⛄ Soldes d’hiver : -15% sur toute la boutique avec le code HIVER15

Comment combattre le stress naturellement ?

4 séances de yoga pour bien débuter

image intro yoga

Comment combattre le stress naturellement ?
Introduction

Dans cet article, nous allons voir comment combattre le stress naturellement. Nous allons parler de la méditation, une des techniques spécifiques qui peuvent te permettre de piloter ton stress. Nous allons d’abord voir les notions principales sur le yoga, puis rapidement passer à des applications pratiques. L’idée de cet article est plutôt de se concentrer sur la pratique pour que tu puisses utiliser cette technique dès maintenant si tu le souhaites. Si tu as envie d’approfondir le sujet, tu trouveras des liens vers des ressources intéressantes en fin d’article . Allez on y va !

Remarque 1 : Avant de commencer cet article, je te conseille fortement de lire l’article d’introduction sur le stress, sinon tu risques de ne pas comprendre la démarche globale.

Remarque 2 : Avant d’utiliser cette technique, n’oublie pas d’optimiser au mieux tes paramètres de base (sommeil, méthodes, etc.). Les techniques spécifiques doivent seulement venir en complément de ce premier travail, et seulement si nécessaire.

Remarque 3 : La plupart du temps, les techniques spécifiques sont utilisées ponctuellement, et ont donc un effet seulement sur ton stress ponctuel. Si tu souhaites qu’elles aient un effet sur ton stress chronique, c’est possible mais il faudra alors les pratiquer plus régulièrement.

Notions principales

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui vise à atteindre un équilibre entre ces deux composantes. Il tire ses origines en Inde, où il s’agit carrément d’un mode de vie global qui intègre tous les aspects de l’existence, et notamment l’aspect spirituel. Cependant, le yoga “exporté” en occident est souvent très épuré et ne comporte en général que la pratique corporelle de ce mode de vie. Sous cette forme, le yoga correspond alors “seulement” à un ensemble de postures et d’exercices de respiration. Une séance de yoga consiste habituellement à enchaîner des postures, ou “asanas”, dans un certain ordre tout en synchronisant la  respiration. L’attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration afin d’être dans l’instant présent. En ce sens, le yoga peut être considéré comme une forme de méditation. Il existe beaucoup de styles de yoga différents, comme le Hatha yoga, l’Ashtangha yoga ou encore le Yin yoga. Chaque style a ses particularités et sera plus approprié à certaines personnes et dans certains contextes.

Le yoga a fait l’objet de beaucoup d’études scientifiques ces dernières années, notamment en psychologie et en physiologie. Bien que ses mécanismes ne soient pas encore parfaitement compris, son efficacité est maintenant largement reconnue. Les recherches montrent notamment qu’une pratique sérieuse et continue du yoga induit des modifications positives dans tout l’organisme. On observe en particulier un renforcement musculaire quasiment tout le corps, une amélioration du souffle et l’épaississement de certaines zones du cerveau liées à la bonne santé mentale, à la joie et au bonheur. Le yoga est donc une pratique complète, qui pourrait potentiellement avoir une grande utilité dans notre société moderne. En effet, il est démontré que le yoga un effet positif sur le stress, l’anxiété, la dépression, mais encore les problèmes de postures et les douleurs chroniques de toutes sortes. Dans le contexte scolaire, le yoga a donc sa place pour apprendre comment combattre le stress naturellement, et peut tout à fait être considéré comme une activité physique. Il peut par exemple permettre de relâcher les tensions accumulées tout au long d’une journée de cours, ou bien encore à se mettre en route le matin.

Malheureusement, le yoga a encore une connotation très spirituelle aux yeux des occidentaux. Certains pensent aussi que c’est une pratique réservée aux femmes ou aux personnes âgées. A cause de ces fausses croyances, beaucoup de personnes ne se mettent pas au yoga alors qu’elles pourraient vraiment en bénéficier. D’une part, il faut savoir que dans sa version “occidentalisée”, le yoga est une pratique complètement laïque. D’autre part, le yoga développe de façon équilibrée des capacités qui manquent cruellement chez beaucoup de personnes, à savoir la souplesse, la force, la concentration et la maitrise de la respiration. C’est une chance, car existe très peu d’autres activités ou sports permettant de faire de même. Il est vrai que la maîtrise complète du yoga demande assiduité, discipline et  persévérance, et n’est donc pas à la portée de tous. Cependant, la pratique peut facilement être adaptée en fonction du niveau et des objectifs de chacun, comme par exemple corriger une posture ou diminuer son stress. La plupart des gens ressentiront alors des bienfaits dès la première séance et auront de bons résultats rapidement peu importe leur niveau de départ.

Salut ! Tu vas bien ?

Si tu veux recevoir des conseils en gestion du stress, tu peux me laisser tes informations ci-dessous !

Ressources pratiques

Pour apprendre comment combattre le stress naturellement grâce au yoga, passons maintenant à la pratique ! Dans les ressources ci-dessous, tu trouveras des sites de référence, des chaîne Youtube et des séances pour débuter sur le thème du yoga.

Sites de référence

Remarque : Bizarrement, je n’ai trouvé qu’un seul site français de référence sur le yoga. Si tu en connais d’autres, n’hésite pas à me le dire en commentaires. Par contre, bien sûr, il y a énormément de ressources (blogs, etc.) sur le sujet du yoga. Je t’en mets donc certaines en fin d’article dans la rubrique “Autres ressources”.

Chaines youtube

Remarque : Certaines de ces chaînes sont en anglais, mais ça ne devrait pas poser de problèmes si tu te concentres sur les postures et/ou que tu mets les sous-titres. Il y en a plein d’autres, donc si tu en connais des bien, n’hésite pas à en parler en commentaires.

Séances

Applications

Pour apprendre comment combattre le stress naturellement grâce au yoga, tu peux utiliser une application. En effet, cela permet d’avoir des séances de yoga directement sur ton smartphone. C’est donc peut-être plus pratique pour toi. Sur ce site, je privilégie toujours les applications qui sont à la fois simples, de qualité ET gratuites (au moins en partie). Je n’en ai trouvé que trois qui respectent ces critères. Pour les télécharger, tu peux cliquer sur l’image correspondante. Si tu en connais d’autres, n’hésite pas à en parler en commentaires.

Yoga pour perdre du poids

Daily Yoga

Down dog yoga

Autres ressources

Si tu veux creuser le sujet du yoga, tu peux aller voir d’autres ressources. Comme d’habitude, je privilégie les ressources simples, de qualité ET gratuites (donc pas de livres, profs particuliers, etc.). Voici une liste des ressources que je te conseille :

Salut ! Tu vas bien ?

Si tu veux recevoir des conseils en gestion du stress, tu peux me laisser tes informations ci-dessous !

Comment combattre le stress naturellement ?
Conclusion

Dans cet article, tu as d’abord acquis les notions principales sur le yoga. Ensuite, tu as découvert des ressources pratiques que tu peux utiliser dès maintenant si tu le souhaites. Tu sais maintenant comment combattre le stress naturellement grâce au yoga. Tu es donc maintenant équipé.e pour utiliser le yoga de façon autonome dès que tu en ressens le besoin. Cette technique spécifique te permettra de diminuer ton stress ponctuel et pourra aussi avoir un effet bénéfique sur ton stress chronique en fonction de comment tu l’utilises.

N’oublie pas que tu peux aussi utiliser d’autres techniques spécifiques, comme par exemple la respiration, les rituels et la phytothérapie. Cependant, ne cherche pas à utiliser trop de techniques en même temps. En maitriser 2 ou 3 est largement suffisant. N’oublie pas non plus de travailler en priorité sur tes paramètres de base, comme par exemple le sommeil, les activités extrascolaires et les relations sociales.

Remarque : Si certaines notions ne te paraissent pas claires ou si tu souhaites plus d’informations sur certains points, n’hésite pas faire tes remarques ou à poser tes questions en commentaires ! J’y répondrai avec plaisir :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *