à la relaxation, , tu peux aussi utiliser une application. En effet, cela permet d’avoir des séances de relaxation directement sur ton smartphone. C’est donc peut-être plus pratique pour toi. Sur ce site, je privilégie toujours les applications qui sont à la fois simples, de qualité ET gratuites (au moins en partie). Je n’en ai trouvé que deux qui respectent ces critères. Pour les télécharger, tu peux cliquer sur l’image correspondante. Si tu en connais d’autres, n’hésite pas à en parler en commentaires.

Bettersleep

Sons de sommeil

Remarque : Ces deux applis contiennent des sons d’ambiance, des histoires pour s’endormir, etc. Bien que cela ne soit pas de la relaxation à proprement parler, ça permet quand même de se détendre. Par ailleurs, lorsque tu auras compris le principe du scan corporel et pratiqué quelques temps en étant guidé.e, tu pourras envisager de le faire seul.e sur un des fonds sonores proposés dans ces applis.

Autres ressources

Si tu veux creuser le sujet de la relaxation, tu peux aller voir d’autres ressources. Comme d’habitude, je privilégie les ressources simples, de qualité ET gratuites (donc pas de livres, profs particuliers, etc.). Voici une liste des ressources que je te conseille :

Comment évacuer le stress et l'anxiété ?
Conclusion

Dans cet article, tu as d’abord acquis les notions principales sur la relaxation. Ensuite, tu as découvert des ressources pratiques que tu peux utiliser dès maintenant si tu le souhaites. Tu sais maintenant comment évacuer le stress et l’anxiété grâce à la relaxation. Tu es donc maintenant équipé.e pour utiliser la relaxation de façon autonome dès que tu en ressens le besoin. Cette technique spécifique te permettra de diminuer ton stress ponctuel et pourra aussi avoir un effet bénéfique sur ton stress chronique en fonction de comment tu l’utilises.

N’oublie pas que tu peux aussi utiliser d’autres techniques spécifiques, comme par exemple la méditation, la température et le yoga. Cependant, ne cherche pas à utiliser trop de techniques en même temps. En maitriser 2 ou 3 est largement suffisant. N’oublie pas non plus de travailler en priorité sur tes paramètres de base, comme par exemple le mindset, les méthodes de travail et les relations sociales.

Remarque : Si certaines notions ne te paraissent pas claires ou si tu souhaites plus d’informations sur certains points, n’hésite pas faire tes remarques ou à poser tes questions en commentaires ! J’y répondrai avec plaisir :).

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