Comment aller mieux mentalement ?

5 séances d'affirmations positives pour aller mieux

image intro affirmations

Comment aller mieux mentalement ?
Introduction

Dans cet article, nous allons voir comment aller mieux mentalement. Nous allons parler des affirmations, une des techniques spécifiques qui peuvent te permettre de piloter ton stress. Nous allons d’abord voir les notions principales sur les affirmations, puis rapidement passer à des applications pratiques. L’idée de cet article est plutôt de se concentrer sur la pratique pour que tu puisses utiliser cette technique dès maintenant si tu le souhaites. Si tu as envie d’approfondir le sujet, tu trouveras des liens vers des ressources intéressantes en fin d’article . Allez on y va !

Remarque 1 : Avant de commencer cet article, je te conseille fortement de lire l’article d’introduction sur le stress, sinon tu risques de ne pas comprendre la démarche globale.

Remarque 2 : Avant d’utiliser cette technique, n’oublie pas d’optimiser au mieux tes paramètres de base (sommeil, méthodes, etc.). Les techniques spécifiques doivent seulement venir en complément de ce premier travail, et seulement si nécessaire.

Remarque 3 : La plupart du temps, les techniques spécifiques sont utilisées ponctuellement, et ont donc un effet seulement sur ton stress ponctuel. Si tu souhaites qu’elles aient un effet sur ton stress chronique, c’est possible mais il faudra alors les pratiquer plus régulièrement.

Notions principales

Les affirmations positives sont des phrases que l’on peut utiliser pour favoriser un état recherché à un moment donné. Il s’agit en général de phrases ou de citations sur les thèmes de la motivation, de la détente, de l’estime de soi, etc. Elles peuvent être intégrées à des rituels, comme un rituel matinal ou un rituel d’évaluation. Pour plus d’efficacité, il vaut mieux les répéter plusieurs fois, à voix haute, au présent, à l’affirmative, et les associer à des sensations corporelles. De cette façon, comme pour la visualisation, le cerveau aura tendance à considérer la situation décrite comme réelle, ce qui améliorera les chances qu’elle se réalise. On peut utiliser ces affirmations dès que nécessaire, mais il semble qu’elles soient plus efficaces le matin en se levant et le soir en se couchant.

Les affirmations les plus à la mode en ce moment sont celles qui sont liées à la motivation. D’un côté, c’est bien, parce que ça montre que les gens ont envie de se motiver, mais d’un autre côté, ça montre aussi que ces gens ont du mal à se motiver par eux-mêmes. En effet, il faut bien faire la différence entre la motivation intrinsèque et extrinsèque. La motivation intrinsèque est une motivation que tu arrives à générer toi-même, et qui vient donc de l’intérieur. Au contraire, la motivation extrinsèque ne peut être générée qu’à l’aide d’outils extérieurs, comme les affirmations par exemple. La motivation intrinsèque est beaucoup plus puissante car elle te rend maître.sse de ta motivation, tandis que la motivation extrinsèque te rend dépendant.e de ces divers outils. Ainsi, pour apprendre comment aller mieux mentalement, il vaut mieux utiliser les outils comme les affirmations avec pour objectif d’arriver à ne plus avoir à s’en servir pour se motiver ^^.

Enfin, en tant que scientifique, je suis obligé de te mettre en garde sur les outils comme les affirmations. En effet, elles font partie du courant qu’on appelle la “psychologie positive”, ou parfois “pensée positive”. Or, ce courant est très controversé. C’est normal, car d’une part, l’efficacité des techniques utilisées n’a jamais été démontrée, et d’autre part il s’agit d’un business très lucratif pour les personnes qui s’en occupent. En effet, les “gourous” du bien-être s’enrichissent souvent en profitant de la faiblesse passagère des personnes pour leur mettre des pensées très discutables dans la tête, comme par exemple le fait qu’elles peuvent toutes réaliser leurs rêves, qu’elles sont toutes exceptionnelles, que tout va toujours bien se passer, etc. Tous les outils venant de ce courant sont donc à prendre avec des pincettes. Ils peuvent être intéressants pour dépanner de temps en temps, mais il ne faut jamais se dire qu’il vont changer ta vie en profondeur. Comme tu l’as compris sur ce site, la seule façon de changer quoi que ce soit est de passer à l’action et de se mettre au travail.

Ressources pratiques

Pour apprendre comment se remotiver au travail grâce aux affirmations, passons maintenant à la pratique ! Dans les ressources ci-dessous, tu trouveras des listes d’affirmations et des séances d’affirmations au formats vidéo et audio à utiliser quand tu le souhaites.

Listes

Séances

Général

Matin

Soir

Applications

Pour apprendre comment se remotiver au travail grâce aux affirmations, tu peux aussi utiliser une application. En effet, cela permet d’avoir des informations sur l’orientation directement sur ton smartphone. C’est donc peut-être plus pratique pour toi. Sur ce site, je privilégie toujours les applications qui sont à la fois simples, de qualité ET gratuites (au moins en partie). Je n’en ai trouvé que deux qui respectent ces critères. Pour les télécharger, tu peux cliquer sur l’image correspondante. Si tu en connais d’autres, n’hésite pas à en parler en commentaires.

I am Affirmations quotidiennes

Citations de motivation et inspiration

Autres ressources

Si tu veux creuser le sujet des affirmations, tu peux aller voir d’autres ressources. Comme d’habitude, je privilégie les ressources simples, de qualité ET gratuites (donc pas de livres, profs particuliers, etc.). Voici une liste des ressources que je te conseille :

Comment aller mieux mentalement ?
Conclusion

Dans cet article, tu as d’abord acquis les notions principales sur les affirmations. Ensuite, tu as découvert des ressources pratiques que tu peux utiliser dès maintenant si tu le souhaites. Tu sais maintenant comment aller mieux mentalement grâce aux affirmations. Tu es donc maintenant équipé.e pour utiliser les affirmations de façon autonome dès que tu en ressens le besoin. Cette technique spécifique te permettra de diminuer ton stress ponctuel et pourra aussi avoir un effet bénéfique sur ton stress chronique en fonction de comment tu l’utilises.

N’oublie pas que tu peux aussi utiliser d’autres techniques spécifiques, comme par exemple la visualisation, la motivation et la relaxation. Cependant, ne cherche pas à utiliser trop de techniques en même temps. En maitriser 2 ou 3 est largement suffisant. N’oublie pas non plus de travailler en priorité sur tes paramètres de base, comme par exemple le sommeil, les rythmes biologiques et le mindset.

Remarque : Si certaines notions ne te paraissent pas claires ou si tu souhaites plus d’informations sur certains points, n’hésite pas faire tes remarques ou à poser tes questions en commentaires ! J’y répondrai avec plaisir :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *